J'ai un diplôme "Technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Organisation et suivi de son activité commerciale dans le nautisme Organisation * Recueil des informations nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales en direction des clients de son secteur : recueil d’informations sur les pratiques commerciales de la concurrence, caractéristiques économiques et commerciales du secteur du nautisme… * Veille sur le marché, les clients cibles, veille concurrentielle (entreprises, produits, services…) * Formalisation d’un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements) , de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux) * Organisation de ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion administrative) * Prospection (acquisition de nouveaux clients, développement des nouveaux marchés, qualification des prospects et évaluation des potentiels, prise de rendez-vous, représentations de son entreprise lors de salons, des réunions de professionnels …) * Organisation d'événements ou manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …) Suivi * Mise à jour du fichier de clients et de prospects * Elaboration de tableaux de suivi de son activité et de sa performance commerciale * Evaluation des résultats des actions commerciales * Transmission des résultats de ses activités commerciales à sa hiérarchie sous forme de bilan d’activités, de compte-rendu… * Développement et mise à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…) * Proposition d’amélioration continue de l’offre de l’entreprise à partir des informations recueillies sur le terrain, des outils et documents de l’entreprise en lien avec son activité Conseil, vente et négociation commerciale et technique concernant les produits (bateaux et accessoires), services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients * Identification des besoins, des attentes techniques et budgétaires et du projet nautique du client après entretien (définition du cahier des charges avec le client) * Recherche d’informations techniques, réglementaires, financières et commerciales auprès des différents services de l’entreprise et/ou des fournisseurs * Information et conseil des clients sur l’offre de l’entreprise * Formalisation d’une offre technique et commerciale : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux … * Présentation et argumentation des solutions au client (vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux …) * Négociation selon la politique commerciale de l’entreprise et conclusion de la négociation avec le client Suivi des prestations et des contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer … * Suivi des prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions ponctuelles de maintenance ou de réparation ...) * Suivi administratif des contrats, du financement, des paiements des factures, de l’immatriculation du bateau * Mise en main d’un bateau ou d’un équipement avec le client * Supervision ou réalisation d’essais et de vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions techniques * Manœuvre et déplacement d’un bateau dans le respect de la réglementation * Conseil sur l’utilisation du bateau et des équipements au client * Mise en œuvre et/ou suivi des actions correctives en cas d’insatisfaction du client Gestion d’un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques * Etude de marché pour le développement de l’activité du centre de profit (nouveaux services, nouvelles prestations, nouveaux produits, nouveaux clients) * Formalisation du budget prévisionnel et identification du niveau de rentabilité * Suivi du chiffre d’affaires du centre de profit et des résultats * Animation des équipes * Contrôle des documents comptables du centre de profit (compte de résultat, bilan…) * Identification des écarts et mise en œuvre de mesures correctives

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc de compétences 1 : Organisation et suivi de son activité commerciale dans le nautisme C 1.1 Réaliser une veille technique, technologique, économique et concurrentielle afin de proposer un plan d’actions commerciales pertinent C 1.2 Réaliser des études marketing opérationnelles sous la forme d’enquêtes, questionnaires, tables rondes ... C 1.3 Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses activités commerciales C 1.4 Elaborer un plan d’actions commerciales correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements), de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux) C 1.5 Organiser, prioriser et réaliser ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion administrative) C 1.6 Élaborer et mettre à jour un fichier de clients et de prospects et un tableau de suivi de son activité à l’aide d'outils de gestion de la relation client. C 1.7 Organiser des événements ou des manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …) dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et dans l’objectif de fidéliser les clients C 1.8 Développer et mettre à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…) C 1.9 Proposer des axes d’amélioration concernant l’offre de l’entreprise à partir d’une analyse des résultats et des informations recueillies sur le terrain Bloc de compétences 2 : Conseil, vente et négociation commerciale et technique concernant les produits (bateaux et accessoires), les services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients C 2.1 Créer des conditions favorables à l’échange avec le client C 2.2 Analyser les besoins du client par un questionnement adapté, une écoute active et une reformulation pertinente C 2.3 Présenter et conseiller le client sur les produits, solutions, services proposés par l’entreprise en utilisant le vocabulaire adapté C 2.4 Élaborer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins des clients : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux … C 2.5 Argumenter et négocier de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux questions et aux objections du client C 2.6 Conclure l’entretien C 2.7 Établir une relation commerciale durable et de qualité entre l’entreprise et le client Bloc de compétences 3 : Suivi des prestations et des contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer …C 3.1 Réaliser le suivi administratif du contrat (de vente de bateaux, de location et de services) en interne, en externe et avec le client. C 3.2 Suivre les prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions de maintenance ou de réparation ...) C 3.3 Assurer les essais et/ ou vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions de maintenance en utilisant des aides techniques appropriées, le cas échéant C 3.4 Assurer la mise en main d’un bateau avec le client en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.5 Manœuvrer et déplacer un bateau dans le respect de la réglementation en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.6 Identifier les causes d’un litige ou d’une réclamation et mettre en œuvre les actions correctives adaptées à la situation Bloc de compétences 4 : Gestion d’un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques C 4.1 Elaborer le budget prévisionnel du centre de profit ou d’une nouvelle activité C 4.2 Analyser l’ensemble de données comptables et analytiques du centre de profit afin de s’assurer de sa pérennité (compte de résultat, bilan …) C 4.3 Suivre le budget, le chiffre d’affaires du centre de profit, identifier les écarts et mettre en œuvre les actions correctives appropriées C 4.4 Animer une équipe dans le respect de la réglementation sociale C 4.5 Suivre et analyser les activités du centre de profit en utilisant les outils de contrôle et de mesure de l’activité et les indicateurs de performance

