Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Concepteur UI et webdesign

J'ai un diplôme "Webdesigner"

Je sais faire les actions suivantes :

Identification du besoin de l'entreprise et de ses objectifs en termes de communication Définition et rédaction du cahier des charges ainsi que du type d'équipement nécessaire à la réalisation du projet Pilotage du projet et management des différents acteurs jusqu'à la mise en ligne du site internet Elaboration et adaptation du contenu du site internet (maquette de la charte graphique et contenu) Analyse et optimisation du site internet (référencement et ergonomie) Post-production (référencement, stratégie d'optimisation, actions de publicité)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

définir les objectifs généraux : étude de marché, définition de la cible, création d'une étude sur la concurrence (benchmark). identifier la cible et les besoins puis estimer le type d'équipement nécessaire. assurer la cohésion et la coordination de l'équipe, et assurer la relation avec le client et les sous-traitants éventuels. mettre en oeuvre de façon optimisée les paramètres de la technologie hypertexte et les contraintes sémantiques qui en découlent. hierarchiser les zones d'informations pour rendre la stratégie de contenu opérationnelle. intégrer les prérogatives du référencement naturel en tenant compte des principales plateformes. concevoir d'identité visuelle (choix de la typologie, nuanciers...). définir les règles graphiques et ergonomiques (dimensions et configuration des pages). choisir les technologies de développement et de production comme le choix du langage de programmation. ex. : HTML, PHP, CMS... assurer de façon fonctionnelle les standards du web et les meilleures pratiques à l'aide d'environnement de développement intégrés (EDI) ou d'autres outils libres (en intégrant un éditeur de code, un compilateur, un débogueur et un générateur d'interface graphique). concevoir la création graphique et gérer des logiciels spécialisés (After Effects, Photoshop pour le web, Dreamweaver) et suivre l'exécution des différentes tâches de l'équipe de production. faire sous-traiter en cas de besoin la production des éléments graphiques (fixes et/ou animés) en s'assurant que la droit à l'image et les attentes du cahier des charges sont respectés. rassembler les spécifications techniques du développement avec utilisation éventuelle d'une infrastructure logicielle CSS. prendre en charge ou faire sous-traiter le développement (codage) des pages avec intégration des éléments en utilisant l'échange des données informatisées (EDI). mettre en place un protocole d'échange sur l'ensemble du processus de développement avec l'équipe du back office, responsable des traitements et du modèle des données. s'assurer de l'accessibilité et de la visibilité de l'ensemble des pages du site internet (du navigateur et des différentes tâches de mise en accès etc...). analyser et détecter tous les éventuels dysfonctionnements dans le processus de service des pages et dans le back office. respecter les standards (norme W3C) avec des outils dédiés et/ou en accès libre prévoir d'apporter les correctifs et analyser l'erreur aux ralentissements (erreurs type 404, etc...), ainsi que le réaménagement des pages pour optimiser la fréquentation. rassembler les éléments constitutifs de la politique web-marketing du commanditaire pour répartir les objectifs et les moyens et créer un dossier stratégique pour les autres acteurs du projet. mettre en place une méthodologie et des outils de gestion du SEO (search engine optimisation), du SEM (search engine marketing) et du SNM (social networks marketing). gérer la relation avec les éventuels sous-traitants sur ces actions. gérer les relations avec les autres acteurs du web-marketing (community manager, UX designer, etc...).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34351BC01 - Identifier et étudier le projet de contenus internet

    définir les objectifs généraux : étude de marché, définition de la cible, création d'une étude sur la concurrence. identifier la cible et les besoins puis estimer le type d'équipement nécessaire. assurer la cohésion et la coordination de l'équipe et assurer la relation avec le client et les sous-traitants éventuels.

RNCP34351BC02 - Structurer le contenu d'un site internet

    mettre en oeuvre de façon optimisée les paramètres de la technologie hypertexte et les contraintes sémantiques qui en découlent. hierarchiser les zones d'informations pour rendre la stratégie de contenu opérationnelle. intégrer les prérogatives du référencement naturel en tenant compte des principales plateformes.

RNCP34351BC03 - Concevoir le contenu et la charte graphique du site internet

    - concevoir l'identité visuelle (choix de la typologie, nuanciers..) - définir les règles graphiques et ergonomiques (dimensions et configuration des pages). - choisir les technologies de développement et de production, comme le choix du langage de programmation ex. : HTML, PHP, CMS... - assurer de façon fonctionnelle les standards web et les meilleures pratiques à l'aide d'environnement de développement intégrés (EDI) ou d'autres outils libres (en intégrant un éditeur de code, un compilateur, un débogueur et un générateur d'interface graphique).

RNCP34351BC04 - Mettre en place la réalisation technique d'un contenu internet

    conception de la création graphique et gestion des logiciels spécialisés (After Effetcs, Photoshop pour le web, Dreamweaver) et suivre l'exécution des différentes tâches de l'équipe de production. faire sous-traiter en cas de besoin la production des éléments graphiques (fixes et/ou animés) en s'assurant que le droit à l'image et les attentes du cahier des charges sont respectés. rassembler les spécifications techniques du développement avec utilisation éventuelle d'une infrastructure logicielle CSS. prendre en charge ou faire sous-traiter le développement (codage) des pages avec intégration des éléments en utilisant l'échange des données informatisées (EDI). mise en place d'un protocole d'échange sur l'ensemble du processus de développement avec l'équipe du back office, responsable des traitements et du modèle de données.

RNCP34351BC05 - Mettre en ligne un site internet (effectuer les tests de design, respecter l'ergonomie)

    s'assurer de l'accessibilité et de la visibilité de l'ensemble des pages du site internet (du navigateur et des différentes tâches de mise en accès etc..) analyser et détecter tous les éventuels dysfonctionnements dans le processus de service des pages et dans le back office. respecter les standards (norme W3C) avec les outils dédiés et/ou en accès libre. prévoir d'apporter les correctifs et analyser l'erreur liée aux ralentissements (erreurs type 404, etc..), ainsi que le réaménagement des pages pour optimiser la fréquentation.

RNCP34351BC06 - Elaborer une stratégie marketing pour le développement d'un site web.

    rassembler les éléments constitutifs de la politique web-marketing du commanditaire pour répartie les objectifs et les moyens et créer un dossier stratégique pour les autres acteurs du projet. mettre en place une méthodologie et des outils de gestion du SEO (search engine optimisation), du SEM (search engine marketing) et du SNM (social networks marketing). gérer la relation avec les éventuels sous-traitants sur ces actions. gérer les relations avec les autres acteurs du web-marketing (community manager, UX designer, etc..)

Je cherche à faire...