Chef de produit assurance vie

Conception - développement produits d'assurances Niveau Bac

Les chefs de produit en assurances fixent et orientent le développement de nouveaux produits d’assurance, conformément à la politique du cycle de vie des produits et à la stratégie générale en matière d’assurance. Ils/elles coordonnent également les activités de commercialisation et de vente liées aux produits d’assurance spécifiques de la compagnie. Les chefs de produit en assurances informent leurs directeurs des ventes/directrices des ventes (ou le service des ventes) de leurs nouveaux produits d’assurance.

Devenir Chef de produit assurance vie

Ce métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Déterminer des mesures correctives Déterminer des mesures correctives
Recueillir et analyser les besoins clien... Recueillir et analyser les besoins client
Assister techniquement des collaborateur... Assister techniquement des collaborateurs
Analyser les résultats des ventes Analyser les résultats des ventes
Définir la cible, les tarifs et garantie... Définir la cible, les tarifs et garanties de nouveaux produits

Les savoir-être


    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Développement commercial

  • Développer des produits ou services bancaires ou d'assurance
  • Concevoir des campagnes publicitaires
  • Définir la cible, les tarifs et garanties de nouveaux produits
  • Organiser le plan de lancement de nouveaux produits
  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
  • Réaliser une étude de marché
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Élaborer une stratégie commerciale

Relation client

  • Assister techniquement des collaborateurs
  • Recueillir et analyser les besoins client

Stratégie de développement

  • Analyser les résultats des ventes
  • Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord
  • Concevoir et gérer un projet

Communication, Multimédia

  • Définir une stratégie média
  • Concevoir et déployer des outils de communication
  • Concevoir des supports de communication et d'image

Recherche, Innovation

  • Proposer des axes de développement de produits

Management

  • Favoriser des relations d'échanges et un climat de coopération
  • Animer, coordonner une équipe

Communication

  • Rédiger des messages et documents en fonction des cibles

Organisation

  • Analyser, exploiter, structurer des données

Prévention des risques

  • Déterminer des mesures correctives

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Statistique et économie du risque (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...

Actuariat (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...


Certifications

Gérer un sinistre dégât des eaux et incendie dans un immeuble

La certification « Gérer un sinistre dégât des eaux et incendie dans un immeuble » permet aux professionnels de l’assurance en lien avec les clients dans leurs besoins de traitement de leurs sinistres, de faire...

Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance

La certification s’adresse aux professionnels de l’assurance souhaitant développer leurs compétences initiales dans le but d’entreprendre une activité de courtage en assurance. La certification a pour objectif de valider la compétence complémentaire Entreprendre et développer...

Prévenir le risque de non-conformité en assurance

Le dispositif s’adresse aux professionnels de l’assurance expérimentés souhaitant développer leur expertise dans le domaine de la Conformité.

Je cherche à faire...