J'ai un diplôme "Technicien de convoi funéraire"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités suivantes sont présentées de manière chronologique, ce qui correspond à l’activité réelle des techniciens funéraires. * Préparation de la journée * Préparation du cercueil * Prise en charge du défunt * Réalisation de la mise en bière et fermeture du cercueil * Transport / Préparation du transport / Transport d’un corps / Transport d’un corps dans un cercueil / Transport des cendres et reliquaires / Réalisation du transport / Réalisation des activités de chargement - déchargement * Accompagnement du cercueil * Conclusion de la mission

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ensemble des compétences suivantes sont réalisées dans le respect du cadre juridique du secteur funéraire : - Sélectionner les éléments et équiper le cercueil avec soin et minutie, conformément au bon de commande, aux critères de l’entreprise, en utilisant les outils et techniques adéquates et en respectant les règles de sécurité. - Réaliser la mise en bière selon les procédures en vigueur, en appliquant les techniques préventives de manutention et en tenant compte de l’environnement. - Aménager le cadre de la cérémonie en respectant les rituels prévus et en assurant une prestation de service de qualité - Porter le cercueil en équipe et l’ensemble des éléments de la cérémonie, en prévenant les risques liés à l’activité physique - Renseigner les différents formulaires en fonction des prestations en s’exprimant avec clarté - Prendre en charge le corps pour la suite de la prestation, une fois le certificat de décès établi par le médecin, en utilisant les techniques et les outils adaptés aux lieux (domicile, voie publique, chambre mortuaire...) et aux normes d’hygiène et de sécurité   - Déterminer un itinéraire et l’ajuster en fonction de la circulation en mesurant et calculant les distances - Assurer un transport en sécurité - Présenter dignement le défunt et procéder à la fermeture du cercueil en agissant avec tact et discrétion et en respectant les procédures légales  - Communiquer en utilisant les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique (outils nomades et fixes) - Préparer le corps du défunt : appréhender la toilette mortuaire selon les procédures en vigueur et les règles d’hygiène - Accompagner le défunt en respectant les règles d’éthique et de déontologie, ainsi que les règles et procédures de l’entreprise  - Appréhender la relation avec l’entourage du défunt en faisant preuve d’ouverture, de tolérance, d’empathie et de discrétion - Mesurer l’expression de ses sentiments et ses émotions pour agir dans le cadre de ses responsabilités et pour prévenir les risques psychologiques liés au métier   - Réaliser la prestation en respectant le cadre juridique du secteur funéraire - Réaliser sa mission en prenant en compte le contexte spécifique du deuil (émotions, cultures, traditions, religions) - Concourir à la préservation de l’environnement - Echanger oralement en s’adaptant aux interlocuteurs et aux situations et en adoptant une posture professionnelle de circonstance - Organiser ses tâches en équipe, avec logique, en appliquant les règles professionnelles et en faisant preuve d’autonomie - Sélectionner le matériel et s’équiper en fonction des missions et conformément aux codes vestimentaires de l’entreprise - Préparer l’ensemble de ses déplacements selon une planification initiale : itinéraire, lieux, interlocuteurs - Remettre en état l’espace de travail en respectant les règles d’hygiène et de sécurité de l’entreprise : entretien, désinfection, rangement - Surveiller le bon déroulement de chaque étape de la prestation pour prévenir les dysfonctionnements et s’adapter rapidement aux aléas afin de maintenir un service de qualité - Rendre compte à l’oral ou à l’écrit de son activité, du déroulement de la prestation avec efficacité et concision

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué de 2 professionnels du secteur funéraire issus d’une entreprise funéraire : un salarié expérimenté (minimum 2 ans) étant ou ayant été technicien funéraire et un cadre responsable, manageur ou recruteur.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué de 2 professionnels du secteur funéraire issus d’une entreprise funéraire : un salarié expérimenté (minimum 2 ans) étant ou ayant été technicien funéraire et un cadre responsable, manageur ou recruteur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37043BC01 - Réalisation technique de la prestation funéraire (préparation du cercueil, mise en bière et portage)

    * Sélectionner les éléments et équiper le cercueil avec soin et minutie, conformément au bon de commande, aux critères de l’entreprise, en utilisant les outils et techniques adéquates et en respectant les règles de sécurité. * Réaliser la mise en bière selon les procédures en vigueur, en appliquant les techniques préventives de manutention et en tenant compte de l’environnement. * Aménager le cadre de la cérémonie en respectant les rituels prévus et en assurant une prestation de service de qualité * Porter le cercueil en équipe et l’ensemble des éléments de la cérémonie, en prévenant les risques liés à l’activité physique * Renseigner les différents formulaires en fonction des prestations en s’exprimant avec clarté

RNCP37043BC02 - Réalisation de la prestation funéraire en situation (entreprise)

    * Prendre en charge le corps pour la suite de la prestation, une fois le certificat de décès établi par le médecin, en utilisant les techniques et les outils adaptés aux lieux (domicile, voie publique, chambre mortuaire...) et aux normes d’hygiène et de sécurité   * Déterminer un itinéraire et l’ajuster en fonction de la circulation en mesurant et calculant les distances * Assurer un transport en sécurité * Présenter dignement le défunt et procéder à la fermeture du cercueil en agissant avec tact et discrétion et en respectant les procédures légales  * Communiquer en utilisant les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique (outils nomades et fixes)

RNCP37043BC03 - Accompagnement du défunt et de son entourage

    * Préparer le corps du défunt : appréhender la toilette mortuaire selon les procédures en vigueur et les règles d’hygiène * Accompagner le défunt en respectant les règles d’éthique et de déontologie, ainsi que les règles et procédures de l’entreprise  * Appréhender la relation avec l’entourage du défunt en faisant preuve d’ouverture, de tolérance, d’empathie et de discrétion * Mesurer l’expression de ses sentiments et ses émotions pour agir dans le cadre de ses responsabilités et pour prévenir les risques psychologiques liés au métier   * Réaliser la prestation en respectant le cadre juridique du secteur funéraire * Réaliser sa mission en prenant en compte le contexte spécifique du deuil (émotions, cultures, traditions, religions) * Concourir à la préservation de l’environnement * Echanger oralement en s’adaptant aux interlocuteurs et aux situations et en adoptant une posture professionnelle de circonstance

RNCP37043BC04 - Organisation de son activité pour réaliser la prestation funéraire

    * Organiser ses tâches en équipe, avec logique, en appliquant les règles professionnelles et en faisant preuve d’autonomie * Sélectionner le matériel et s’équiper en fonction des missions et conformément aux codes vestimentaires de l’entreprise * Préparer l’ensemble de ses déplacements selon une planification initiale : itinéraire, lieux, interlocuteurs * Remettre en état l’espace de travail en respectant les règles d’hygiène et de sécurité de l’entreprise : entretien, désinfection, rangement * Surveiller le bon déroulement de chaque étape de la prestation pour prévenir les dysfonctionnements et s’adapter rapidement aux aléas afin de maintenir un service de qualité * Rendre compte à l’oral ou à l’écrit de son activité, du déroulement de la prestation avec efficacité et concision

Je cherche à faire...