J'ai un diplôme "Titre ingénieur - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École polytechnique universitaire de Sorbonne Université, spécialité Matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité́ Matériaux de Polytech Sorbonne sont des ingénieurs maitrisant toutes les étapes du cycle de vie des différentes classes de matériaux ainsi que les aspects humains, sociétaux et économiques associés au management de projet. Les principales activités correspondantes sont : La caractérisation des matériaux - Conception et mise en œuvre de caractérisation des matériaux - Contrôle de la bonne réalisation de tests techniques - Conception et élaboration de matériaux conformes aux spécifications L’élaboration de solutions matériaux - Analyse des besoins et définition d’un cahier des charges d’un matériau - Gestion de projet multidisciplinaire et management d’équipe - Intégration des contraintes économiques, réglementaires et environnementales La recherche et le développement de matériaux et de procédés innovants - Conception et développement de nouveaux matériaux ou procédés - Modélisation et prototypage de matériaux ou de procédés - Gestion de projet de recherche et innovation

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur Matériaux de Polytech Sorbonne possède un jeu de compétences complet reposant sur une solide culture scientifique et technique d’une part et sur des aptitudes en management et gestion de projet d’autre part lui permettant de résoudre des problèmes complexes dans des contextes variés : - Concevoir, fabriquer et transformer des matériaux - Tester les propriétés et valider les spécifications de matériaux - Réaliser l'analyse des besoins associés à une demande client - Prescrire une solution matériaux répondant à un cahier des charges techniques et intégrant les enjeux économiques et environnementaux - Mettre en œuvre des activités de R&D et d’innovation Au-delà de ces compétences spécifiques, l'ingénieur a bien sûr acquis des compétences informationnelles générales : évaluation critique de l'information et de ses sources, utilisation efficace, éthique et légale de cette information. Il est également capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales méthodologiques, sociales et personnelles suivantes : - Concevoir et piloter un projet - Comprendre et intégrer les principaux enjeux interne et externe d’une entreprise au sein de son environnement - S’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer une équipe - Communiquer à l'oral et à l'écrit de façon professionnelle, structurée et synthétique - S’auto-évaluer, développer ses compétences et gérer son projet professionnel - Travailler dans un contexte international

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école Directeur des études Responsables de toutes les spécialités de l’école Responsable des langues
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école Directeur des études Responsables de toutes les spécialités de l’école Responsable des langues
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury sera composé des membres suivants ou leurs représentants : - Responsable du Service de Formation Continue de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université - Directeur de l’École Polytechnique de Sorbonne Université - Responsable de la spécialité - Deux professionnels «compétents pour apprécier la nature des acquis» - Deux enseignants ou enseignants chercheurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39331BC01 - Tester et valider des matériaux

    Acquérir, traiter, exploiter et synthétiser des données scientifiques Définir les méthodes et procédés de qualifications Réaliser des essais normés et s’assurer de la conformité des spécifications Exploiter les résultats d’une analyse en matière de relations structures- propriétés Analyser la conception et le rendu de manière critique en élaborant un retour d’expérience Communiquer à l'oral et à l'écrit les résultats aux partenaires ou commanditaires, notamment dans un contexte international

RNCP39331BC02 - Concevoir, fabriquer, transformer des matériaux

    Prendre en compte les modes de transformation de la matière pour choisir et mettre en œuvre différents procédés d’élaboration pour optimiser les propriétés, le coût ou l‘impact Sélectionner, concevoir, mettre en œuvre et exploiter les procédés de mise en forme Sélectionner, concevoir, mettre en œuvre et exploiter les procédés de traitement de surface Analyser et intégrer les phénomènes de dégradation des matériaux (corrosion, biodégradation, …) dans leur conception Évaluer et intégrer les impacts du cycle de vie des matériaux et des contraintes liées à la transition énergétique dans la conception des matériaux Identifier et intégrer les principaux enjeux techniques d’une organisation associés aux matériaux

RNCP39331BC03 - Réaliser l'analyse de besoins et prescrire une solution matériaux

    Analyser les besoins de l’entreprise ou du client dans le contexte en lien avec les différents acteurs du projet Rédiger des propositions techniques et/ou commerciales correspondant au besoin, en français ou en anglais Concevoir une solution matériaux répondant à un cahier des charges en identifiant, sélectionnant des matériaux et des procédés conformes aux spécifications Évaluer et prendre en compte les enjeux et les contraintes liés à la réglementation, à l’éthique et à l’environnement social et économique dans le choix d’une solution matériaux Concevoir et piloter un projet technico-commercial Identifier et intégrer les principaux enjeux internes et externes d’une entreprise au sein de son environnement local et international Interpréter ou élaborer une communication technique dans divers contextes (clients, fournisseurs, équipe technique, sous-traitant, certification, local/international) en adapter le discours au niveau d'expertise de l’auditoire

RNCP39331BC04 - Innover et développer de nouveaux matériaux

    Acquérir et mobiliser des compétences scientifiques et techniques pour contribuer à un projet de R&D ou d’innovation Appliquer une démarche scientifique pour résoudre une problématique en science des matériaux Réaliser une veille technologique et un état de l’art en exploitant des ressources documentaires internationales Innover avec des procédés propres et sobres : choix des modes de fabrication sur mesure (composition, taille, morphologie, texture) et les moins polluants et plus économes en matière et en énergie Mettre en œuvre les principes de la propriété intellectuelle Concevoir et piloter un projet de R&D ou d’innovation Intégrer les principaux enjeux internes et externes d’innovation d’une entreprise au sein de son environnement Communiquer à l'oral et à l'écrit de façon professionnelle, structurée et synthétique auprès de clients, de financeurs ou lors de réunions scientifiques internationales

Je cherche à faire...