J'ai un diplôme "Spécialité Perfectionnement sportif mention Canoë-kayak et disciplines associées en eau calme"

Je sais faire les actions suivantes :

Participation à la conception de projets et à la direction d’une structure de canoë-kayak et disciplines associées : Contribution à l’analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous Proposition d’actions dans le cadre des objectifs de la structure de canoë-kayak et disciplines associées en lien avec les spécificités des publics encadrés Élaboration et partage de programmes sportifs en canoë-kayak et disciplines associées adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun Anticipation des évolutions possibles du projet d’action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap Coordination d’une équipe bénévole et professionnelle au sein d’une structure de canoë-kayak et disciplines associées : Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires Encadrement d’activités de perfectionnement sportif en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme : Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de canoë-kayak et disciplines associées adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés Définition des modes d’intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants Proposition des démarches d’entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs Encadrement des apprentissages techniques en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants Conduite des temps de perfectionnement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en lien avec les singularités des pratiquants Analyse les potentiels et les limites des pratiquants en lien avec leurs spécificités Accompagnement des pratiquants dans l’analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques Conception d’interventions dans le champ de la formation en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme à partir des singularités des stagiaires Mise en oeuvre de situations formatives en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme à partir des singularités des stagiaires Encadrement du canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en assurant la sécurité : Encadrement du canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Concevoir un projet d’action : - Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués - Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués - Définir les moyens nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués * Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action : - Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous - Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur - Gérer la logistique des programmes d'action - Animer la démarche qualité * Conduire une démarche de perfectionnement sportif en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme : - Conduire une démarche d'enseignement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants - Conduire une démarche d’entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants - Conduire des actions de formation en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants * Encadrer le canoë-kayak et ses disciplines associées en eau calme en sécurité : - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...