Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien supérieur essais matériaux

J'ai un diplôme "Technicien de laboratoire de matériaux de construction et d'industrie"

Je sais faire les actions suivantes :

Realiser les essais : Il organise son laboratoire. il vérifie la qualité des constituants des produits fabriqués. Il réalise les essais et contrôle la conformité des produits fabriqués. Il enregistre, classe, archive les résulats. Il assure le suivi métrologique des instruments de mesure d'essais de son laboratoire. Analyser et exploiter les résultats: Il reporte le résulats des essais sur les documents internes et externe, et utlise les logiciels spécifiques pour présenter les résultats selon les exigences des certifications et de qualité .Il enterprète, et exploite les résulats afin de detecter d'éventuelles dérives ou opportunités d'amélioration. Il communique les résultats aux équipes de production et participe à la recheche d'actions correctives en cas de non conformité. Gerer la qualité: Il mène des actions de sensibilisation à la démarche qualité en interne et externe. Il participe aux chiffrage et au suivi des coûts de non-qualité, et analyse les causes en cas de réclamation lièes à la mise en oeuvre des produits livrés. Il participe à la rédaction et au suivi des procédures nécessaires à la maitrise de la qualité des produits. il réalise, et fait réaliser des études techniques en appui des équipes commerciales dans le cadre de demandes clients. Sécurité et environnement: Il réalise l'ensemble des activités dans le respect des règlements et dispositions particulièrs en matière de sécurité et d'environnemet. Il met en oeuvre les dispositions préventives inhérentes à son activité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNION NATIONAL INDUS CARRIERE MATERIEL

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Etre capable de: gérer son laboratoire, appliquer les textes normatifs, mettre en oeuvre les bonnes modalités de prélèvements et achantillonnages en fonctions des produits dans le rescpect des normes et règles de sécurité, suivre le protocloe de réalisations d'essais avec rigueur et précision ,présenter des résultats conformes aux exigences normatives de la branche, archiver et communiquer, proposer des solutions correctives en cas de non conformite des produits.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
jury tripartite conposé de : 2 représentants employeurs 2 représentants salariés 2 représentants du cnetre de formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
jury tripartite conposé de : 2 représentants employeurs 2 représentants salariés 2 représentants du cnetre de formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
jury tripartite conposé de : 2 représentants employeurs 2 représentants salariés 2 représentants du cnetre de formation
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
2 représentants employeurs 2 représentants salariés 2 représentants du cnetre de formation

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...