J'ai un diplôme "STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Evaluation, mesure et analyse des caractéristiques et contraintes de la motricité, de l’activité et de la performance humaine en la replaçant dans son contexte de réalisation - Simulation de l’activité humaine - Suivi et productions d’indicateurs - Conception de matériels, de dispositifs, d’équipements ergonomiquement adaptés - Conception et aménagement d’environnements, de situations, d’organisations, de services ergonomiquement adaptés aux pratiquants / opérateurs / patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé - Prise en compte de l’expérience utilisateur dans la démarche de conception de produits ou de services - Opérationnalisation de la démarche ergonomique au service et auprès du pratiquant / opérateur / patient au sein d'un projet dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé - Evaluation des capacités et des besoins des pratiquants, opérateurs ou patients - Management d’une équipe - Veilles scientifique et technologique dans les domaines de l’ergonomie et de l’ingénierie du sport - Contribution à des projets de recherche et de développement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention : - Concevoir des protocoles d'évaluation et de caractérisation de la motricité et de l'activité humaine ex ou in situ, en vue d'atteindre des objectifs liés à la performance, à la sécurité, au bien-être et à la santé en respectant les concepts scientifiques de la métrologie. - Créer les outils ou systèmes de traitement des données issues des évaluations de de la motricité et de l'activité humaine de façon à les analyser et leur donner du sens en prenant en compte leur quantité, leur provenance et leur nature. - Identifier les contraintes et les ressources de l’interaction de l’Homme avec les milieux physiques, matériels, techniques, virtuels, et sociaux, en vue de comprendre leurs influences et leurs impacts sur la motricité et l'activité humaine. - Certifier une instrumentation et la qualité d'évaluation, pour assurer la fiabilité et la validité des outils utilisés dans le processus d'évaluation. - Analyser les résultats des investigations, y compris dans une perspective systémique, en vue de tirer des conclusions éclairées et de contribuer au développement des connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine. - Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. - Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement. - Diagnostiquer la pertinence des matériels existants ou nouvellement conçus au regard de leur performance et de leur ergonomie pour les utilisateurs en employant des méthodes d'analyse appropriées. - Concevoir méthodiquement un cahier des charges technique et fonctionnel pour développer un nouveau matériel, en définissant les spécifications techniques et les fonctionnalités requises de façon scientifiquement argumentée. - Simuler les changements envisagés des innovations développées selon des enjeux de performance, de confort, de sécurité, de santé, et de fiabilité, en utilisant des outils de modélisation validés et adaptés. - Contribuer au pilotage de la démarche d'industrialisation et de production dans un contexte national et international à partir d’une analyse du suivi qualité, des normalisations, des coûts et de la manufacturabilité, en veillant à la conformité aux normes et aux standards internationaux. - Analyser les empreintes environnementales et les cycles de vie des dispositifs, des équipements et des services, en vue de mettre en œuvre un processus de conception responsable. - Evaluer et conseiller des structures ou opérateurs pour la mise en place de dispositifs d’assistance physique ou cognitive selon des objectifs uniques ou multiples d’optimisation de l’aide à la décision, de la prise d’information, de la productivité, de la qualité de production ou de la prévention de la santé, en proposant des solutions adaptées aux besoins spécifiques. - Coordonner une démarche ergonomique dans une perspective systémique individuelle et collective, soutenable et adaptée à une diversité d’enjeux de performance, de sécurité, de bien-être et de santé, en intégrant les facteurs humains et organisationnels. - Gérer un protocole d'intervention ergonomique pour l’ajuster selon les objectifs, les besoins spécifiques et les contextes, en mettant en œuvre des actions spécifiques. - Conduire une démarche ergonomique qui permettra d’accompagner et de favoriser l’acceptation de la transformation d’une situation de travail ou d’activités physiques ou sportives en prenant en considération une diversité d’enjeux de performance, de sécurité et de santé. - Organiser la réalisation des protocoles de diagnostic des tâches, activités, mouvements, gestes et postures dans différents environnements, situations et organisations en vue d'optimiser les conditions de travail et d'améliorer la performance motrice à partir d’une démarche scientifique et technique adaptée aux contextes. - Déterminer les conditions de l’usage de la simulation dans une démarche ergonomique pour analyser et anticiper les impacts des transformations envisagées en intégrant des outils de modélisation adaptés au degré de précision souhaitée et représentatifs des conditions in situ. - Ajuster une démarche d'ingénierie de conception ou une démarche de conception de nouveaux environnements, situations ou organisations aux différentes étapes du projet en prenant en compte l’évolution du contexte ainsi que les facteurs humains obtenus notamment à partir de l’expérience utilisateur, de l’UX Design et de la biométrie. - Construire une démarche ergonomique à partir d’une commande diligentée par des acteurs de différentes natures afin de répondre de manière adaptée aux besoins et attentes des parties prenantes en la planifiant de façon temporelle, méthodologique, financière et éthique. - Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet. - Former une équipe de collaborateurs dans le but d’accomplir un projet en ingénierie et ergonomie du sport et des loisirs, du travail et de la santé en intégrant la complexité et les différentes contraintes de réalisation. - Manager une équipe ou un projet en ayant une réflexion sur son activité managériale à partir d’une démarche responsable de la capitalisation d’expérience et de la mémoire organisationnelle. - Collaborer au processus de création des innovations en lien avec les pratiques émergentes, les nouvelles technologies, les transformations sociales, sociétales et environnementales afin de faire évoluer son organisation. - Piloter au sein d’une équipe une démarche de transformation des processus de la démarche R&D en prenant en considération la propriété intellectuelle, les réglementations, et les méthodologies de l'innovation, en vue d'optimiser l'efficacité les processus de la recherche et du développement. - Evaluer les résultats d’un projet en ingénierie et ergonomie du sport et des loisirs, du travail et de la santé pour rendre compte à ses différents acteurs en présentant de façon adaptée et synthétique les différents indicateurs de réalisations et en employant si nécessaire une approche statistique. - Communiquer sur un projet en ingénierie et ergonomie, en s'adaptant aux différents interlocuteurs socio-professionnels locaux, nationaux et internationaux. - Diagnostiquer la pertinence des environnements, situations ou organisations existants ou nouvellement conçus au regard de leur performance et de leur ergonomie pour les utilisateurs en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles et en employant des méthodes d'analyse appropriées. - Concevoir de nouveaux environnements, situations ou organisations en vue d'optimiser les conditions de travail et d'améliorer la performance motrice ou sportive en intégrant les facteurs humains et organisationnels ainsi que les connaissances scientifiques récentes. - Analyser les empreintes environnementales et les effets des transformations engendrées par les environnements, situations ou organisations développés, en vue de mettre en œuvre une démarche responsable. - Développer des simulations virtuelles ou réelles des environnements, situations ou organisations dans le but de les optimiser et de rendre compte auprès de différents destinataires des transformations, résultats et analyses réalisés, en utilisant des outils appropriés pour illustrer les recommandations ergonomiques. - Identifier les conditions d'intervention permettant la transformation des environnements, des situations ou des organisations de façon à accompagner le changement, en prenant en compte les besoins et attentes des acteurs impliqués. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38699BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38699BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38699BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38699BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38699BC05 - Evaluer et analyser la motricité, l’activité humaine et les besoins des personnes en se plaçant dans son contexte de réalisation

