Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière d’analyse du risque économique et financier et suivre le fonctionnement des marchés de capitaux, des techniques bancaires, etc. - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’améliorer les positions concurrentielles de sa structure - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser les transactions - Mener une évaluation statistique et économique des risques - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques adaptées aux spécificités des marchés (professionnels ou particuliers) - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils d’analyse du risque permettant d’analyser la situation financière de l’entreprise, d’anticiper son évolution et d’établir des recommandations d’achat ou de vente auprès d’investisseurs boursiers ou d’ouverture de crédits - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils d’analyse du risque permettant de réaliser des prévisions concernant les taux de change et les taux d’intérêts à partir de modèles mathématiques, d’analyser les marchés financiers grâce à des modèles mathématiques qui permettent de les décrire, établir des prévisions, rédiger un rapport sur le sujet, de gérer diverses opérations financières ou bancaires. - Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions financières et d’investissement Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
|
|
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
|
|
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
|
|
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
|
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
|