J'ai un diplôme "Visuel merchandiser retail"

Je sais faire les actions suivantes :

Étude et analyse des évolutions du marché et des comportements des clients. Conception de la scénographie et planification des ressources. Représentation visuelle de la scénographie et argumentation du projet. Planification détaillée de la mise en œuvre de la scénographie. Identification des ressources et des partenariats pour la réalisation de scénographies durables. Fabrication et/ou assemblage des éléments de la scénographie. Conception de supports de communication et de fiches techniques. Mise en place et entretien de la scénographie. Démontage et recyclage des éléments scénographiques.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Assurer une veille thématique, technologique, socio-économique, socio-culturelle (tendance / mode / décoration / circuits de distribution / identité de marque / scénographie…) en identifiant les principales sources d’information, y compris les sources numériques telles qu'Internet et les réseaux sociaux, afin d’être en phase avec les attentes des clients. Repérer les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux afin de trouver des motifs d’inspiration pour actualiser ses techniques de valorisation des produits et enrichir l’expérience de ses clients. Proposer des scénarii de mise en scène de produits/services en intégrant la commande du client/commanditaire, afin de présenter les produits/services sous leur aspect le plus attractif/vendeur, tout en respectant l’expérience client attendue par l’entreprise. Identifier les ressources nécessaires, en respectant les contraintes données et dans un cadre préalablement défini, afin d’assurer le déploiement du projet. Réaliser des supports de présentation de projet en appliquant les techniques de représentation graphique et en utilisant les outils adaptés (outils bureautiques de présentation, CAO/DAO, IA…), afin de l’illustrer pour le client/commanditaire. Argumenter et vendre le projet en utilisant l’ensemble des supports créés et en mettant en évidence les solutions proposées et les bénéfices attendus, afin d’obtenir la validation du client/commanditaire. Élaborer un rétroplanning en utilisant des méthodes et outils de gestion de projet, afin de définir l’organisation à mettre en place, de respecter les délais dans le cadre fourni par le client/commanditaire. Sélectionner, les matériaux et supports de présentation produits/services les plus adaptés en favorisant les produits respectueux de l’environnement et en tenant compte des ressources matérielles internes, des budgets alloués, afin de réaliser le projet/la scénographie conformément au concept validé. Procéder à la sélection et au suivi des fournisseurs/prestataires en tenant compte du cahier charges préalablement fourni et en privilégiant les acteurs répondant à un cahier des charges exigeant en matière de responsabilité sociétale (RSE), afin de garantir la bonne exécution du projet. Réaliser les éléments de scénographie du concept, en utilisant les techniques de fabrication et d’assemblage et en prenant en compte les contraintes logistiques, afin de créer une ambiance favorable au développement des ventes et/ou à la notoriété de la marque. Réaliser des supports de communication en tenant compte de la charte graphique de l’enseigne, de la réglementation commerciale et à l’aide d’outils d’infographie et d’impression, afin de promouvoir le produit/service. Rédiger les fiches techniques de fabrication et d’installation (guideline, book de préconisation...) en utilisant les outils graphiques, afin de faciliter le déploiement du projet, en fournissant des documents détaillés et visuels qui guident les équipes tout au long du processus d'installation des éléments de scénographie. Installer la mise en scène des produits/services en respectant l’image de marque, la fiche technique d’installation et les directives spécifiques d'accessibilité pour la clientèle en situation de handicap, tout en utilisant les techniques de merchandising d’organisation, afin d’agir sur le comportement client et/ou développer des actes d’achat. Mettre en valeur les produits/services en utilisant les techniques de merchandising de séduction, tout en installant la signalétique de manière lisible dans le respect de la réglementation commerciale et l’image de marque de l’entreprise, afin de susciter l’intérêt du client, le faire adhérer à l’univers de la marque, déclencher l’acte d’achat et optimiser son expérience client. Assurer un reportage photo en utilisant les techniques de prises de vue, afin d’en effectuer un reporting auprès de sa direction/commanditaire et d’en conserver une traçabilité. Réaliser le réassort des produits en respectant la fiche d’installation et le cas échéant, apporter les modifications nécessaires afin de garantir le maintien de la qualité de la présentation. Démonter les éléments scénographiques en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité, afin de prévenir tout incident et de maximiser l'utilisation des matériaux. Effectuer le tri des matériaux issus des éléments scénographiques en vue de leur réutilisation éventuelle ou de leur recyclage, en suivant les procédures de gestion des déchets et en favorisant ainsi une démarche éco-responsable.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres : - 1 président, personnalité qualifiée du monde économique, - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité, - 1 représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie/établissement concerné.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres : - 1 président, personnalité qualifiée du monde économique, - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité, - 1 représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie/établissement concerné.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres : - 1 président, personnalité qualifiée du monde économique, - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité, - 1 représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie/établissement concerné.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres : - 1 président, personnalité qualifiée du monde économique, - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité, - 1 représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie/établissement concerné.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres : - 1 président, personnalité qualifiée du monde économique, - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité, - 1 représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie/établissement concerné.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39401BC01 - Concevoir, visualiser et argumenter la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel

