J'ai un diplôme "Sciences et Ingénierie - Biotechnologie"

Je sais faire les actions suivantes :

L’assistant ingénieur en biotechnologie est un professionnel qui travaille en équipe projet, en étroite collaboration avec: les ingénieurs, responsables de halle technologique, directeurs de recherche, chercheurs en biotechnologie. Ce professionnel a la capacité de travailler en autonomie sur des projets transversaux dans une équipe multidisciplinaire et internationale. Le titulaire du diplôme d’assistant ingénieur en biotechnologie de l’EBI assurera les activités suivantes qu’il pourra appliquer dans tous les secteurs des bioindustries, à savoir les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire et environnement : * Mise au point, développement et adaptation de nouveaux protocoles ou de protocoles existants d'analyses biologique ou chimiques. * Prélèvement et gestion des échantillons. * Préparation des échantillons et mise en œuvre d’analyses biologiques ou chimiques. * Mise au point, développement et adaptation de nouveaux équipements de production ou d’équipements de production existants. * Mise en route, suivi et contrôle d’un équipement ou d’une unité de production en biotechnologie. * Maintenance préventive et curative des équipements d’analyse et de de production. * Contribution à la mise au point et au suivi d’indicateur qualité de performance et d’amélioration continue des unités de production et des méthodes d’analyse. * Contribution à l’établissement d’un plan de prévention des risques professionnels. * Rédaction de documentations techniques (protocole, rapport, procédure…). * Réalisation de recherche bibliographique et veille technologique dans son domaine d’activité. * Synthèse, analyse critique et présentation de résultats de recherche, d’analyse ou de performance. * Apport d'un soutien technique et logistique au laboratoire auprès des ingénieurs, chercheurs, responsables de halle technologique ou de service tel que la R&D ou du chercheur au sein d’une équipe. * Suivi de formation, participation à des séminaires et colloques. * Participation à la formation et au mentorat dans son domaine d’expertise. * Accompagnement, encadrement d’une équipe de techniciens, de stagiaires.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées et évaluées pour le métier d'assistant ingénieur en biotechnologies sont : * Concevoir, élaborer et adapter des protocoles de production ou de bioproduction en biotechnologies (dans le secteurs pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et environnement) afin de répondre aux objectifs de qualité fixés. * Concevoir, élaborer et adapter des méthodes d'analyse chimique et biologique (dans le secteurs pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et environnement) en tenant compte de la problématique posée pour atteindre les objectifs scientifiques. * Gérer en autonomie la planification, la mise en route et la maîtrise des unités de production et de bioproduction en biotechnologies (dans le secteurs pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et environnement) en utilisant les outils adaptés (logiciels de simulation) et dans le respect des exigences normatives, réglementaires en vue de rester en accord avec les objectifs de rendement fixé. * Gérer en autonomie l’organisation et la mise en œuvre des analyses de contrôle qualité, puis l’analyse des résultats en utilisant les outils adaptés (logiciels de traitement de données) pour assurer la conformité, et garantir la sécurité et la fiabilité des produits. * Réaliser le diagnostic des points critiques de production et de bioproduction en biotechnologies (dans le secteurs pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et environnement) pour optimiser la production et le rendement, tout en réalisant le diagnostic des risques professionnels pour assurer la sécurité des équipes. * Réaliser une démarche d’amélioration continue de la productivité par la connaissance des outils de maintenance, afin de prévenir les défaillances des équipements et des unités de production. * Communiquer à l’oral et à l’écrit à travers la rédaction de documents techniques et scientifiques par l’utilisation d’outils numériques adaptés (en français et/ou en anglais) pour soumettre des propositions, présenter des problèmes et proposer des solutions.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Directeur général de l'EBI, * Délégué académique, * Responsable des études, * Responsables d'Axes de Compétences: Génie, Biologie et Industrie.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Directeur général de l'EBI, * Délégué académique, * Responsable des études, * Responsables d'Axes de Compétences: Génie, Biologie et Industrie.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Directeur général de l'EBI, * Délégué académique, * Responsable des études, * Responsables d'Axes de Compétences: Génie, Biologie et Industrie, * Représentant de l'entreprise par secteur industriel visé par la formation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37688BC01 - Maitriser, adapter et mettre en œuvre les méthodes d'analyse.

    * Préparer les réactifs et appareils de mesure afin de garantir leur conformité d'étalonnage et de fonctionnement. * Adapter, développer et conduire les différentes méthodes d’analyse chimique ou biologique pour obtenir les résultats attendus. * Concevoir des protocoles d'analyses pour les adapter à la nature des produits chimique ou biologique et garantir la fiabilité des résultats. * Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec les managers pour établir un compte rendu et rapport d'analyse.

RNCP37688BC02 - Conduire et piloter des unités de production.

    * Produire et documenter le protocole de mise en production d'un procédé industriel afin de répondre au cahier des charges qualité du produit fini et de garantir la sécurité des salariés et des installations. * Maîtriser et contrôler le fonctionnement d’un équipement ou d’une unité de production pour répondre aux objectifs de cadence de production, prévenir et réduire les défaillances. * Contrôler et garantir la conformité d’une production pour satisfaire la qualité définie par le cahier des charges. * Communiquer des informations, pistes d’amélioration, problèmes et proposer des solutions de manière efficace avec les managers pour participer à l’amélioration continue des unités de production.

RNCP37688BC03 - Analyser les résultats afin d’établir un diagnostic.

    * Connaître, maîtriser et mettre à jour les logiciels afin de produire les résultats. * Traiter, mettre en forme et analyser les résultats en vue d’établir un diagnostic. * Contrôler la conformité d'un résultat d'analyse pour garantir la fiabilité des résultats. * Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec les managers pour établir un compte rendu et rapport d'analyse.

RNCP37688BC04 - Maintenir les équipements de laboratoire et les équipements industriels conformément aux descriptions de fonctionnement.

    * Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité afin d’identifier la cause racine et réaliser les actions correctives. * Entretenir un équipement de contrôle ou de mesure pour assurer la robustesse et la fiabilité des mesures conformément à la réglementation en vigueur. * Connaitre les notions de bases de la maintenance industrielle pour contribuer en collaboration avec le service maintenance à la fiabilité des unités de production. * Déployer une démarche Total Productive Maintenance (TPM) pour améliorer la productivité des unités en réduisant les arrêts et les pannes. * Communiquer des informations, pistes d’amélioration, problèmes et proposer des solutions de manière efficace avec les managers pour participer à l’amélioration continue des unités de production ou des méthodes analytiques.

RNCP37688BC05 - Contribuer et participer au management par la qualité.

    * Contribuer au système documentaire du management de la qualité pour garantir le suivi des procédures et leur déploiement. * Assurer et contrôler le respect de la règlementation, des consignes et des procédures pour garantir la qualité et la sécurité des produits et des individus. * Mettre en œuvre la communication et le plan de formation auprès des salariés pour développer la culture qualité et sécurité.

RNCP37688BC06 - Participer à l’établissement d’un plan de prévention des risques (PPR) professionnel et d’un plan de gestion de crise.

    * Diagnostiquer et conduire une analyse des risques biologiques, chimiques et physiques sur des unités industrielles afin d’identifier les causes racines et éviter, limiter ou contrôler le risque. * Diagnostiquer les risques professionnels en vue de définir et déployer un plan de prévention maitrisant les risques. * Diagnostiquer les risques environnementaux afin de mettre en place des moyens permettant la réduction de l’impact environnemental. * Encadrer les opérateurs et techniciens dans l’exécution des opérations de production et d’analyse pour s’assurer du respect des procédures qualité et sécurité.

Je cherche à faire...