Enquête administrative et cumul d’activités dans le secteur public

Public admis

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Objectifs de la formation

  • Intégrer les évolutions des pratiques d’enquête administrative dans la fonction publique
  • Intégrer les évolutions juridiques et les bonnes pratiques en matière de cumul d’activités
  • Appliquer la jurisprudence marquante en matière d’enquête administrative et de cumul d’activités

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Tarif

A partir de 1 020,00 €

Durée 1 jour 7 heures
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Programme

Enquête administrative et cumul d’activités dans le secteur public

UNE JOURNEE ANIMEE PAR :

Didier JEAN-PIERRE
Professeur agrégé de droit public, formateur, consultant et médiateur
UNIVERSITE AIX-MARSEILLE

Elodie POPUT
Avocate Associée
CABINET BAZIN & ASSOCIES

ENQUETE ADMINISTRATIVE INTERNE

Enquête administrative : quelles actualités récentes ont impacté les principes directeurs d’une enquête administrative ?

  • Comment bien définir l’objet et les caractéristiques d’une enquête ?
    • Dans quels cas peut-elle être ouverte ?
    • Dans quels cas est-elle obligatoire ?
  • Comment bien conduire une enquête ?
    • Quelles autorités peuvent être compétentes pour la mener ?
    • Quel rôle du référent déontologue ? CAA Douai, 30 janv. 2024
    • Quels actes sont nécessaires à son bon accomplissement ?
    • Comment organiser ses recherches et ses entretiens ?
  • Comment conclure une enquête ?
  • Principes généraux dégagés par la jurisprudence
    • CE, 28 avril 2023, n° 443749

Enquête administrative : quelles bonnes pratiques pour la mener efficacement ?

  • Quelles sont les étapes clés à suivre lors de la planification d'une enquête administrative ?
  • Comment collecter efficacement les preuves et les témoignages ?
  • Quels sont les critères permettant de déterminer la crédibilité des témoins et des preuves recueillis ?
  • Quels sont les outils et les techniques disponibles pour analyser les données et les informations recueillies au cours de l'enquête ?
  • Transparence : comment la garantir la transparence tout en maintenant une communication appropriée tout au long du processus d'enquête ?
  • Quelles sont les mesures de protection mises en place pour les personnes impliquées dans une enquête administrative ?
  • Quelle anonymisation des témoignages ?
    • CE, sect., 22 déc. 2023, n° 462455
  • Comment évaluer les risques juridiques et judiciaires associés à une enquête administrative et les minimiser ?
  • Déontologie : quels principes à respecter lors de la conduite de l’enquête ? Quelles nouveautés récentes en ce sens ?
  • Comment rédiger un rapport d'enquête administrative clair, précis et impartial ?
  • La communication du rapport d’enquête ? A qui et dans quelles conditions ?
  • Quelles conséquences en cas d’irrégularité de l’enquête ?
    • CAA Paris, 15 déc. 2023, n° 23PA00308
    • CAA Lyon, 7 déc. 2023, n° 23LY00976

CUMUL D’ACTIVITES DES AGENTS PUBLICS

Le cumul d'activités dans le secteur public : comment bien maîtriser les régimes légaux ?

  • Régime de base : quel encadrement par les textes statutaires du cumul d’activités ?
    • Quelles sont les différentes formes de cumul d’activités autorisées et interdites dans la fonction publique ?
  • Quels sont les objectifs et les avantages potentiels du cumul d’activités pour les agents et les administrations ?
  • Quelles activités peuvent être exercées sans autorisation ?
  • La production d’œuvres de l’esprit
    • CAA Lyon, 13 oct. 2023, n° 21LY02110
    • CAA Toulouse, 23 janv. 2024, n° 22TL00082
  • Est-il possible de cumuler avec une activité libérale ?
  • La participation à des sociétés commerciales est-elle possible ?
    • CAA Marseille, 11 sept. 2023, n° 22MA01635
  • Quelles activités accessoires peuvent être autorisées ?
  • Qu’est-ce qu’une activité accessoire ? Quels sont les critères posés par la jurisprudence ?
  • L’autorisation de cumul doit-elle être limitée dans le temps ?
    • CE, 19 juill 2023, 464504
  • La création ou la reprise d’entreprises par les agents publics ? Quelles conditions et sous quel régime juridique ?
  • Le régime de l’auto-entreprise, en quoi consiste-t-il ?
  • Quelles sont les mesures de soutien et d'accompagnement disponibles pour les agents qui cumulent des activités dans la fonction publique ?

Cumul de fonctions : quelles bonnes pratiques pour éviter les situations juridiques à risque ?

  • Quelles sont les procédures administratives à suivre pour demander l'autorisation de cumuler des fonctions ?
  • Saisine du référent déontologue et de la HATVP
  • Refuser l’autorisation de cumul : quels motifs ?
  • Comment évaluer les risques éthiques et professionnels associés au cumul d’activités pour un agent de la fonction publique territoriale, d’Etat ou hospitalière ?
  • Quelles sont les implications du cumul des fonctions sur la charge de travail et le bien-être des agents ?
  • Comment les administrations contrôlent-elles et surveillent-elles le cumul des fonctions de leurs agents ?
  • Comment prouver un cumul irrégulier ? Les moyens de preuve possible (D. n° 2023-936 du 10 oct. 2023)
  • Gérer les situations irrégulières de cumuls d’activités
    • CAA Paris, 20 déc. 2023, n° 23PA00515
    • CAA Nantes, 15 déc. 2023, n° 23NT00589
  • Cumul d’activité et congé maladie
    • CAA Paris, 14 févr. 2024, 23PA01980
    • CAA Marseille 9 mars 2023 22DA00487
  • Quelles sont les sanctions possibles en cas de non-respect des règles concernant le cumul d’activités dans la fonction publique ?
  • Comment le cumul d’activités peut-il affecter la gestion des conflits d'intérêts ?
    • CAA Toulouse, 12 déc. 2023, n° 21TL04445
  • Cumul illicite et obligation de remboursement des sommes perçues
    • CAA Versailles, 12 oct. 2023, 21VE03405
    • CAA Nancy, 30 mars 2022, 20NC00507
  • Cumul d’activité et prise illégale d’intérêts

Prérequis

Aucun

Public

  • Dans les collectivités territoriales, les administrations centrales, les EPCI, les EP et les hôpitaux publics :
    • Élus chargés des ressources humaines et/ou du personnel administratif
    • Directeurs d’établissement
    • DGS et DGA ressources
    • Directeurs et responsables des ressources humaines
    • Chargés d’études RH
    • Responsables et gestionnaires du personnel
    • Directeurs et responsables juridiques
    • Directeurs et responsables du contentieux
    • Directeurs et responsables des relations sociales
    • Juristes en droit social
    • Adjoints administratifs
    • Assistants juridiques
  • Centres de gestion de la FPT et délégations du CNFPT
  • Avocats en droit public et en droit de la fonction publique

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