Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef opérateur son

J'ai un diplôme "Chef opérateur son"

Je sais faire les actions suivantes :

Tant dans le champ de la production audiovisuelle et sonore que du spectacle vivant et de l’enregistrement musical en studio, le Chef opérateur son assure l’ensemble des missions artistiques et techniques destinées à la production d’une œuvre éphémère ou pérenne impliquant une dimension sonore jouée, enregistrée ou diffusée. Il détermine, recherche ou conçoit les éléments sonores spécifiques au projet auquel il participe et identifie les besoins humains, techniques, matériels et logistiques nécessaires à la prise de son pour satisfaire les attentes artistiques et/ou commerciales de son commanditaire. Professionnel des techniques, des technologies et des process, il réalise la prise de son en coordonnant, si nécessaire, les techniciens opérationnels dédiés aux diverses catégories d’équipements et matériels. Dans le cadre de projets sujets à une diffusion (par opposition au live et à l’évènementiel), le Chef opérateur son assure la postproduction (montage son et mixage) consistant à intégrer et agencer l’ensemble des éléments sonores et à les combiner pour un rendu harmonieux et conforme aux normes de diffusion propres au média concerné.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

PARIS EICAR CAMPUS

Ivry-sur-Seine

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : - Analyser la demande du producteur et du réalisateur ou de l’artiste (ou de son directeur artistique) - Elaborer une proposition artistique et technique, - Mettre en place les moyens techniques et humains de la captation, - Réaliser la prise de son, - Réaliser les étapes du montage son, - Réaliser les étapes du mixage.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : o 2 employé(e)s, o 2 employeurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : o 2 employé(e)s, o 2 employeurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : o 2 employé(e)s, o 2 employeurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : o 2 employé(e)s, o 2 employeurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : o 2 employé(e)s, o 2 employeurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31172BC01 - Concevoir la prestation sonore

    Compétences attestées Analyser la demande du producteur et du réalisateur ou de l’artiste (ou de son directeur artistique) : comprendre les enjeux créatifs du projet, prendre en compte les désidératas des divers acteurs du projet, évaluer les lieux et les conditions de captation, dont les éventuels moyens techniques préexistants, identifier les formats de diffusion, estimer les impacts de l’enveloppe budgétaire sur les moyens techniques et humains à mobiliser. Elaborer une proposition artistique et technique : proposer une couleur sonore en adéquation avec la nature, le propos, le sens et le style du projet, déterminer les moyens techniques et humains adaptés au contexte de captation, aux enjeux artistiques et aux délais, chiffrer les coûts, ajuster le budget, bâtir les plans d’aménagement, de câblage et d’installation des matériels pour la prise de son, rédiger les consignes d’affectation et de traitement des sources sonores, définir les moyens de communication entre les acteurs du lieu de captation (réseau d’ordres), anticiper la sécurité des biens et des personnes, planifier l’allocation des ressources techniques et humaines sur la durée du projet, faire évoluer la proposition en lien avec les responsables techniques ou chefs de postes. Modalités d’évaluation Cas réel : A partir du cahier des charges d’un commanditaire, l’Ingénieur du son livre une proposition artistique et technique propre à satisfaire les enjeux du projet, comprenant ses intentions artistiques, les listes techniques, les besoins humains, un budget ventilé par poste, les plans d’installation et la planification des moyens pour la captation. Livrable : dossier écrit, présenté à l’oral devant un jury de professionnels. Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc.

RNCP31172BC02 - Réaliser la postproduction son

    Compétences attestées Réaliser les étapes du montage son : superviser la conformation du ou des montage(s) image, traiter et optimiser l’intelligibilité des paroles, valider la qualité sonore des paroles retravaillées, conduire des séquences de postsynchronisation avec les comédiens, proposer, intégrer et travailler les éléments d’ambiance sonore, créer et exploiter les bruitages, sauvegarder la bande son dans les formats adaptés au mixage. Réaliser les étapes du mixage : épurer le montage son, régler l’intensité sonore des pistes son les unes par rapport les autres, assurer la spatialisation et la réverbération sonore, ajuster les transitions, affiner la couleur sonore d’un album studio ou d’un concert enregistré, harmoniser les morceaux d’un album studio. Modalités d’évaluation Cas réel : A partir des pistes son issues d’une captation, l’Ingénieur du son présente son travail de postproduction et le produit audio(visuel) finalisé correspondant. Livrable : présentation d’un produit audio(visuel) finalisé devant un jury de professionnels. Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc.

RNCP31172BC03 - Réaliser la captation

    Compétences attestées Mettre en place les moyens techniques et humains de la captation : mettre en place les réseaux d’ordre, coordonner et contrôler l’installation des matériels en fonction du plan d’allocation défini, superviser les câblages nécessaires, valider la sécurité des biens et des personnes, vérifier le respect des normes de santé publique, tester les matériels, affiner les réglages en simulation de situation de captation (mécanique en cinéma, balance en spectacle vivant et studio d’enregistrement). Réaliser la prise de son : coordonner l’action des perchmen (son à l’image), des backliners (spectacle vivant) ou des assistants (studio), adapter les paramètres de prise de son et de traitement des sources sonores en temps réel en fonction des aléas techniques, logistiques, météo, humains, des demandes d’ajustement des commanditaires, sauvegarder les prises de sons, réaliser un prémix des pistes sons, exploiter les fonctionnalités des enregistreurs multipistes de gestion des métadonnées destinées à la postproduction, mixer le son en temps réel. Modalités d’évaluation Cas réel : Sur la base d’une captation qu’il a coordonnée, l’Ingénieur du son présente ses activités, son organisation, ses responsabilités, ses prises de décisions et sa gestion des aléas. Livrable : dossier écrit, présenté à l’oral devant un jury de professionnels. Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc.

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