Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef opérateur son

J'ai un diplôme "Technicien son"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Technicien son maîtrise toutes les étapes de réalisation d'une bande son pour une prestation : captation, post-production et finalisation. Il assure la bonne qualité sonore du point de vue technique et du point de vue artistique d’un produit audiovisuel ou d’un spectacle de sa conception à sa diffusion. Son champ de compétences est diversifié et il est spécialisé dans l’exploitation des matériels. Il est également autonome sur les conceptions techniques pour la réalisation du projet. Les principales activités sont les suivantes : La conception technique et artistique d’une prestation (captation et post-production), La configuration et l’exploitation des matériels pour une captation et une post-production, La gestion et la réalisation de la prestation (installation, création, coordination de l'équipe son) La livraison de la bande son de la prestation. Les activités exercées se déclinent différemment selon le secteur d'activité. Par exemple: Pour les secteurs du spectacle vivant et de la télévision: - Configuration des liaisons audionumériques et des réseaux - Installation et paramétrage des flux liés aux technologies HF et aux systèmes de communication entre régies. - Configuration des systèmes de transmission de l'audio et de diffusion. Pour les secteurs de la radiodiffusion, du cinéma et de l'audiovisuel : - Gestion de la comptabilité des formats - Gestion du transfert des données (workflow) : serveurs, encodages, paramétrages des métadonnées - Maîtrise du multicanal : de la prise de son à la finalisation. - Garantie du respect des normes audio et vidéo

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1) Conception technique et artistique pour la création d’une bande son d’une prestation (captation ou post production) : - À partir du cahier des charges émis par un client réalisateur ou producteur, élaborer le plan d’actions susceptible de répondre au besoin et compréhensible par le client et par les prestataires pressentis. - A partir du plan d’actions, spécifier les matériels qui sont compatibles avec les contraintes techniques et budgétaires. - À partir du cahier des charges, prévoir les échanges des données entre les différents intervenants (équipe son, opérateur de prise de vue, monteur vidéo, producteur) lors des différentes étapes de la prestation. - À partir du cahier des charges, concevoir et proposer des choix artistiques qui seront proposés dans le plan d’actions. - Capacité à présenter un dossier à l’oral et à l’écrit et à l’argumenter 2) Configuration et paramétrage des matériels : - Lorsque le client a passé sa commande, installer les matériels en totale autonomie et en respectant le plan d’actions et les contraintes de sécurité. - Après l’installation des matériels, les paramétrer pour que la prestation puisse démarrer. 3) Gestion de la prestation - Pendant la prestation, coordonner et animer l’équipe son (techniciens et assistants) de façon à assurer son bon déroulement. - Pendant la prestation, intervenir sur incident ou sur demande ponctuelle de façon à assurer la continuité de la prestation et la satisfaction client. - A partir du plan d’actions, créer la bande son en s’adaptant aux outils disponibles. - Conformément au plan d’actions, réaliser le montage et le mixage de la bande son ci-dessus en totale autonomie en utilisant le matériel retenu dans le plan d’actions. - A partir du mixage, livraison de la bande son sur les supports retenus en respectant les normes prévalentes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un enseignant de l’EICAR, deux professionnels type salarié et deux professionnels type employeurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un enseignant de l’EICAR, deux professionnels type salarié et deux professionnels type employeurs.
Par candidature individuelle
Autorisé
Un enseignant de l’EICAR, deux professionnels type salarié et deux professionnels type employeurs.
Par expérience
Autorisé
Un enseignant de l’EICAR, deux professionnels type salarié et deux professionnels type employeurs.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...