J'ai un diplôme "Concepteur UI et webdesign"

Je sais faire les actions suivantes :

* Recueil et analyse des besoins et identification des différents enjeux ; * Analyse et/ou conception du cahier des charges (ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, etc.) ; * Benchmarck * Conception de l'arborescence d'un projet digital et du visuel de la future interface * Définition de la structure d'un design system * Conception de la maquette et conception d’une interface web responsive prototype d’une interface digitale * Création du contenu * Conception d’une interface web responsive * Mise en ligne du site internet et réalisation de test * Création de bannière HTML5 (bannière publicitaire) * Conception de vidéos motion design à destination des réseaux sociaux

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Etablir un état des lieux de la situation du client * Réaliser un brief client * Analyser le cahier des charges existant ou le concevoir * Réaliser une étude de l’ergonomie des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte) * Réaliser une étude du design des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte) * Identifier le cœur de cible, les cibles principales et les cibles secondaires du projet Web * Créer des personas liés au projet web * Inventorier l’ensemble des contenus à créer * Catégoriser et hiérarchiser les informations * Réaliser les zonings d'une interface digitale * Concevoir les wireframes d’une interface digitale * Répertorier l’UX et l’UI d’un projet digital * Structurer le design system d’un projet digital * Concevoir la maquette d’une interface digitale * Réaliser un prototype de l’interface digitale * Créer un storytelling en tenant compte de la cible définie * Créer le contenu * Intégrer les pages HTML d’une interface digitale * Créer des liens hypertexte, insérer des textes et des images avec les balises appropriées et leurs spécificités, modifier les pages HTML et les éléments en CSS et créer des animations CSS et JS * Optimiser les pages de l’interface digitale * Se connecter à un serveur distant FTP via à un logiciel dédié * Mettre l’interface en ligne * Tester l’interface en ligne * Contrôler l’interface en ligne * Créer des bannières HTML5 * Respecter les règles d’accessibilités dans la création des bannières * S’approprier les spécificités des différents réseaux sociaux * Promouvoir le concept ou le produit porté par l’interface digitale avec des vidéos motion design à destination des réseaux sociaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et un professionnel interne à l’établissement
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et un professionnel interne à l’établissement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et un professionnel interne à l’établissement
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et un professionnel interne à l’établissement
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et un professionnel interne à l’établissement

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38244BC01 - Identifier et concevoir un projet de création d’interface digitale

    C1.1.1.Etablir un état des lieux de la situation du client et examiner sa demande dans le contexte (existant) en le recherchant sur les différents supports (internet, brochures papiers, réseaux…..) et en analysant sa stratégie de communication afin de contextualiser sa demande de conception ou d’amélioration de son interface digitale C1.1.2 Réaliser un brief client délimitant les contours du projet, en identifiant les difficultés ou les risques possibles, en listant les contraintes (delais, budget, moyens, technologie) afin de définir les contours du projet de l’interface digitale C1.2.1 Analyser le cahier des charges existant ou le concevoir en tenant compte de toutes les prérogatives du client (objectifs, périmètre, spécifications techniques, ressources, budget, délais, ...) afin d’établir une synthèse planifiée des tâches à effectuer et de présenter un devis au client. C1.3.1 Réaliser une étude de l’ergonomie des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte) en utilisant les Lois de Gestalt et lFitts, Hicks etc…. pour identifier les points positifs sur lesquels s’appuyer et intégrer le design inclusif dans la conception UI du projet C1.3.2 Réaliser une étude du design des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte) en se servant de la veille règlementaire, graphique et technique et de la culture graphique (mouvement de la communication visuelle : codes esthétiques, principe de composition, etc...) pour déterminer un axe de travail du design du projet web C1.4.1 Identifier le cœur de cible, les cibles principales et les cibles secondaires du projet Web, en créant des questionnaires qui en s’appuyent sur les objectifs du client, en tenant compte des spécificités liées au personnes en situation de handicap, afin de définir une approche fonctionnelle et graphique adaptée. C1.4.2 Créer des personas liés au projet web en s’appuyant sur le cœur de cible défini, les objectifs du client et les besoins identifiés des utilisateurs afin déterminer un parcours utilisateur.

RNCP38244BC02 - Concevoir l’UX d’une interface digitale (arborescence, zoning et wireframe )

    C2.1.1 Inventorier l’ensemble des contenus à créer en s’appuyant sur le brief du client, de ses objectifs et en tenant compte de l’ergonomie afin de créer une bibliothèque de contenu C2.1.2 Catégoriser et hiérarchiser les informations en fonction et de leur thématique, de leur importance afin de construire l’arborescence d’une interface digitale. C2.2.1 Réaliser les zonings, en déterminant la structure des pages, l’emplacement des contenus et en positionnant les zones fonctionnelles, par des blocs les délimitant, et en exploitant les résultats d’une veille graphique et technique, afin définir l’organisation générale des pages de l’interface C2.2.2 Concevoir les wireframes d’une interface digitale en s’appuyant sur les zonings, en définissant l’organisation des éléments et des formes (boutons, textes, image, vidéo,...), en tenant compte des pratiques observées et des souhaits ergonomiques du client pour orienter la réflexion sur l’aspect fonctionnel du projet et calibrer le contenu pour la conception des maquettes.

