Compétences attestées :
Pour exercer les activités visées, la certification de l’ingénieur est construite sur 4 blocs de compétences professionnelles : (i) améliorer et développer l’outil de production, (ii) conduire la production, (iii) piloter et améliorer les organisations, (iv) gérer des projets multi-acteurs Les compétences sont centrées sur celles de l’ingénieur production tel que défini par l'APEC , appliquées aux produits « agroalimentaires » et étendues aux activités de la logistique, de la maintenance, du conditionnement et du développement de solutions innovantes. L’ingénieur certifié intègre un large champ de connaissances disciplinaires en sciences du vivant, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, sociales et de gestion. Il s’appuie sur des outils et méthodes reconnues pour gérer les aspects scientifiques, techniques, humains et organisationnels de la production agroalimentaire afin d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis, en tenant compte des contraintes règlementaires et des exigences environnementales. Il utilise les méthodes de référence (Lean, 5S, SMED, Kaban, TPM…) et déploie des outils numériques en vue d’améliorer la productivité de l’entreprise. Il gère des projets en interface avec tous les acteurs de la production, internes et externes à l’entreprise, en France et à l’étranger. Il analyse et synthétise l’avancement des étapes et les résultats des projets et diffuse une information claire et adaptée à toutes les parties prenantes pour susciter leur engagement. Il tient compte des enjeux des relations au travail, de l'éthique, de la sécurité et de la santé au travail dans son organisation. Les éléments essentiels de la formation d’ingénieur ENSAIA filière Industries Alimentaires sont résumés ci-dessous. Acquisition des connaissances scientifiques et techniques et maîtrise de leur mise en oeuvre Collecter, évaluer et exploiter des informations pertinentes, fiables et partagées pour répondre à une problématique scientifique, technologique ou règlementaire Mettre en œuvre une démarche scientifique cohérente (hypothèses, expérimentations, analyses, conclusions) et rigoureuse en conditions matériellement et temporellement contraintes pour faire évoluer l’outil de production, en mobilisant les connaissances fondamentales en biochimie, chimie, microbiologie, physique, mathématiques et des approches numériques Planifier et mettre en œuvre une démarche expérimentale rigoureuse pour recueillir des données expérimentales fiables, en intégrant éventuellement l'utilisation de l'outil de production avec ses contraintes, afin de répondre aux questionnements avec une certitude maximale. Diagnostiquer les dysfonctionnements en analysant et interprétant des données scientifiques avec prise de recul et esprit critique, en les confrontant aux connaissances établies et en utilisant des outils numériques adaptés (statistiques, programmation, big data...). Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux liés au développement de produits ou de procédés, en respectant des contraintes de sécurité et de coûts Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société Adapter les méthodes et outils de production pour répondre aux problématiques technologiques, sociales, économiques et environnementales en mettant en œuvre des méthodes appropriées Concevoir, gérer et améliorer les flux et les stocks physiques (matières premières, utilités, produits, co-produits) et le système d’informations pour répondre aux exigences sanitaires, économiques et écologiques de la production de produits alimentaires et de la logistique associée, à l'échelle locale, nationale ou internationale, en mobilisant les méthodes et outils appropriés Planifier la production en exploitant les méthodes et les outils logiciels adaptés pour respecter la qualité, les quantités, les délais et les budgets. Mettre en œuvre les procédés de fabrication des produits alimentaires, en mobilisant les connaissances fondamentales et les méthodes de gestion de production « agile », pour atteindre les performances de production ciblées (coût, délai, volume, qualité) Organiser la maintenance (préventive, curative) des équipements pour assurer le fonctionnement et la disponibilité de l'appareil de production. Maîtriser la qualité (produits, procédés et processus), l’hygiène, la sécurité des personnes et des outils et l’impact environnemental des activités dans l’entreprise, en appliquant les méthodes ad hoc Animer la transition de l’entreprise vers une production durable et responsable, en intégrant les enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (DD-RSE) tout au long de la fabrication de produits alimentaires Diagnostiquer les performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise, son positionnement relatif aux relations au travail, à l'éthique, à responsabilité, la sécurité et la santé au travail, en analysant son organisation Appliquer les démarches qualité et d'amélioration continue des organisations pour améliorer les performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise. Animer la transition vers des organisations durables et responsables, en déclinant et déployant les exigences du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (DD-RSE) dans la stratégie et la politique de l'entreprise Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle Partager des informations, restituer des résultats et transmettre des consignes, en utilisant en utilisant des moyens appropriés et un langage et une langue adaptés à des interlocuteurs spécialistes ou non spécialistes Gérer les projets multi-acteurs pour atteindre les objectifs fixés, dans les délais et mobiliser toutes les ressources disponibles en exploitant efficacement les outils et méthodes de gestion de projet Animer les activités des équipes, des collaborateurs en mobilisant les concepts du management pour valoriser les compétences des parties prenantes dans les projets et missions.