Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Sellier maroquinier d'art

J'ai un diplôme "Sellier maroquinier d'art"

Je sais faire les actions suivantes :

Le sellier-maroquinier d'art fabrique des objets de cuir, petite maroquinerie, sacs..., selon les technique de la maroquinerie (rembordage) ou de la sellerie (bords rognés). Ces objets, sont des objets de luxe fabriqués en nombre limité. Le sellier-maroquinier peut travailler seul ou en équipe. Il exerce son activité à une table de travail où il réalisera les activités suivantes : - préparation et vérification des pièces à assembler, - montage et assemblages des pièces (collage, coutures à la main,...), - finition des tranches (ponçage, astiquage,...), - pose des accessoires et de la bijouterie, - contrôle qualité de la pièce réalisée.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CTRE FORMATION APPRENTIS PAYS MONTBELIAR

Béthoncourt

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le sellier-maroquinier doit être capable de : - préparer et vérifier des pièces à assembler, - monter et assembler des pièces (collage, couture à la main, ...), - finir des tranches (ponçage, astiquage,...), - poser des accessoires et de la bijouterie, - contrôler la qualité de la pièce réalisée, - appliquer la technologie du métier, - dessiner un produit en cuir,...

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : 1 responsable d'entreprise. - 1 représentant du CTC, - 1 professeur ou chef de travaux d'un lycée professionnel ayant une section métiers de la mode et de l'habillement ou métiers d'art, - 2 formateurs du centre de formation, - 4 représentants minimum des entreprises n'ayant pas de lien avec les candidats.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...