J'ai un diplôme "Sciences et ingénierie - Transition Ecologique et Territoires"

Je sais faire les actions suivantes :

Le diplômé de la certification Grade_licence Transition Ecologique et Territoires : * Participe à la production des études de conception, depuis l’avant-projet détaillé jusqu’aux études d’exécution, et accompagne l’ensemble des procédures règlementaires en veillant à leur respect ; * Conduit des diagnostics et études préliminaires pour la réalisation de projets, répertorie et quantifie les usages et les besoins associés ; * Propose et définit des solutions techniques de tout ou partie d’un projet d’aménagement, de bâtiment, d’infrastructures ou de systèmes de transport ; * Participe ou réalise des études d’impact environnementales ou sociétales ; * Propose et conçoit des offres de service en réponse à des besoins d’usages, les met en œuvre, les suit et les évalue ; * Conduit une opération technique, des phases de conception à sa réalisation et assure le pilotage direct de certaines phases ; * Accompagne la réalisation de travaux ; * Aide à la définition et met en œuvre la politique de gestion et d’entretien d’un patrimoine construit, met en œuvre le plan d’action ; * Assure l’exploitation, l’entretien et l’amélioration d’ouvrages et d’infrastructures et évalue les actions mises en place ; * Participe aux équipes projet de maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’oeuvre ; * Identifie, choisit et met en œuvre les technologies/outils numériques adaptés (CAO/DAO, SIG, BIM…), maîtrise les techniques d’analyse de données ; * Propose des actions ou des approches innovantes ;

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Construire une approche systémique en appréhendant les équilibres et les limites de notre monde, en identifiant les principales composantes sociales, économiques, techniques et environnementales d'un système, en prenant en compte l'environnement réglementaire et budgétaire, en identifiant et impliquant les différentes parties prenantes de la société, en formulant des propositions et des enjeux en fonction des caractéristiques et dynamiques territoriales identifiées ; 2. Agir en responsabilité, en situant son rôle et sa mission au sein d'une équipe et d'une organisation, en adaptant sa communication au contexte et aux acteurs, en respectant les principes de responsabilité sociétale et environnementale ; 3. Coconstruire des diagnostics et des solutions, en s'adaptant aux évolutions et aux transitions, en analysant et synthétisant les données en vue de leur exploitation, en utilisant des outils numériques de modélisation ou de simulation adaptés, en concevant des solutions techniques ; 4. Réaliser un projet, en assumant des tâches administratives, commerciales, budgétaires, en mobilisant les différents acteurs d'un projet ou d'un service, en maîtrisant les différentes phases du projet ou d'un service ; 5. Maintenir et exploiter un ouvrage, un réseau, un service, en réalisant un diagnostic fonctionnel, technique et structurel d'un ouvrage, d'un réseau, d'un service à toutes les étapes de sa vie, en s'appuyant sur la stratégie et les outils de gestion d'un patrimoine ou d'un service.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par la directrice ou le directeur de l'ENTPE et comprenant le directeur de la formation initiale, son adjoint-e en charge des études, la ou le responsable du département Bachelor ainsi que 4 représentants de l'équipe pédagogique.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par la directrice ou le directeur de l'ENTPE et comprenant le directeur de la formation initiale, son adjoint-e en charge des études, la ou le responsable du département Bachelor ainsi que 4 représentants de l'équipe pédagogique.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury présidé par la directrice ou le directeur de l'ENTPE et comprenant le directeur de la formation initiale, son adjoint-e en charge des études, la ou le responsable du département Bachelor ainsi que 4 représentants de l'équipe pédagogique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38644BC01 - Elaborer un diagnostic technique et environnemental par une approche systémique

    * Identifier et analyser les acteurs, les composantes et les dynamiques du système étudié à l’échelle du territoire * Réaliser l’état des lieux fonctionnel, environnemental et énergétique du système étudié * Mettre en œuvre l’outil numérique pertinent pour le recueil, la synthèse, l’analyse, l’interprétation et la présentation des données disponibles * Présenter et partager des résultats, à l’oral à l’écrit, en français, en anglais, en adaptant sa communication au contexte et aux acteurs * Situer son rôle au sein de son équipe et de son organisation et collaborer de manière efficace, dans le respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP38644BC02 - Réaliser une étude technique de conception d’une infrastructure, d’un bâtiment ou d’une offre de service

    * Analyser, formaliser et répondre à une commande en mode projet dans le cadre technique et réglementaire pertinent * Définir, dimensionner et proposer dans son champ professionnel, des solutions techniques à l'aide d'outils numériques pertinents * Evaluer les impacts environnementaux et énergétiques des solutions proposées, en estimer le coût de réalisation et de maintenance * Analyser les résultats d’études à l’aide d’une grille multicritère et proposer des solutions en maitrisant les modes de fonctionnement ou les méthodes constructives * Présenter et partager des résultats, à l’oral à l’écrit, en français, en anglais, en adaptant sa communication au contexte et aux acteurs * Situer son rôle au sein de son équipe et de son organisation et collaborer de manière efficace, dans le respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP38644BC03 - Conduire des opérations techniques

    * Analyser, formaliser ou répondre à une commande en mode projet dans le cadre technique et réglementaire pertinent * Evaluer les impacts environnementaux et énergétiques des solutions proposées, en estimer le coût de réalisation et de maintenance * Mettre en œuvre et suivre une opération technique dans le respect du programme et des cadres techniques et réglementaires * Assurer pour chacun des choix techniques proposés, un équilibre entre coûts et bénéfices tout en maîtrisant les risques associés * Présenter et partager des résultats, à l’oral à l’écrit, en français, en anglais, en adaptant sa communication au contexte et aux acteurs * Situer son rôle au sein de son équipe et de son organisation et collaborer de manière efficace, dans le respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP38644BC04 - Entretenir et exploiter un patrimoine (bâtiment, infrastructures) ou un service de mobilité

    * Analyser, formaliser et répondre à une commande en mode projet dans le cadre technique et réglementaire pertinent * Mettre en œuvre et suivre une opération technique dans le respect du programme et des cadres techniques et réglementaires * Mettre en œuvre la politique d’exploitation d’un service de mobilité, d’un bâtiment ou d’une infrastructure * Conduire un diagnostic fonctionnel, technique et structurel d'un ouvrage, d'un réseau, d'un service à toutes les étapes de sa vie * Tenir à jour, exploiter et faire évoluer la base de données de gestion du système * Présenter et partager des résultats, à l’oral à l’écrit, en français, en anglais, en adaptant sa communication au contexte et aux acteurs * Situer son rôle au sein de son équipe et de son organisation et collaborer de manière efficace, dans le respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP38644BC05 - Être force de proposition et d’innovation au service de la transition écologique

    * Participer au développement et déploiement de nouvelles méthodes ou approches dans l’entreprise * Communiquer et partager sa connaissance et son retour d’expérience en interne et en externe, formuler des préconisations d'amélioration * Proposer des solutions alternatives ou innovantes, au niveau technique ou organisationnel, dans le souci des impacts environnementaux * Mettre en œuvre l’outil numérique pertinent pour le recueil, la synthèse, l’analyse, l’interprétation et la présentation des données disponibles * Présenter et partager des résultats, à l’oral à l’écrit, en français, en anglais, en adaptant sa communication au contexte et aux acteurs * Situer son rôle au sein de son équipe et de son organisation et collaborer de manière efficace, dans le respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

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