RNCP38244BC03 - Concevoir l’UI de l’interface digitale (contenu et charte graphique)

    C3.1.1 Répertorier l’UX et l’UI d’un projet digital en réunissant et unifiant les composants de l’interface utilisateur, les motifs, les principes visuels et de communication de la marque afin de préparer un design système C3.1.2 Structurer le design system d’un projet digital en y intégrant l’ensemble des composants UI, la typographie, les palettes de couleurs et les règles associées liées à la charte graphique du client, une iconographie/imagerie les principes visuels et de communication de la marque afin de mettre à disposition des équipes techniques des composants prêts à être utilisés et écrits dans un langage commun et d’assurer une cohérence dans la mise en œuvre du projet. C3.2.1 Concevoir la maquette d’une interface digitale en utilisant le design system sur les wireframes, et en garantissant son accessibilité aux personnes en situation de handicap, en respectant de la règlementation en vigueur et les règles d’ergonomie afin d’avoir une représentation graphique finale et fidèle à la demande client C3.2.2 Réaliser un prototype de l’interface digitale en rendant sa maquette fonctionnelle grâce à l’utilisation de logiciels dédiés, en y ajoutant les interactions conformes aux scénarios d’usage UX et UI afin de tester le produit et détecter d’éventuels dysfonctionnements C3.3.1 Créer un storytelling en tenant compte de la cible définie, des valeurs que le client souhaite transmettre et des informations recueillies sur le sujet à présenter dans l’interface digitale pour préparer le rédaction du contenu. C3.3.2 Créer le contenu en découpant les textes et choisissant les titres, en prêtant attention à leur force et en appliquant les principes du SEO (référencement naturel) afin de créer un contenu impactant et obtenir de la visibilité.

RNCP38244BC04 - Développer une interface digitale

    C4.1.1 Intégrer les pages HTML d’une interface digitale, en transposant les maquettes graphiques des pages et en les concevant de manière responsives, ou utiliser le CMS (Wordpress ou équivalent) afin de préparer la structure de l’interface accessible sur différents terminaux C4.1.2 Créer des liens hypertexte, insérer des textes et des images avec les balises appropriées et leurs spécificités, modifier les pages HTML et les éléments en CSS et créer des animations CSS et JS afin de rendre l’interface web fonctionnelle (en local) et intuitive pour les utilisateurs C4.1.3 Optimiser les pages de l’interface digitale en respectant les normes techniques (responsive design) et la règlementation en vigueur liée aux standards techniques (W3C) , à l’accessibilité (RGAA) afin de les adapter aux différents formats d’écrans (ordinateur, tablette, mobile) C4.2.1 Se connecter à un serveur distant FTP via à un logiciel dédié (Filezilla, Cyberduck ou équivalent) en s’assurant que la règlementation RGPD est bien respectée afin de préparer la mise en ligne C4.2.2 Mettre l’interface en ligne en téléchargeant les fichiers sur un serveur FTP distant (FPT) afin de les tester et de les rendre visible à tous C4.3.1 Tester l’interface en ligne en contrôlant toutes les pages du site internet , en vérifiant sa conformité au cahier des charges, le respect de la charte graphique afin d’en déceler les problèmes graphiques éventuels et de les corriger. C4.3.2 Contrôler l’interface en ligne en utilisant toutes les fonctionnalités du site internet (UI et UX) ainsi que le respect de la règlementation RGPD afin de déceler des dysfonctionnements éventuels et de les corriger

RNCP38244BC05 - Réaliser la promotion digitale d’un projet d’interface

    C5.1.1 Créer des bannières HTML5, en manipulant et agençant des visuels, du texte et de l’audio, en utilisant des langages ActionScript3, Javascript et HTML afin de promouvoir le projet sur des sites internet partenaires C5.1.2 Respecter les règles d’accessibilités dans la création des bannières en réalisant une veille sur les normes en vigueur afin de les rendre visible au plus grand nombre. C5.2.1 S’approprier les spécificités des différents réseaux sociaux en effectuant une veille sociologique et technologique afin de toucher le cœur de cible du projet C5.2.2 Promouvoir le concept ou le produit porté par l’interface digitale avec des vidéos motion design à destination des réseaux sociaux en manipulant et agençant des visuels, du texte et de l’audio afin d’optimiser l’impact sur le cœur de cible.

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