Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Santé, vieillissement et activités physiques adaptées (fiche nationale)

J'ai un diplôme "Santé, vieillissement et activités physiques adaptées (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception de programmes et séances d’activités physiques /ou sportives adaptées pour des publics seniors - Animation de séances d’une ou plusieurs activités sportives adaptées pour des publics seniors - Organisation et animation d’une structure sportive - Conseil en activité physique et/ou sportive à des fins de santé pour des publics seniors

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier les caractéristiques essentielles du vieillissement en relation avec l’activité physique - Maîtriser les caractéristiques et effets spécifiques des grandes catégories d’activité physique sur la santé des publics seniors - Identifier les transformations et aménagements possibles et pertinents d’une diversité d’activités ou de modalités d’activités physiques et/ou sportives en relation avec des publics seniors - Mettre en œuvre un ensemble de tests permettant de juger des possibilités d’une personne senior - Planifier et organiser des séances d’activité physique spécifiquement adaptées en relation directe avec une évaluation des effets attendus et possibles pour une ou plusieurs personnes seniors - Mettre en œuvre ces séances spécifiques en les adaptant en continu aux comportements des personnes encadrées et selon des indicateurs clairement identifiés - Identifier les caractéristiques d’une situation normale, incidentielle et accidentelle - En cas d’incident en lien avec la santé du public, mettre en œuvre les adaptations nécessaires à la restauration du caractère initial de l’activité - En cas d’accident menaçant la santé d’une ou de plusieurs personne, maîtriser les gestes et la communication nécessaires avant secours. - Proposer des ajustements éventuels pour la poursuite et le développement de l’activité physique à des fins de santé - Accompagner et former les personnes à des prises de décisions favorables à leur santé dans les contextes d’activité physique. - Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...