    Assurer une veille thématique, technologique, socio-économique, socio-culturelle (tendance / mode / décoration / circuits de distribution / identité de marque / scénographie…) en identifiant les principales sources d’information, y compris les sources numériques telles qu'Internet et les réseaux sociaux, afin d’être en phase avec les attentes des clients. Repérer les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux afin de trouver des motifs d’inspiration pour actualiser ses techniques de valorisation des produits et enrichir l’expérience de ses clients. Proposer des scénarii de mise en scène de produits/services en intégrant la commande du client/commanditaire, afin de présenter les produits/services sous leur aspect le plus attractif/vendeur, tout en respectant l’expérience client attendue par l’entreprise. Identifier les ressources nécessaires, en respectant les contraintes données et dans un cadre préalablement défini, afin d’assurer le déploiement du projet. Réaliser des supports de présentation de projet en appliquant les techniques de représentation graphique et en utilisant les outils adaptés (outils bureautiques de présentation, CAO/DAO, IA…), afin de l’illustrer pour le client/commanditaire. Argumenter et vendre le projet en utilisant l’ensemble des supports créés et en mettant en évidence les solutions proposées et les bénéfices attendus, afin d’obtenir la validation du client/commanditaire.

RNCP39401BC02 - Organiser la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel

    Élaborer un rétroplanning en utilisant des méthodes et outils de gestion de projet, afin de définir l’organisation à mettre en place, de respecter les délais dans le cadre fourni par le client/commanditaire. Sélectionner, les matériaux et supports de présentation produits/services les plus adaptés en favorisant les produits respectueux de l’environnement et en tenant compte des ressources matérielles internes, des budgets alloués, afin de réaliser le projet/la scénographie conformément au concept validé. Procéder à la sélection et au suivi des fournisseurs/prestataires en tenant compte du cahier charges préalablement fourni et en privilégiant les acteurs répondant à un cahier des charges exigeant en matière de responsabilité sociétale (RSE), afin de garantir la bonne exécution du projet. Réaliser les éléments de scénographie du concept, en utilisant les techniques de fabrication et d’assemblage et en prenant en compte les contraintes logistiques, afin de créer une ambiance favorable au développement des ventes et/ou à la notoriété de la marque. Réaliser des supports de communication en tenant compte de la charte graphique de l’enseigne, de la réglementation commerciale et à l’aide d’outils d’infographie et d’impression, afin de promouvoir le produit/service. Rédiger les fiches techniques de fabrication et d’installation (guideline, book de préconisation...) en utilisant les outils graphiques, afin de faciliter le déploiement du projet, en fournissant des documents détaillés et visuels qui guident les équipes tout au long du processus d'installation des éléments de scénographie.

RNCP39401BC03 - Installer et suivre la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel

    Installer la mise en scène des produits/services en respectant l’image de marque, la fiche technique d’installation et les directives spécifiques d'accessibilité pour la clientèle en situation de handicap, tout en utilisant les techniques de merchandising d’organisation, afin d’agir sur le comportement client et/ou développer des actes d’achat. Mettre en valeur les produits/services en utilisant les techniques de merchandising de séduction, tout en installant la signalétique de manière lisible dans le respect de la réglementation commerciale et l’image de marque de l’entreprise, afin de susciter l’intérêt du client, le faire adhérer à l’univers de la marque, déclencher l’acte d’achat et optimiser son expérience client. Assurer un reportage photo en utilisant les techniques de prises de vue, afin d’en effectuer un reporting auprès de sa direction/commanditaire et d’en conserver une traçabilité. Réaliser le réassort des produits en respectant la fiche d’installation et le cas échéant, apporter les modifications nécessaires afin de garantir le maintien de la qualité de la présentation. Démonter les éléments scénographiques en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité, afin de prévenir tout incident et de maximiser l'utilisation des matériaux. Effectuer le tri des matériaux issus des éléments scénographiques en vue de leur réutilisation éventuelle ou de leur recyclage, en suivant les procédures de gestion des déchets et en favorisant ainsi une démarche éco-responsable.

Je cherche à faire...