Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien(ne) d'exploitation des équipements audiovisuels

J'ai un diplôme "Technicien d'exploitation des équipements audiovisuels"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien d’exploitation des équipements audiovisuels intervient sur les aspects de mise en œuvre technique et d’exploitation au cours de productions audiovisuelles : - pour la captation et la retransmission d’évènements (Spectacle vivant, sports, conférences…) - pour la production (fictions, reportages, documentaires, émissions…) - pour la diffusion et l’édition (antenne, DVD, Internet et nouveaux médias) Il est principalement chargé, en fonction de la situation particulière de travail rencontrée : - de la gestion des équipements : o stockage, maintenance courante et réparation des matériels, o acheminement des moyens. - de la mise en œuvre des équipements : o installation, implantation, câblage, o mise au neutre des équipements, acquisition et sauvegarde des pré-configurations. - de la gestion du plateau, du backline et des réseaux d’ordre, - de l’enregistrement, du transfert, de la transmission et de la sauvegarde des images et des sons, - de l’exploitation des équipements pour une tâche précise et définie par son responsable (en prise de vue, en enregistrement, en traitement de l’image, en post-production ou en diffusion), - du contrôle de la qualité des images, des sons et des installations. - Enfin, il participe, par le respect des normes et règlements à la sécurité des personnes et des biens.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées : Compétences transversales -Utiliser les fonctionnalités courantes d’un ordinateur. -Communiquer, à l’oral comme à l’écrit, dans l’exercice de la profession. -Interpréter et produire les schémas techniques utilisés pour la production audiovisuelle. -Travailler dans l’environnement varié des métiers de l’audiovisuel et du spectacle (audiovisuel institutionnel, télévision, musique, cinéma, spectacle vivant, journalisme, publicité, évènements sportifs, autres prestataires liés au projet…). -Agir, dans le cadre de son activité professionnelle, sans compromettre la sécurité des personnes et en préservant l’intégrité des biens. Compétences liées à la mise en œuvre des équipements : -Effectuer des réparations de premier niveau ou faire réparer des matériels. -Manutentionner des équipements en les préservant. -Adapter une implantation aux contraintes et au déroulement d’une prestation. -Câbler des matériels selon les normes usuelles, et des indications de routing précises. -Intégrer des équipements dans un système d’exploitation numérique. -Connecter une installation au réseau électrique en toute sécurité pour les personnes et les équipements. -Intervenir en plateau pour la mise en œuvre technique d’une prestation. Compétences techniques liées à l’exploitation : -Identifier les principales caractéristiques techniques et qualitatives des différents formats. -Evaluer des équipements audiovisuels (applications, contraintes de volume et de format, rendu esthétique). -Affecter les signaux en entrées et sorties des équipements d’un système simple et selon des besoins et des contraintes d’exploitation définis. -Exploiter les principales fonctionnalités d’un système analogique ou numérique dédiés à la production ou à la prestation audiovisuelle : - Créer un projet sur les systèmes numériques (configuration, volumes…). - Régler un système numérique ou analogique. - Simplifier l’exploitation des systèmes dédiés à la production audiovisuelle par des méthodes de travail appropriées et des -réflexes de manipulation. -Rechercher et stocker des médias sur un serveur ou sur une base de données. -Convertir, compresser des images et des sons dans un format souhaité. -Positionner et régler le volume d’un réseau d’ordres simple. -Fabriquer un DVD. Compétences technico-artistiques : -Mener l’analyse critique d’une image perçue et d’un signal vidéo. Regarder, mesurer, décrire les images. -Corriger et étalonner des images et des écrans en prise de vue, en post-production ou en diffusion selon des indications de rendu esthétique. -Cadrer des plans selon des indications précises. -Concevoir l’architecture d’un montage pour des sujets simples et à faible dimension artistique. -Effectuer tous types de transition image (montage et mélange). -Caler une bande son et des sons simples. -Effectuer un éclairage pour une prise de vue simple. -Effectuer une prise de sons simple.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 représentant de la direction de l’enseignement et de la recherche de l’Ina 1 responsable pédagogique de l’Ina 1 représentant salarié de la profession 1 représentant employeur de la profession La voie du président du jury compte double.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 représentant de la direction de l’enseignement et de la recherche de l’Ina 1 responsable pédagogique de l’Ina 1 représentant salarié de la profession 1 représentant employeur de la profession La voie du président du jury compte double.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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