J'ai un diplôme "Technicien en fabrication de machines électriques"

Je sais faire les actions suivantes :

* Conduite d’une ligne de production de machines électriques. * Réalisation de productions de machines électriques par la surveillance des paramètres standards. * Réalisation de mesures électriques sur les machines réalisées. * Repérage et résolution des problèmes sur les lignes de production de machines électriques. * Réglages et maintenance de premier niveau des lignes de production de machines électriques. * Réalisation des mises à jour en fonction des évolutions techniques des lignes de production de machines électriques. * Analyse des dysfonctionnements qualité et correction de premier niveau des réglages process.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel * Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. * Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. * Communiquer dans une langue étrangère. * Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques * Utiliser une installation électrique en respectant les normes et règles de sécurité. * Configurer et paramétrer un banc d’essais électrique en relation avec la production de machines électriques. * Mettre en œuvre un banc de test et réaliser les contrôles et les tests sur un système électrique en relation avec la production de machines électriques. * Analyser des données issues de mesures pour identifier des défauts ou dérives et mener des actions correctives. * Mesurer des caractéristiques électriques, mécaniques et acoustiques d’un actionneur électromécanique. * Rédiger un rapport d’essai. * Vérifier la conformité et la qualité de la réalisation par rapport à des normes définies. * Réaliser des contrôles ou des tests sur un système électrique en relation avec la production de machines électriques. * Appliquer les règles de maitrise de la qualité du produit. * Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, santé et sécurité en matière d’installation électrique. * Appliquer et faire appliquer les règles relatives à la protection de l’environnement. * Réaliser une analyse de causes de premier niveau en collectant et analysant les données relatives aux différents risques en identifiant les causes de ces risques. * Proposer des solutions pour prévenir et/ou résoudre les problèmes liés aux risques et suivre leur mise en œuvre. * Rédiger les documents nécessaires au développement d’une production. * Participer à l’organisation et à l’optimisation de la production en réalisant, en actualisant et en suivant l’avancement du planning. * Réaliser, actualiser et suivre l’avancement du planning pour respecter les délais de livraison. * Contribuer à l’amélioration continue des activités de l’entité de travail. * Organiser et optimiser l’approvisionnement, les flux de matières et l’espace de travail. * Planifier et mener des opérations de maintenance de premier niveau pour contribuer à l’amélioration continue des activités de l’entité de travail.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37222BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

RNCP37222BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

    - Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. - Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. - Communiquer dans une langue étrangère. - Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

RNCP37222BC03 - Paramétrer, régler et réaliser des essais électriques et acoustiques sur des machines électriques

    * Utiliser une installation électrique en respectant les normes et règles de sécurité. * Configurer et paramétrer un banc d’essais électrique en relation avec la production de machines électriques. * Mettre en œuvre un banc de test et réaliser les contrôles et les tests sur un système électrique en relation avec la production de machines électriques. * Analyser des données issues de mesures pour identifier des défauts ou dérives et mener des actions correctives. * Mesurer des caractéristiques électriques, mécaniques et acoustiques d’un actionneur électromécanique. * Rédiger un rapport d’essai. * Vérifier la conformité et la qualité de la réalisation par rapport à des normes définies. * Réaliser des contrôles ou des tests sur un système électrique en relation avec la production de machines électriques.

RNCP37222BC04 - Conduire, entretenir et maintenir les fonctionnalités d’une ligne de production de machines électriques

    * Appliquer les règles de maitrise de la qualité du produit. * Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, santé et sécurité en matière d’installation électrique. * Appliquer et faire appliquer les règles relatives à la protection de l’environnement. * Réaliser une analyse de causes de premier niveau en collectant et analysant les données relatives aux différents risques en identifiant les causes de ces risques. * Proposer des solutions pour prévenir et/ou résoudre les problèmes liés aux risques et suivre leur mise en œuvre. * Rédiger les documents nécessaires au développement d’une production. * Participer à l’organisation et à l’optimisation de la production en réalisant, en actualisant et en suivant l’avancement du planning. * Réaliser, actualiser et suivre l’avancement du planning pour respecter les délais de livraison. * Contribuer à l’amélioration continue des activités de l’entité de travail. * Organiser et optimiser l’approvisionnement, les flux de matières et l’espace de travail. * Planifier et mener des opérations de maintenance de premier niveau pour contribuer à l’amélioration continue des activités de l’entité de travail.

Je cherche à faire...