Zythologue

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP36878

Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières. A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels. En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus. En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs. Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes. Gérer un point de vente spécialisé bière : A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité : Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières : Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle : A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication

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Prérequis

Modalités d’admission : Admission sur examen du dossier de candidature ; entretien individuel ; test de positionnement. La formation s’adresse à des personnes de niveau 4 ou bénéficiant de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières. A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels. En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus. En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs. Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes. Gérer un point de vente spécialisé bière : A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité : Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières : Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement Gérer la communication et le marketing d’un point de vente
  • Fidéliser la clientèle : A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication

Blocs de compétences

Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes
A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières
Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement
A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication

Métiers accessibles avec ce diplôme