Je sais faire les actions suivantes :
Organisation et suivi de son activité commerciale dans le nautisme Organisation * Recueil des informations nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales en direction des clients de son secteur : recueil d’informations sur les pratiques commerciales de la concurrence, caractéristiques économiques et commerciales du secteur du nautisme… * Veille sur le marché, les clients cibles, veille concurrentielle (entreprises, produits, services…) * Formalisation d’un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements) , de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux) * Organisation de ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion administrative) * Prospection (acquisition de nouveaux clients, développement des nouveaux marchés, qualification des prospects et évaluation des potentiels, prise de rendez-vous, représentations de son entreprise lors de salons, des réunions de professionnels …) * Organisation d'événements ou manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …) Suivi * Mise à jour du fichier de clients et de prospects * Elaboration de tableaux de suivi de son activité et de sa performance commerciale * Evaluation des résultats des actions commerciales * Transmission des résultats de ses activités commerciales à sa hiérarchie sous forme de bilan d’activités, de compte-rendu… * Développement et mise à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…) * Proposition d’amélioration continue de l’offre de l’entreprise à partir des informations recueillies sur le terrain, des outils et documents de l’entreprise en lien avec son activité Conseil, vente et négociation commerciale et technique concernant les produits (bateaux et accessoires), services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients * Identification des besoins, des attentes techniques et budgétaires et du projet nautique du client après entretien (définition du cahier des charges avec le client) * Recherche d’informations techniques, réglementaires, financières et commerciales auprès des différents services de l’entreprise et/ou des fournisseurs * Information et conseil des clients sur l’offre de l’entreprise * Formalisation d’une offre technique et commerciale : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux … * Présentation et argumentation des solutions au client (vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux …) * Négociation selon la politique commerciale de l’entreprise et conclusion de la négociation avec le client Suivi des prestations et des contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer … * Suivi des prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions ponctuelles de maintenance ou de réparation ...) * Suivi administratif des contrats, du financement, des paiements des factures, de l’immatriculation du bateau * Mise en main d’un bateau ou d’un équipement avec le client * Supervision ou réalisation d’essais et de vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions techniques * Manœuvre et déplacement d’un bateau dans le respect de la réglementation * Conseil sur l’utilisation du bateau et des équipements au client * Mise en œuvre et/ou suivi des actions correctives en cas d’insatisfaction du client Gestion d’un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques * Etude de marché pour le développement de l’activité du centre de profit (nouveaux services, nouvelles prestations, nouveaux produits, nouveaux clients) * Formalisation du budget prévisionnel et identification du niveau de rentabilité * Suivi du chiffre d’affaires du centre de profit et des résultats * Animation des équipes * Contrôle des documents comptables du centre de profit (compte de résultat, bilan…) * Identification des écarts et mise en œuvre de mesures correctives