J'ai un diplôme "Visuel merchandiser retail"

Je sais faire les actions suivantes :

Selon la nature, la taille, l’organisation de l’entreprise et son niveau de responsabilité, il peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : 1/ Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel Principales activités : * La réalisation d’une veille * La proposition de la mise en scène des produits/services et l’identification des ressources nécessaires * La représentation visuelle de la mise en scène des produits/services * L’argumentation du projet 2/ Organisation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel Principales activités : * Elaboration d’un rétroplanning * Sélection des matériaux et supports de présentation produits/services * Sélection et suivi des prestataires / fournisseurs * Fabrication / assemblage / transport des éléments de scénographie * Réalisation des supports de communication * Rédaction de fiches techniques d’installation 3/ Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel Principales activités : * Installation de la mise en scène des produits/services * Mise en valeur des produits/services * Installation de la signalétique * Prise de vue de la réalisation/présentation des produits/services * Entretien et maintien de la qualité de la présentation * Démontage et recyclage des supports et éléments d’ambiance

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1/ Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel * Assurer une veille thématique, technologique, socio-économique, socio-culturelle (tendance / mode / décoration / circuits de distribution / identité de marque / scénographie…) * Repérer les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux afin de trouver des motifs d’inspiration * Proposer des scénarii de mise en scène de produits/services en intégrant la commande du client / commanditaire * Identifier les ressources nécessaires en respectant les contraintes données et dans un cadre préalablement défini, afin d’assurer le déploiement du projet. * Réaliser des supports de présentation de projet en appliquant les techniques de représentation graphique * Argumenter et vendre le projet 2/ Organisation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel * Elaborer un rétroplanning en utilisant des méthodes et outils de gestion de projet, afin de définir l’organisation à mettre en place * Sélectionner, les matériaux et supports de présentation produits/services les plus adaptés en favorisant les produits respectueux de l’environnement * Procéder à la sélection et au suivi des fournisseurs/prestataires * Réaliser les éléments de scénographie du concept * Réaliser des supports de communication * Rédiger les fiches techniques de fabrication et d’installation 3/ Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel * Installer la mise en scène des produits/services * Vérifier que l’installation respecte les dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap * Mettre en valeur les produits/services en utilisant les techniques de merchandising de séduction * Installer la signalétique de façon lisible dans le respect de la réglementation commerciale et l’image de marque de l’entreprise * Assurer un reportage photo en utilisant les techniques de prises de vue * Réaliser le réassort des produits * Démonter et recycler des supports et éléments d’ambiance

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) * 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité * 1 représentant de la CCI / établissement concerné
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) * 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité * 1 représentant de la CCI / établissement concerné
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) * 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité * 1 représentant de la CCI / établissement concerné
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) * 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité * 1 représentant de la CCI / établissement concerné
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) * 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité * 1 représentant de la CCI / établissement concerné

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37082BC01 - Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel

    En tenant compte des éléments issus d’une veille permanente des tendances, concevoir, visualiser et argumenter la mise en scène de produits ou services dans un espace commercial et/ou évènementiel, permettant de répondre au cahier des charges, tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque C1.1.1 Assurer une veille thématique, technologique, socio-économique, socio-culturelle (tendance / mode / décoration / circuits de distribution / identité de marque / scénographie…) en identifiant les principales sources d’information, afin d’être en phase avec les attentes des clients. C1.1.2 Repérer les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux afin de trouver des motifs d’inspiration pour actualiser ses techniques de valorisation des produits et d’enrichir l’expérience de ses clients. C1.2.1 Proposer des scénarii de mise en scène de produits/services en intégrant la commande du client / commanditaire, afin de présenter les produits/services sous leur aspect le plus attractif/vendeur tout en respectant l’expérience client attendue par l’entreprise. C1.2.2 Identifier les ressources nécessaires en respectant les contraintes données et dans un cadre préalablement défini, afin d’assurer le déploiement du projet. C1.3 Réaliser des supports de présentation de projet en appliquant les techniques de représentation graphique, et en utilisant les outils adaptés (Outils bureautiques de présentation, CAO/DAO…), afin de l’illustrer pour le client/commanditaire. C1.4 Argumenter et vendre le projet en utilisant l’ensemble des supports créés, afin de d’obtenir la validation du client/commanditaire.

RNCP37082BC02 - Organisation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel

    A partir d’un projet défini et validé, préparer et coordonner la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel, tout en respectant les contraintes/normes techniques de l’environnement du projet et les enjeux éthiques C2.1 Elaborer un rétroplanning en utilisant des méthodes et outils de gestion de projet, afin de définir l’organisation à mettre en place, de respecter les délais dans le cadre fourni par le client/commanditaire. C2.2 Sélectionner, les matériaux et supports de présentation produits/services les plus adaptés en favorisant les produits respectueux de l’environnement et en tenant compte des ressources matérielles internes, des budgets alloués, afin de réaliser le projet/la scénographie conformément au concept validé. C2.3 Procéder à la sélection et au suivi des fournisseurs/prestataires en tenant compte du cahier charges préalablement fourni et en privilégiant les acteurs répondant à un cahier des charges exigeant en matière de responsabilité sociétale (RSE), afin de garantir la bonne exécution du projet. C2.4 Réaliser les éléments de scénographie du concept en utilisant les techniques de fabrication et d’assemblage, et en prenant en compte les contraintes logistiques, afin de créer une ambiance favorable au développement des ventes et/ou à la notoriété de la marque. C2.5 Réaliser des supports de communication en tenant compte de la charte graphique de l’enseigne, de la réglementation commerciale et à l’aide d’outils d’infographie et d’impression, afin de promouvoir le produit/service C2.6 Rédiger les fiches techniques de fabrication et d’installation (guideline, book de préconisation ...) en utilisant les outils graphiques, afin de faciliter le déploiement du projet

RNCP37082BC03 - Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel

    A partir d’un projet défini et validé ou d’une préconisation entreprise/marque, installer la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel en effectuant un suivi du projet (reportage photo, maintenance, démontage et réutilisation éventuelle des supports et éléments d’ambiance). C3.1.1 Installer la mise en scène des produits/services en respectant l’image de marque, la fiche technique d’installation et en utilisant les techniques de merchandising d’organisation, afin d’agir sur le comportement client et/ou développer des actes d’achat. C3.1.2 Vérifier que l’installation respecte les dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap, en appliquant les directives de sa direction/commanditaire, afin de garantir accessibilité et autonomie tout au long du parcours d’achat. C3.2 Mettre en valeur les produits/services en utilisant les techniques de merchandising de séduction, afin de susciter l’intérêt du client, le faire adhérer à l’univers de la marque et/ou déclencher l’acte d’achat et optimiser son expérience client. C3.3 Installer la signalétique de façon lisible dans le respect de la réglementation commerciale et l’image de marque de l’entreprise, afin de faciliter l’accès à l’information et/ou l’acte d’achat. C3.4 Assurer un reportage photo en utilisant les techniques de prises de vue, afin d’en effectuer un reporting auprès de sa direction/commanditaire et d’en conserver une traçabilité. C3.5 Réaliser le réassort des produits en respectant la fiche d’installation et le cas échéant apporter les modifications nécessaires afin de garantir le maintien de la qualité de la présentation. C3.6 Démonter et recycler des supports et éléments d’ambiance en respectant les règles de sécurité et de stockage, afin d’optimiser l’utilisation des matériaux et d’en assurer le recyclage éventuel.

Je cherche à faire...