    - Concevoir des protocoles d'évaluation et de caractérisation de la motricité et de l'activité humaine ex ou in situ, en vue d'atteindre des objectifs liés à la performance, à la sécurité, au bien-être et à la santé en respectant les concepts scientifiques de la métrologie. - Créer les outils ou systèmes de traitement des données issues des évaluations de de la motricité et de l'activité humaine de façon à les analyser et leur donner du sens en prenant en compte leur quantité, leur provenance et leur nature. - Identifier les contraintes et les ressources de l’interaction de l’Homme avec les milieux physiques, matériels, techniques, virtuels, et sociaux, en vue de comprendre leurs influences et leurs impacts sur la motricité et l'activité humaine. - Certifier une instrumentation et la qualité d'évaluation, pour assurer la fiabilité et la validité des outils utilisés dans le processus d'évaluation. - Analyser les résultats des investigations, y compris dans une perspective systémique, en vue de tirer des conclusions éclairées et de contribuer au développement des connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine. - Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. - Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.

RNCP38699BC06 - Concevoir et optimiser du matériel, des équipements, des dispositifs, ou des interfaces adaptées dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé

    - Diagnostiquer la pertinence des matériels existants ou nouvellement conçus au regard de leur performance et de leur ergonomie pour les utilisateurs en employant des méthodes d'analyse appropriées. - Concevoir méthodiquement un cahier des charges technique et fonctionnel pour développer un nouveau matériel, en définissant les spécifications techniques et les fonctionnalités requises de façon scientifiquement argumentée. - Simuler les changements envisagés des innovations développées selon des enjeux de performance, de confort, de sécurité, de santé, et de fiabilité, en utilisant des outils de modélisation validés et adaptés. - Contribuer au pilotage de la démarche d'industrialisation et de production dans un contexte national et international à partir d’une analyse du suivi qualité, des normalisations, des coûts et de la manufacturabilité, en veillant à la conformité aux normes et aux standards internationaux. - Analyser les empreintes environnementales et les cycles de vie des dispositifs, des équipements et des services, en vue de mettre en œuvre un processus de conception responsable. - Evaluer et conseiller des structures ou opérateurs pour la mise en place de dispositifs d’assistance physique ou cognitive selon des objectifs uniques ou multiples d’optimisation de l’aide à la décision, de la prise d’information, de la productivité, de la qualité de production ou de la prévention de la santé, en proposant des solutions adaptées aux besoins spécifiques.

