Formation Bus CAN : introduction au protocole de communication CAN (Controller Area Network)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Bus CAN, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Appréhender le fonctionnement du bus de communication CAN
  • Identifier les différentes versions de la norme, l’aspect Hardware et le protocole de communication
  • Utiliser les outils d'analyse pour le bus CAN

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 990,00 €

Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

En informatique, on appelle « bus » un ensemble de liaisons physiques (câbles, pistes de circuits imprimés, etc.) pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer. Le bus de données CAN (Controller Area Network) est un bus système série très répandu dans beaucoup d'industries, notamment l'automobile. Il a été normalisé avec la norme ISO 11898.

Il met en application une approche connue sous le nom de multiplexage consistant à raccorder à un même câble (un bus) un grand nombre de calculateurs qui communiqueront donc à tour de rôle. Cette technique élimine le besoin de câbler des lignes dédiées pour chaque information à faire transiter (connexion point-à-point). Ses domaines d'application s'étendent des réseaux moyens débits aux réseaux de multiplexages faibles coûts.

L'introduction des bus multiplexés (principalement le CAN) dans l'automobile avait pour objectif de réduire la quantité de câbles dans les véhicules, mais elle a surtout permis l'explosion du nombre de calculateurs et capteurs distribués dans tout le véhicule, et des prestations correspondantes (baisse de consommation, dépollution, sécurité active/passive, confort, détection des pannes…), tout en n'augmentant pas trop les longueurs câblées.

Enfin, l'utilisation d'un BUS à des effets benefiques sur le coût de production d'une automobile. Le prix du cuivre ne cessant d'augmenter, cela pousse les constructeurs à utiliser cette technologie.

Cette formation Bus CAN offre aux acteurs de l’automobile et de l’aéronautique une introduction concrète au bus CAN utilisé dans leurs secteurs. La partie théorique est complétée par des ateliers mettant en oeuvre des modules CAN.

Programme

Vue d'ensemble et généralités

Présentation générale d’un réseau de communication
Le modèle OSI
Les différences et cas d’utilisation des différents bus

Le bus CAN

Présentation générale du bus CAN
Topologie et média hardware
Les structures des trames
Présentation d’une database (messagerie)
Présentation de différents outils d’analyse CAN

Les variantes

Protocoles J1939
Protocole FMS
Protocole OBD-II

Prérequis

Aucune pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation Bus CAN. Une formation initiale dans un domaine technique est néanmoins souhaitable.

Public

Ce cours Bus CAN cible principalement les techniciens, les ingénieurs, les enseignants ou encore les chercheurs.

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Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture de l’Inde
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situation d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Communication vous permettra de :
- Donner une méthodologie pour extraire l'essentiel d'une information et la restituer de façon pertinente, à l'écrit comme à l'oral,
- Développer son efficacité professionnelle,
- Raisonner avec précision et rapidité,
- Faciliter la communication et préparer les prises de décision.

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Aruba Fundamentals vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Expliquer les principes fondamentaux du networking
  • Installer et configurer les périphériques utilisant le système d'exploitation ArubaOS-CX
  • Décrire et configurer les VLAN
  • Expliquer, décrire et configurer le Protocole Spanning Tree
  • Comprendre quand utiliser le VRRP et comment le configurer
  • Expliquer et configurer l'agrégation de liens
  • Comprendre et configurer le routage IP
  • Comprendre et configurer OSPFv2 – Single Area
  • Décrire et configurer l'empilage de commutateurs à l'aide de VSF
  • Décrire la plateforme ESP et la gamme de produits Aruba
  • Effectuer l'intégration des AP
  • Expliquer comment les solutions de réseau sans fil d'Aruba répondent aux besoins des clients
  • Expliquer les technologies WLAN fondamentales, les concepts RF et les normes 802.11.
  • Reconnaître et expliquer les bandes et les canaux de radiofréquence, ainsi que les normes utilisées pour les réglementer
  • Décrire le concept de couverture et d'interférence des fréquences radio, ainsi que la mise en œuvre et le diagnostic des systèmes WLAN
  • Identifier et différencier les options de technologie d'antenne pour assurer une couverture optimale dans divers scénarios de déploiement
  • Décrire la technologie de la puissance RF, y compris la force du signal, comment elle est mesurée et pourquoi elle est essentielle dans la conception des réseaux sans fil
  • Contrôler l'accès sécurisé au WLAN à l'aide des politiques et des rôles du pare-feu Aruba
  • Effectuer des fonctions de surveillance et de dépannage du réseau
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir analyser ses pratiques professionnelles et sa capacité de polyvalence.
  • Réaliser un diagnostic interne de son unité de travail.
  • Savoir déterminer des axes d'amélioration personnels et intra-équipe.
  • Optimiser la communication au sein de l'équipe pour réduire les conflits.
  • Savoir prendre du recul pour mieux agir.
  • Apprendre à surmonter la résistance au changement dans son équipe.
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la relation client à distance
  • Gérer la communication verbale
  • Organiser une relation positive avec son client
  • Identifier et gérer les situations à risque
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cisco Collaboration, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Administrer un Cisco Unified Communications Manager de site unique, en gérant les tâches quotidiennes telles que l'ajout, le déplacement, les modifications et suppressions de téléphones, de terminaux vidéo et d'utilisateurs
  • Configurer les terminaux Jabber et mettre en œuvre des fonctionnalités communes sur les terminaux, notamment le parcage d'appels, les lignes partagées, les groupes d’interception et les phone button templates
  • Assimiler les bases du protocole SIP, négociation de l’établissement d’appel et des codecs
  • Comprendre la présentation des capacités et de la configuration de base d'une passerelle SIP pour l'accès au Réseau de Téléphonie Publique
  • Comprendre la présentation des éléments du plan de numérotation utilisés pour acheminer les appels, et des capacités des classes de service pour contrôler les droits d’appel
  • Administrer Cisco Unity Connection en gérant les tâches quotidiennes telles que l'ajout, le déplacement, les modifications et les suppressions de boîtes vocales et comptes utilisateurs
  • Effectuer les tâches de maintenance et utiliser les outils de dépannage disponibles sur Cisco Unified Communications Manager et Cisco Real-time Monitoring Tool
Tarif

A partir de 4 090,00 €

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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture des pays du Golfe
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

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Objectifs de la formation

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Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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