J'ai un diplôme "Terre, Eau, Environnement (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Identification de la nature et de la structure des objets géologiques à toutes les échelles, depuis l’échelle du minéral jusqu’à l’échelle de l’affleurement géologique. - Réalisation de levés cartographiques sur le terrain. - Acquisition et analyse de données géophysiques, hydrologiques et hydrogéologiques sur le terrain. - Réalisation d’analyses chimiques des eaux, des sols et des minéraux et d’analyses biologiques sur organismes vivants. - Interprétation des données cartographiques et traitement des données acquises sur le terrain et en laboratoire. - Collecte et exploitation de documentation scientifique dans le domaine des Sciences de la Terre, de l’Eau et de la Vie, en langue française et anglaise. - Préparation de compte-rendus relatifs à du travail d’analyse en laboratoire ou du travail de terrain. - Présentation à l’oral de résultats obtenus en laboratoire, sur le terrain, ou issus d’une synthèse bibliographique, en français et en langue anglaise. - Analyse des impacts environnementaux associés aux activités humaines en lien avec la géosphère et l’hydrosphère

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau L - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences disciplinaires/spécifiques - Identifier, décrire et caractériser les objets naturels à toutes échelles, depuis celle du minéral jusqu’à celle de la planète Terre - Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour prélever des échantillons et les analyser, afin d’identifier des formations géologiques. - Utiliser les appareillages de terrain et de laboratoire pour prélever et analyser des échantillons d’eau et de sols. - Utiliser les concepts et méthodes de mesures en chimie analytique pour évaluer la qualité des ressources en eau. - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale. - Rédiger un compte-rendu d’expérience et proposer une analyse critique des données en identifiant les sources d’erreurs et en calculant les incertitudes. - Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données de laboratoire ou de terrain avec un esprit critique. - Utiliser les techniques et outils de positionnement et l’approche de cartographie géologique pour caractériser la structure d’un objet géologique. - Alimenter en temps réel un carnet de terrain lors de mission de terrain et restituer les informations sous forme synthétique, notamment à l’aide de schémas légendés. Utiliser le vocabulaire scientifique adapté dans le but de rendre compte des observations. - Se servir des logiciels de cartographie pour représenter et partager les observations - Coupler différentes approches expérimentales au laboratoire et/ou sur le terrain afin de caractériser la dynamique d’un système géologique ou hydrogéologique à différentes échelles et proposer un schéma conceptuel de fonctionnement. - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en vigueur sur le terrain. - Utiliser les concepts fondamentaux et les technologies des sciences de la Terre, de l’Eau et de la Vie : minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, tectonique, géophysique, géochimie, chimie de l’environnement, hydrologie, hydraulique, hydrogéologie, sciences du sol, paléontologie, biologie, physiologie, pour analyser des données issues d’observations de terrain, d’expériences ou de documents bibliographiques. - Utiliser les outils de caractérisation et de compréhension de la dynamique des enveloppes terrestres à différentes échelles pour en déduire des applications liées à notre environnement telles que la gestion des ressources en eau, des ressources minérales et des risques naturels. - Maîtriser les processus physiques à l’origine des flux intervenant dans le cycle de l’eau à l’échelle du bassin versant, pour déterminer un bilan hydrologique à différentes échelles spatio-temporelles - Mobiliser les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie pour analyser et interpréter des données dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre, de l’Eau et de l’Environnement. - Proposer un protocole expérimental en laboratoire et/ou sur le terrain, permettant d’acquérir des données géophysiques, hydrologiques, hydrogéologiques en vue de caractériser l’objet d’étude. - Maîtriser les grands enjeux associées environnementaux associés à l’exploitation des ressources et aux risques naturels en lien avec les objets géologiques. - Mobiliser les concepts élémentaires des sciences de la Terre pour étudier les impacts environnementaux des activités humaines sur la géosphère et l’hydrosphère. - Mobiliser les concepts élémentaires des sciences de la Vie pour étudier les impacts environnementaux et leurs effets sur le vivant et pour proposer des solutions de remédiation. - Mobiliser les concepts et outils de la chimie des eaux et de la microbiologie pour piloter des filières de traitements des eaux et des déchets. - Maîtriser le cadre législatif relatif à la gestion de l’eau et des déchets.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36935BC01 - Utiliser les outils numériques de références

