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J'ai un diplôme "Décorateur merchandiser"

Je sais faire les actions suivantes :

Le décorateur merchandiser, sous la responsabilité d’un responsable visuel merchandiser ou d’un chef de projet, conçoit la mise en scène des produits/services dans les espaces commerciaux ou évènementiels selon la stratégie définie par l’entreprise et le cahier des charges qui lui a été remis. Selon le contexte de l’entreprise, le décorateur merchandiser applique et adapte les consignes reçues sous la forme de books de préconisations ou de guideline, du département merchandising/marketing. 1/ Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel Sous la responsabilité de son manager, le décorateur merchandiser exerce une veille active et permanente : - Sur le plan interne : en respectant la politique et la stratégie commerciale de son entreprise, En tenant compte des attentes de ses clients, en s’informant de l’activité, en participant aux briefing et débriefing commerciaux. - Sur le plan externe : en lisant la presse professionnelle, en participant à des salons professionnels, à des activités culturelles, en effectuant des recherches sur Internet, en observant et analysant le marché et la concurrence, en étant curieux des courants d’influence, des technologies nouvelles, des tendances et comportements des consommateurs, pour répondre aux attentes des clients cibles/du commanditaire. Afin de répondre au cahier des charges qui lui a été fourni, il analyse les résultats de ses recherches et sélectionne les informations les plus pertinentes (réponses aux attentes du commanditaire, choix budgétaire, faisabilité, respect des délais…). En tenant compte de la faisabilité du projet, il propose à son responsable des mises en scène (éléments d’ambiance, choix des supports, techniques de présentation, des matériaux…), par des représentations graphiques en utilisant les outils de la CAO/DAO, les maquettes 2D/3D, les planches tendances, les carnets de recherche, les dessins techniques. Dans le cadre préalablement défini, il intègre les ressources nécessaires au déploiement du projet, tant au niveau budgétaire, humain, délais et matériel et il élabore une argumentation. Il présente le projet à sa hiérarchie ou auprès du commanditaire pour obtenir une validation. Principales activités : - La réalisation d’une veille - La recherche de la mise en scène des produits/services - La représentation visuelle de la mise en scène des produits/services - La prise en compte des ressources nécessaires - L’argumentation du projet 2/ Préparation et coordination de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel Pour coordonner la scénographie retenue, le décorateur merchandiser prépare les différentes actions nécessaires à l’implantation des produits/services et des éléments d’ambiance. Il s’assure de la disponibilité des produits à présenter en relation avec les équipes commerciales et il élabore le rétroplanning sur les actions suivantes : préparation des espaces, réalisation/montage des éléments d’ambiance, préparation des produits, installation des produits, des éléments d’ambiance, afin de respecter les échéances fixées. Pour préparer l’installation de la scénographie, il sélectionne les différents matériaux et supports, il recherche et sélectionne les prestataires/fournisseurs selon les critères budgétaires retenus, il fabrique et/ou assemble les éléments nécessaires à la scénographie et réalise les supports de communication à l’aide d’outils d’infographie et d’impression. Principales activités : - Elaboration d’un rétroplanning - Sélection des matériaux et supports - Sélection et suivi des prestataires/fournisseurs - Fabrication/assemblage/transport des éléments de scénographie - Réalisation des supports de communication 3/ Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel Seul ou au sein d’une équipe, le décorateur merchandiser assure l’installation de la mise en scène des produits/services : il installe les supports de présentation préalablement commandés ou fabriqués et dispose les produits en prenant en compte l’espace, les volumes, en harmonisant les styles et les couleurs, et en prenant en compte les techniques de merchandising, tout en respectant l’image de la marque et avec l’objectif de développer le chiffre d’affaires. Selon les books de préconisations reçus ou le concept précédemment élaboré, il adapte la présentation des produits dans l’espace dédié, il s’assure des finitions comme l’éclairage, la présentation finale des produits/services, l’accessoirisation et la communication visuelle en tenant compte des obligations légales (étiquetage, pancartage, balisage, signalétique…) dans le respect de la charte graphique. Il effectue un reportage photo de ses réalisations qui est envoyé au responsable/commanditaire. Il assure le suivi quotidien de l’installation et prend en charge le démontage de l’opération. Lorsque cela s’avère nécessaire, le décorateur merchandiser peut être amené à rédiger des fiches techniques décrivant l’installation de l’espace et les conditions de sa maintenance. Dans un souci de gestion efficace et éco-responsable, le décorateur merchandiser s’attache à prendre soin des éléments démontés en respectant les règles de sécurité et de stockage des supports, des décorations, de l’outillage et des déchets à des fins de réutilisation. Principales activités : - Installation de la mise en scène des produits/services - Mise en valeur des produits/services - Installation de la signalétique - Prise de vue de la réalisation/présentation des produits/services - Rédaction de fiches techniques d’installation - Contrôle et suivi de la maintenance de la réalisation/présentation des produits/services - Démontage et recyclage des supports et éléments d’ambiance