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
6 personnes composent le jury de certification : * 4 professionnels du secteur du nautisme : o 2 issus de la liste des employeurs, o 2 issus de la liste des salariés, * 1 représentant de l’équipe de direction de l’INB * 1 représentant de l’équipe pédagogique de l’INB. 67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB
En contrat d’apprentissage
Autorisé
6 personnes composent le jury de certification : * 4 professionnels du secteur du nautisme : o 2 issus de la liste des employeurs, o 2 issus de la liste des salariés, * 1 représentant de l’équipe de direction de l’INB * 1 représentant de l’équipe pédagogique de l’INB. 67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB
Après un parcours de formation continue
Autorisé
6 personnes composent le jury de certification : * 4 professionnels du secteur du nautisme : o 2 issus de la liste des employeurs, o 2 issus de la liste des salariés, * 1 représentant de l’équipe de direction de l’INB * 1 représentant de l’équipe pédagogique de l’INB. 67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB
En contrat de professionnalisation
Autorisé
6 personnes composent le jury de certification : * 4 professionnels du secteur du nautisme : o 2 issus de la liste des employeurs, o 2 issus de la liste des salariés, * 1 représentant de l’équipe de direction de l’INB * 1 représentant de l’équipe pédagogique de l’INB. 67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
6 personnes composent le jury de certification : * 4 professionnels du secteur du nautisme : o 2 issus de la liste des employeurs, o 2 issus de la liste des salariés, * 1 représentant de l’équipe de direction de l’INB * 1 représentant de l’équipe pédagogique de l’INB. 67% des membres du jury de certification sont extérieurs au certificateur : l’INB

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36393BC01 - Organiser et suivre son activité commerciale dans le nautisme

    C 1.1 Réaliser une veille technique, technologique, économique et concurrentielle afin de proposer un plan d’actions commerciales pertinent C 1.2 Réaliser des études marketing opérationnelles sous la forme d’enquêtes, questionnaires, tables rondes ... C 1.3 Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses activités commerciales C 1.4 Elaborer un plan d’actions commerciales correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements), de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux) C 1.5 Organiser, prioriser et réaliser ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion administrative) C 1.6 Élaborer et mettre à jour un fichier de clients et de prospects et un tableau de suivi de son activité à l’aide d'outils de gestion de la relation client. C 1.7 Organiser des événements ou des manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …) dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et dans l’objectif de fidéliser les clients C 1.8 Développer et mettre à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…) C 1.9 Proposer des axes d’amélioration concernant l’offre de l’entreprise à partir d’une analyse des résultats et des informations recueillies sur le terrain

RNCP36393BC02 - Conseiller, vendre et négocier commercialement et techniquement les produits (bateaux et accessoires), les services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients

    C 2.1 Créer des conditions favorables à l’échange avec le client C 2.2 Analyser les besoins du client par un questionnement adapté, une écoute active et une reformulation pertinente C 2.3 Présenter et conseiller le client sur les produits, solutions, services proposés par l’entreprise en utilisant le vocabulaire adapté C 2.4 Élaborer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins des clients : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux … C 2.5 Argumenter et négocier de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux questions et aux objections du client C 2.6 Conclure l’entretien C 2.7 Établir une relation commerciale durable et de qualité entre l’entreprise et le client

RNCP36393BC03 - Suivre les prestations et les contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer …

    C 3.1 Réaliser le suivi administratif du contrat (de vente de bateaux, de location et de services) en interne, en externe et avec le client. C 3.2 Suivre les prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions de maintenance ou de réparation ...) C 3.3 Assurer les essais et/ ou vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions de maintenance en utilisant des aides techniques appropriées, le cas échéant C 3.4 Assurer la mise en main d’un bateau avec le client en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.5 Manœuvrer et déplacer un bateau dans le respect de la réglementation en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.6 Identifier les causes d’un litige ou d’une réclamation et mettre en œuvre les actions correctives adaptées à la situation

RNCP36393BC04 - Gérer un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques

    C 4.1 Elaborer le budget prévisionnel du centre de profit ou d’une nouvelle activité C 4.2 Analyser l’ensemble de données comptables et analytiques du centre de profit afin de s’assurer de sa pérennité (compte de résultat, bilan …) C 4.3 Suivre le budget, le chiffre d’affaires du centre de profit, identifier les écarts et mettre en œuvre les actions correctives appropriées C 4.4 Animer une équipe dans le respect de la réglementation sociale C 4.5 Suivre et analyser les activités du centre de profit en utilisant les outils de contrôle et de mesure de l’activité et les indicateurs de performance

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