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP36935BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP36935BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP36935BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP36935BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP36935BC06 - Analyser des objets naturels à toutes les échelles, de la micro-échelle à l’affleurement

    - Identifier, décrire et caractériser les objets naturels à toutes échelles, depuis celle du minéral jusqu’à celle de la planète Terre - Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour prélever des échantillons et les analyser, afin d’identifier des formations géologiques, - Utiliser les appareillages de terrain et de laboratoire pour prélever et analyser des échantillons d’eau et de sols. - Utiliser les concepts et méthodes de mesures en chimie analytique pour évaluer la qualité des ressources en eau. - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale. Rédiger un compte-rendu d’expérience et proposer une analyse critique des données en identifiant les sources d’erreurs et en calculant les incertitudes. - Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données de laboratoire ou de terrain avec un esprit critique

RNCP36935BC07 - Cartographier des objets géologiques

    - Utiliser les techniques et outils de positionnement et l’approche de cartographie géologique pour caractériser la structure d’un objet géologique. - Alimenter en temps réel un carnet de terrain lors de mission de terrain et restituer les informations sous forme synthétique, notamment à l’aide de schémas légendés. Utiliser le vocabulaire scientifique adapté dans le but de rendre compte des observations. - Se servir des logiciels de cartographie pour représenter et partager les observations. - Coupler différentes approches expérimentales au laboratoire et/ou sur le terrain afin de caractériser la dynamique d’un système géologique ou hydrogéologique à différentes échelles et proposer un schéma conceptuel de fonctionnement. - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en vigueur sur le terrain.

RNCP36935BC08 - Analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires des Sciences de la Terre et de l’Eau

    - Utiliser les concepts fondamentaux et les technologies des sciences de la Terre, de l’Eau et de la Vie : minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, tectonique, géophysique, géochimie, chimie de l’environnement, hydrologie, hydraulique, hydrogéologie, sciences du sol, paléontologie, biologie, physiologie, pour analyser des données issues d’observations de terrain, d’expériences ou de documents bibliographiques. - Utiliser les outils de caractérisation et de compréhension de la dynamique des enveloppes terrestres à différentes échelles pour en déduire des applications liées à notre environnement telles que la gestion des ressources en eau, des ressources minérales et des risques naturels. - Maîtriser les processus physiques à l’origine des flux intervenant dans le cycle de l’eau à l’échelle du bassin versant, pour déterminer un bilan hydrologique à différentes échelles spatio-temporellesMobiliser les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie pour analyser et interpréter des données dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre, de l’Eau et de l’Environnement. - Proposer un protocole expérimental en laboratoire et/ou sur le terrain, permettant d’acquérir des données géophysiques, hydrologiques, hydrogéologiques en vue de caractériser l’objet d’étude.

RNCP36935BC09 - Analyser les impacts environnementaux des activités humaines sur la géosphère et l’hydrosphère

    - Maîtriser les grands enjeux environnementaux associées à l’exploitation des ressources naturelles et aux risques naturels en lien avec les objets géologiques. - Mobiliser les concepts élémentaires des sciences de la Terre pour étudier les impacts environnementaux des activités humaines sur la géosphère et l’hydrosphère. - Mobiliser les concepts élémentaires des sciences de la Vie pour étudier les impacts environnementaux et leurs effets sur le vivant et pour proposer des solutions de remédiation. - Mobiliser les concepts et outils de la chimie des eaux et de la microbiologie pour piloter des filières de traitements des eaux et des déchets. - Maîtriser le cadre législatif relatif à la gestion de l’eau et des déchets.

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