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CCI FRANCE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1/ Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel - Assurer une veille thématique, technologique, socio-économique, socio-culturelle - Proposer des scénarii de mise en scène de produits/services - Réaliser des supports de présentation de projet - Estimer les ressources nécessairesaliser des supports de présentation de projet - Argumenter et vendre le projet 2/ Préparation et coordination de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel - Elaborer un rétroplanning - Sélectionner les matériaux et supports de présentation produits/services les plus adaptés - Procéder à la sélection et au suivi des fournisseurs/prestataires - Réaliser les éléments de scénographie du concept - Réaliser des supports de communication 3/ Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel - Mettre en valeur les produits/services - Installer la signalétique de façon lisible - Assurer un reportage - Rédiger les fiches techniques d’installation - Démonter et recycler des supports et éléments d’ambiance

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine : Un président (Personnalité qualifiée du monde économique) Un représentant des employeurs Un représentant des salariés Un représentant de l’organisme de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23872BC01 - Préparation et coordination de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel

    Descriptif : - Elaborer un rétroplanning afin de définir l’organisation à mettre en place, de respecter les délais dans le cadre fourni par le client/commanditaire. - Sélectionner les matériaux et supports de présentation produits/services les plus adaptés afin de réaliser le projet/la scénographie conformément au concept validé. - Procéder à la sélection et au suivi des fournisseurs/prestataires afin de garantir la bonne exécution du projet. - Réaliser les éléments de scénographie du concept afin de créer une ambiance favorable au développement des ventes et/ou à la notoriété de la marque. - Réaliser des supports de communication afin de promouvoir le produit/service Modalités d’évaluation : Présentation individuelle ou en groupe, orale et écrite d’une conduite et réalisation d’un projet de scénographie, théorique ou issu de l’entreprise

RNCP23872BC02 - Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel

    Descriptif : - Installer la mise en scène des produits/services en respectant l’image de marque, afin d’agir sur le comportement client et/ou développer des actes d’achat. - Mettre en valeur les produits/services, afin de susciter l’intérêt du client, le faire adhérer à l’univers de la marque et/ou déclencher l’acte d’achat. - Installer la signalétique de façon lisible afin de faciliter l’accès à l’information et/ou l’acte d’achat. - Assurer un reportage photo afin d’en effectuer un reporting auprès de sa direction et d’en conserver une traçabilité. - Rédiger les fiches techniques d’installation afin de faciliter le déploiement du projet - Démonter et recycler des supports et éléments d’ambiance, afin d’optimiser l’utilisation des matériaux et d’en assurer le recyclage éventuel. Modalités d’évaluation : Installation et suivi d’un projet de scénographie effectué à partir d’un sujet théorique ou issu de l’entreprise, réalisés individuellement ou en groupe

RNCP23872BC03 - Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel

    Descriptif : - Assurer une veille thématique, technologique, socio-économique, socio-culturelle (tendance/mode/décoration/circuits de distribution/identité de marque/scénographie…) afin d’être en phase avec les attentes des clients. - Proposer des scénarii de mise en scène de produits/services afin de présenter les produits/services sous leur aspect le plus attractif/vendeur - Réaliser des supports de présentation de projet afin de l’illustrer face au client/commanditaire. - Estimer les ressources nécessaires, afin d’assurer le déploiement du projet. - Argumenter et vendre le projet afin de d’obtenir la validation du client/commanditaire Modalités d’évaluation : Présentation individuelle ou en groupe, orale et écrite d’un projet de conception visuelle, théorique ou issu de l’entreprise

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