RNCP38699BC07 - Gérer et coordonner des projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé

    - Coordonner une démarche ergonomique dans une perspective systémique individuelle et collective, soutenable et adaptée à une diversité d’enjeux de performance, de sécurité, de bien-être et de santé, en intégrant les facteurs humains et organisationnels. - Gérer un protocole d'intervention ergonomique pour l’ajuster selon les objectifs, les besoins spécifiques et les contextes, en mettant en œuvre des actions spécifiques. - Conduire une démarche ergonomique qui permettra d’accompagner et de favoriser l’acceptation de la transformation d’une situation de travail ou d’activités physiques ou sportives en prenant en considération une diversité d’enjeux de performance, de sécurité et de santé. - Organiser la réalisation des protocoles de diagnostic des tâches, activités, mouvements, gestes et postures dans différents environnements, situations et organisations en vue d'optimiser les conditions de travail et d'améliorer la performance motrice à partir d’une démarche scientifique et technique adaptée aux contextes. - Déterminer les conditions de l’usage de la simulation dans une démarche ergonomique pour analyser et anticiper les impacts des transformations envisagées en intégrant des outils de modélisation adaptés au degré de précision souhaitée et représentatifs des conditions in situ. - Ajuster une démarche d'ingénierie de conception ou une démarche de conception de nouveaux environnements, situations ou organisations aux différentes étapes du projet en prenant en compte l’évolution du contexte ainsi que les facteurs humains obtenus notamment à partir de l’expérience utilisateur, de l’UX Design et de la biométrie. - Construire une démarche ergonomique à partir d’une commande diligentée par des acteurs de différentes natures afin de répondre de manière adaptée aux besoins et attentes des parties prenantes en la planifiant de façon temporelle, méthodologique, financière et éthique.

RNCP38699BC08 - Manager, encadrer et former au sein de projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé

    - Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet. - Former une équipe de collaborateurs dans le but d’accomplir un projet en ingénierie et ergonomie du sport et des loisirs, du travail et de la santé en intégrant la complexité et les différentes contraintes de réalisation. - Manager une équipe ou un projet en ayant une réflexion sur son activité managériale à partir d’une démarche responsable de la capitalisation d’expérience et de la mémoire organisationnelle. - Collaborer au processus de création des innovations en lien avec les pratiques émergentes, les nouvelles technologies, les transformations sociales, sociétales et environnementales afin de faire évoluer son organisation. - Piloter au sein d’une équipe une démarche de transformation des processus de la démarche R&D en prenant en considération la propriété intellectuelle, les réglementations, et les méthodologies de l'innovation, en vue d'optimiser l'efficacité les processus de la recherche et du développement. - Evaluer les résultats d’un projet en ingénierie et ergonomie du sport et des loisirs, du travail et de la santé pour rendre compte à ses différents acteurs en présentant de façon adaptée et synthétique les différents indicateurs de réalisations et en employant si nécessaire une approche statistique. - Communiquer sur un projet en ingénierie et ergonomie, en s'adaptant aux différents interlocuteurs socio-professionnels locaux, nationaux et internationaux.

RNCP38699BC09 - Concevoir et optimiser des environnements, des situations ou des organisations ergonomiquement adaptés dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé

    - Diagnostiquer la pertinence des environnements, situations ou organisations existants ou nouvellement conçus au regard de leur performance et de leur ergonomie pour les utilisateurs en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles et en employant des méthodes d'analyse appropriées. - Concevoir de nouveaux environnements, situations ou organisations en vue d'optimiser les conditions de travail et d'améliorer la performance motrice ou sportive en intégrant les facteurs humains et organisationnels ainsi que les connaissances scientifiques récentes. - Analyser les empreintes environnementales et les effets des transformations engendrées par les environnements, situations ou organisations développés, en vue de mettre en œuvre une démarche responsable. - Développer des simulations virtuelles ou réelles des environnements, situations ou organisations dans le but de les optimiser et de rendre compte auprès de différents destinataires des transformations, résultats et analyses réalisés, en utilisant des outils appropriés pour illustrer les recommandations ergonomiques. - Identifier les conditions d'intervention permettant la transformation des environnements, des situations ou des organisations de façon à accompagner le changement, en prenant en compte les besoins et attentes des acteurs impliqués.

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