J'ai un diplôme "Titre ingénieur de l’École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine, spécialité production agro-alimentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

De par ses compétences, son sens de l’organisation et son ouverture d’esprit, l’ingénieur ENSAIA, spécialité production agro-alimentaire gère les aspects de managements économiques, financiers, humains et techniques d'un projet dans le champ d'action d'un ingénieur des sciences du vivant spécialisé dans les opérations de transformation et de conditionnement de produits biologiques, essentiellement alimentaires. Il anime et coordonne un process de fabrication et/ou de conditionnement de produits alimentaires. Il peut ainsi être appelé à : - lancer une ligne de production - mettre en œuvre une organisation permettant d’assurer les objectifs de production - mettre en place en parallèle du processus de production une démarche d’amélioration continue - prendre une part significative à l’application de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSAIA ECOLE NAT SUP AGRONOMIE INDUST ALIMENTAIRES

Vandoeuvre-lès-Nancy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences attestées Les compétences recherchées sont d’ordre scientifique et technique mais relèvent également des sciences humaines. Elles peuvent être formulées sur la base de celles décrites par l’Apec (http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/metier/ingenieur-de-production) complétées par des spécificités liées à ce diplôme. Maîtriser l’outil de production dans son environnement interne et externe * Compréhension du secteur agro-alimentaire * Aptitude au management de la production. * Connaissance et compréhensionde l’environnement de la production, notamment des fonctions supports (logistique, maintenance). Maîtriser les techniques mises en œuvre dans la fabrication des produits, en mettant en oeuvre des disciplines scientifiques telles que le génie des procédés, la physico-chimie, la chimie et la microbiologie. Connaître et utiliser les outils et les méthodes informatiques liés à la production industrielle * Maîtrise des logiciels (Excel, Access) permettant d’établir des bilans prévisionnels (planification). * Mise en oeuvre de l'informatique industrielle pour pouvoir intervenir sur des machines de production (automatique, productique) Savoir garantir la qualité sanitaire des produits fabriqués * Maîtrise des conditions d’hygiène et des démarches d’HACCP Savoir mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue * Utilisation des statistiques appliquées à la gestion. * Maîtrise des techniques d’amélioration continue de l’organisation et de la qualité des process (Kaizen, 6 sigma, Smed, Amdec, SPC). Savoir mettre en place une démarche Iso 26000 autour de l’outil de production * Mise en application de la norme ISO26000 * Capacité à mettre en œuvre en entreprise les éléments du Développement Durable. * Capacité à comprendre et à réaliser un bilan carbone – connaissances de l’ACV Maîtrise de l’anglais pour être à même d’évoluer dans des groupes à dimension internationale ou établir des contacts avec des fournisseurs étrangers Avoir des aptitudes à manager une équipe * Aptitude à l’encadrement pour motiver les équipes sous sa responsabilité. * Sens de l’organisation pour gérer le quotidien de la fabrication. * Rigueur et discipline pour se conformer aux nombreuses procédures et les faire respecter, notamment en matière de process de production, de qualité, ou de sécurité. * Flexibilité afin de s’adapter à des horaires contraignants (astreintes, horaires décalés type 2x8/3x8). * Dynamisme, sang froid et réactivité pour faire face rapidement aux imprévus de la production et ne pas handicaper l’usine. * Pédagogie pour former les opérateurs sur les machines et transmettre un savoir * Sens du travail en équipe et aptitudes relationnelles pour gérer les relations avec les acteurs internes et externes de l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Ce conseil est composé : - du directeur et/ou du directeur des études de l’Ensaia - de six enseignants de l’Ensaia impliqués dans la formation par apprentissage - de trois maîtres d’apprentissage Sa composition est votée chaque année par le Conseil de l'Ecole.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué du directeur, du directeur des études, de deux enseignants de l'Ecole, de deux personnalités du secteur privé extérieures à l'Université. Les enseignants de l'Ecole et les personnalités extérieures sont choisies en fonction du parcours du candidat.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...