Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Visual merchandiser

J'ai un diplôme "Visual merchandiser"

Je sais faire les actions suivantes :

Le ou la Visual merchandiser garantit l'identité visuelle de l'enseigne pour un ou plusieur(s) magasin(s) et contribue ainsi à l'optimisation des ventes. Son rôle consiste à accompagner et former les équipes de vente sur l'identité visuelle, la présentation et la mise en place des produits. La fonction porte également sur la gestion de projets qui peuvent être complexes et qui font appel à plusieurs corps de métiers. Les activités s’articulent autour de cinq pôles : 1) Mise en œuvre de l'identité visuelle en magasin 2) Participation à des projets de merchandising 3) Élaboration de supports de merchandising 4) Suivi des indicateurs de gestion 5) Veille concurrentielle

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MJM GRAPHIC DESIGN

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le ou la titulaire est capable de : Mise en œuvre de l'identité visuelle en magasin - mettre en œuvre les concepts liés à l'identité visuelle de l'enseigne (implantation des publicités sur le lieu de vente par exemple) : marque, positionnement, cible, couple marché / produit - mettre en œuvre le plan de communication pour la signalétique ; - rédiger les guides de merchandising ou d'identité visuelle ; - analyser les différentes contraintes techniques du point de vente (espace, volume, électricité, accessibilité, circulation, etc.) - respecter les règles de sécurité du point de vente. Participation à des projets de merchandising - gérer le projet en respectant le triangle magique (budget, temps, périmètre) ; - gérer la qualité selon les attentes du client (respect du cahier des charges) ; - rédiger les actions de formation des équipes ; - suivre l’exécution par les différentes parties prenantes du projet ; - appliquer les techniques de merchandising : déterminer la zone chaude et la zone froide ; intégrer les dimensions de verticalité et d’horizontalité ; poser la marchandise ; - analyser l'espace pour déterminer les volumes d'un magasin, quantifier les flux de circulation de la clientèle Élaboration de supports de merchandising - utiliser des outils bureautiques et d'un logiciel de traitement d'images (par exemple : Illustrator, Photoshop, etc.). - exécuter des prises de vue photographique et gérer l’éclairage - appliquer les concepts du Web dynamique pour gérer les utilisateurs, analyser les données de la base et optimiser les applicatifs. Suivi des indicateurs de gestion - analyser les indicateurs de gestion comme l'évolution du chiffre d'affaires, le taux de transformation, le panier moyen par client ; - analyser les statistiques de fréquentation d’une page (canaux d’entrée, navigation et autres problèmes liés) ; - analyser les indicateurs de promotion : publicités on-line, réseaux sociaux, etc.j Veille concurrentielle - mettre en place des tableaux de bord et autres outils de benchmarking ; - synthétiser (à l’écrit et à l’oral) les données pour transmission aux collaborateurs (marketing et commercial notamment).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 personnes : - un ou une présidente, - un ou une représentante du collège salarié, - un ou une représentante du collège employeur.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes : - un ou une présidente, - un ou une représentante du collège salarié, - un ou une représentante du collège employeur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 personnes : - un ou une présidente, - un ou une représentante du collège salarié, - un ou une représentante du collège employeur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 personnes : - un ou une présidente, - un ou une représentante du collège salarié, - un ou une représentante du collège employeur.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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