J'ai un diplôme "UX Designer"

Je sais faire les actions suivantes :

Recherche et analyse des besoins utilisateurs Idéation et définition de la solution UX design Conception, test et évaluation du prototype

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

PARIS 4
Saint-Lô
Evreux
Mont-Saint-Aignan

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Cadrer le projet UX design (définir les objectifs business et la méthodologie) Collecter et analyser les données utilisateurs et les données indirectes existantes Restituer et synthétiser les tendances liées aux problématiques utilisateurs Réaliser une veille régulière (ergonomie, accessibilité, outils, éco-développement, etc.) Traduire les problématiques et les besoins utilisateurs Sélectionner les scénarios d'usage et collecter des données complémentaires (ateliers de co-conception) Formaliser les parcours utilisateurs et les recommandations UX Mettre en place la solution PVM (Produit Minimum Viable) Réaliser les tests d’utilisabilité du parcours et des fonctionnalités produit Itérer et intégrer les retours utilisateurs (amélioration continue)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins trois membres dont deux professionnels du secteur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36903BC01 - Rechercher et analyser les besoins utilisateurs

    Définir les objectifs business grâce à des indicateurs de performance afin de valider la mission produit sous forme de brief UX. Définir la méthodologie de recherche en utilisant la stratégie design (méthode primaire, secondaire, etc.) dans le but de construire une feuille de route (roadmap). Collecter et analyser les données utilisateurs, liées à la recherche primaire (ou ethnographique) ainsi que les données indirectes, liées à la recherche secondaire (par exemple la documentation scientifique) issues de mesures/études qualitatives et quantitatives (workshops, questionnaires, sondages, A/B tests, tracking, etc.) dans le but de définir les usages réels et les personas (représentatifs de la diversité des publics, dont ceux en situation de handicap). Restituer et synthétiser les résultats des recherches utilisateurs (incluant les utilisateurs en situation de handicap) sous forme de cartographie afin d’identifier des émotions et des interactions appuyées par des points de friction, des opportunités, des solutions (carte d’expérience, carte d’empathie, etc.) dans le but de définir et de proposer des recommandations de stratégie UX. Réaliser une veille sur l’état de l’art du domaine et sur ses évolutions technologiques, grâce à des recherches personnelles (benchmark concurrentiel, carte mentale, etc.), pour influencer la stratégie UX et garantir la prise en compte des publics en situation de handicap.

RNCP36903BC02 - Générer des idées et définir la solution UX design

    Auditer la solution produit existante à partir de l'analyse de critères d'ergonomie reconnus (ex : critères heuristiques de Bastien et Scapin, Nielsen, …) et des usages actuels (comprenant les situations de handicap) s’appuyant sur la psychologie et la sociologie, afin de proposer des améliorations. Définir des idées de solutions (scénarios d'usage) en utilisant les données de l'audit et des recherches analytiques dans le but de répondre à la problématique produit posée. Sélectionner le scénario d'usage (identification des différentes étapes du dispositif, répertoire des actions des personas (représentatifs de la diversité des publics), liste des émotions ressenties, etc.) à partir des données collectées lors d'ateliers de co-conception afin de tester et de valider la solution à implémenter. Formaliser le parcours de l’expérience utilisateur (experience map), en utilisant les données collectées lors des ateliers et du design system, pour représenter visuellement la solution sous forme de prototype basse fidélité (wireframes).

RNCP36903BC03 - Concevoir, tester et évaluer le prototype

    Identifier les contraintes techniques à l'aide des normes en vigueur (dont RGPD), règles d’utilisabilité, et celles définies par les équipes techniques (spécifications fonctionnelles/techniques) pour proposer une solution viable. Concevoir le PMV en collaboration avec l'UI designer, à partir d'un parcours utilisateur soutenu par des wireframes, élaborés avec des outils de conception (ex : Figma, Adobe XD) et des outils no-code, dans le but de définir le prototype fonctionnel à tester. Tester la solution produit en utilisant des méthodologies d'évaluation utilisateurs (ex : workshops ou ateliers, tests individuels, tests en groupe, focus groups, etc.) en vue d'affiner le parcours utilisateur et les fonctionnalités produit. Implémenter une démarche d'amélioration continue par itération en prenant en compte les retours utilisateurs (y compris ceux en situation de handicap) et en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet (ex : lean UX) pour faire évoluer la stratégie UX et le produit associé.

Je cherche à faire...