Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien-Vendeur Cycles

J'ai un diplôme "Technicien-vendeur en produits sports option « cycles » ou « sports de glisse »"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Technicien-vendeur en produits sports est chargé de : * Monter, régler, maintenir, réparer et entretenir les matériels de sport dans le domaine sportif spécifique * S’assurer du bon état et du bon fonctionnement des espaces techniques, des espaces de location et vente de matériels de sport * Conseiller et vendre le matériel dans son domaine sportif spécifique

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

L'UNION DES ENTREPRISES DE LA FILIERE DU SPORT DES LOISIRS DU CYCLE ET DE LA MOBILITE (L'UNION SPORT ET CYCLE)

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Assurer la vente/location de matériels et équipements/accessoires sportifs et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente -Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de matériels sportifs (cycles ou sports de glisse), pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique -Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de matériels de sport (cycles ou sports de glisse) adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive - Réaliser des opérations de location de cycles ou de matériels de sports de glisse en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel sportif en toute sécurité -Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des produits sports dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée -Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’opérations commerciale en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les produits et matériels nouveaux, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience technique au travers d'échange sur les pratiques sportives des clients - Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux matériels, articles et accessoires de sport (cycles ou sports de glisse) afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l'offre de produits (cycles ou sports de glisse) conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l'univers et l'esprit sportif Option CYCLES : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles -Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur -Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location -Prendre en charge les demandes après-vente et après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles -Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur -Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs équipements en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs Option SPORTS DE GLISSE - Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des matériels sports correspondant à son domaine -Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance et de ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation des matériels de sports de glisse dans le respect des normes de sécurité en vigueur -Réaliser les opérations de préparation de montage, d'assemblage et de réglage des matériels de sports de glisse afin de les proposer à la vente ou à la location -Prendre en charge les demandes après-vente et après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs matériels de sports de glisse -Réaliser l'ensemble des opérations de maintenance des matériels et des accessoires de sports de glisse par réparation ou remplacement de pièces pour les remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des normes de sécurité en vigueur -Restituer aux clients les matériels de sports de glisse réparés en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leurs matériels sportifs en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance est composé a minima de 4 membres (dont 75% sont extérieurs à la structure) : - Président du jury (interne) - un ou plusieurs professionnels employeurs reconnus de la spécialité (externe), - un ou plusieurs professionnels reconnus de la spécialité représentant les salariés (externe), - un ou plusieurs représentants des organismes habilités pour réaliser la formation ou l’instruction des demandes de VAE conduisant à la certification, ou, à défaut, un ou plusieurs experts spécialistes des domaines de compétences visés par le titre (externe).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance est composé a minima de 4 membres (dont 75% sont extérieurs à la structure) : - Président du jury (interne) - un ou plusieurs professionnels employeurs reconnus de la spécialité (externe), - un ou plusieurs professionnels reconnus de la spécialité représentant les salariés (externe), - un ou plusieurs représentants des organismes habilités pour réaliser la formation ou l’instruction des demandes de VAE conduisant à la certification, ou, à défaut, un ou plusieurs experts spécialistes des domaines de compétences visés par le titre (externe
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance est composé a minima de 4 membres (dont 75% sont extérieurs à la structure) : - Président du jury (interne) - un ou plusieurs professionnels employeurs reconnus de la spécialité (externe), - un ou plusieurs professionnels reconnus de la spécialité représentant les salariés (externe), - un ou plusieurs représentants des organismes habilités pour réaliser la formation ou l’instruction des demandes de VAE conduisant à la certification, ou, à défaut, un ou plusieurs experts spécialistes des domaines de compétences visés par le titre (externe).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance est composé a minima de 4 membres (dont 75% sont extérieurs à la structure) : - Président du jury (interne) - un ou plusieurs professionnels employeurs reconnus de la spécialité (externe), - un ou plusieurs professionnels reconnus de la spécialité représentant les salariés (externe), - un ou plusieurs représentants des organismes habilités pour réaliser la formation ou l’instruction des demandes de VAE conduisant à la certification, ou, à défaut, un ou plusieurs experts spécialistes des domaines de compétences visés par le titre (externe).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35978BC01 - Assurer la vente/location de matériels et équipements/accessoires sportifs et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente

    Compétence 1 : Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de matériels sportifs (cycles ou sports de glisse), pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique Compétence 2 : Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son profil sportif, pour conclure la vente de matériels de sport adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive Compétence 3 :Réaliser des opérations de location de cycles ou de matériels de sports de glisse en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel sportif en toute sécurité Compétence 4 : Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des produits sports dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée Compétence 5 : Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’animations commerciales en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les produits et matériels nouveaux, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience technique au travers d'échange sur les pratiques sportives des clients Compétence 6 :Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux matériels, articles et accessoires de sport (cycles ou sports de glisse) afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l'offre de produits (cycles ou sports de glisse) conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l'univers et l'esprit sportif

RNCP35978BC02 - CYCLES : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles. Bloc optionnel

    Compétence 7 : Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur Compétence 8 : Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location Compétence 9 : Prendre en charge les demandes après-vente et après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles Compétence 10 : Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur Compétence 11 : Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs équipements en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs

RNCP35978BC03 - SPORTS DE GLISSE : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des matériels sports correspondant à son domaine. Bloc optionnel

    Compétence 7 : Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance et de ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation des matériels de sports de glisse dans le respect des normes de sécurité en vigueur Compétence 8 : Réaliser les opérations de préparation de montage, d'assemblage et de réglage des matériels de sports de glisse afin de les proposer à la vente ou à la location Compétence 9 : Prendre en charge les demandes après-vente et après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs matériels de sports de glisse Compétence 10 : Réaliser l'ensemble des opérations de maintenance des matériels et des accessoires de sports de glisse par réparation ou remplacement de pièces pour les remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des normes de sécurité en vigueur Compétence 11 : Restituer aux clients les matériels de sports de glisse réparés en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leurs matériels sportifs en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs

Je cherche à faire...