J'ai un diplôme "Santé, vieillissement et activités physiques adaptées (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception et animation de programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors Conseil personnalisé dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors Gestion de projet et de structure dans le secteur de l’APA et de la santé auprès des seniors

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques Conception et animation de programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors : - Concevoir et enseigner des programmes d’activités physiques adaptées à différents publics seniors. - Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité. - Adapter les programmes d’APA en fonction des projets et des résultats. - Inscrire son programme dans les autres actions, activités, situations concernant les personnes. - Assurer la sécurité physique et morale des individus et des groupes. - Animer et mobiliser les pratiquants pour un investissement optimal, l’entretien et l’amélioration de la condition physique et des pouvoirs d’agir de chacun. - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif. - Mobiliser une expérience approfondie des pratiques physiques et l'analyse de cette expérience pour conseiller les pratiquants. - Faire apprendre les conditions d’une pratique en sécurité ainsi que les principes et règles à respecter pour éviter les accidents. Conseil personnalisé dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors : - Evaluer les caractéristiques bio-psycho-sociales, les attentes et motivations des publics ainsi que leurs conditions de vie. - Conseiller les seniors sur leurs activités physiques et le maintien de leur qualité de vie, de leurs potentialités et de leur autonomie dans leur projet de santé et de vie. - Conseiller et accompagner la personne pour l’inscrire dans un réseau social et un réseau d’intervenants et de structures pouvant participer à sa santé et à sa qualité de vie. - Participer à la mise en projet de la personne. Gestion de projet et de structure dans le secteur de l’APA et de la santé auprès des seniors : - Analyser et évaluer les politiques de santé et de bien-être de la structure dans leur environnement institutionnel et local. - Problématiser ses actions et ses projets au regard des caractéristiques de la structure et des politiques publiques dans le secteur de la santé et des personnes âgées. - Concevoir, financer et gérer un projet d’intervention en activités physiques adaptées auprès d’un public de seniors. - Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires du secteur du sport, de la santé et le droit du travail. - Coordonner une équipe d’intervenants (bénévoles ou salariés) en activités physiques et/ou sportive. - Interagir et se coordonner avec les autres professionnels (paramédical, médical, sportifs) de la structure et l’environnement de vie de la personne. - Présenter et communiquer avec les équipes de direction des structures (EHPAD et autres) et avec les décideurs pour valoriser ses projets. - Gérer matériellement un projet (budget et logistique).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35938BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP35938BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP35938BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP35938BC04 - Agir en tant que professionnel

    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP35938BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP35938BC06 - Concevoir et animer des programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors

    Concevoir et enseigner des programmes d’activités physiques adaptées à différents publics seniors. Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité. Adapter les programmes d’APA en fonction des projets et des résultats. Inscrire son programme dans les autres actions, activités, situations concernant les personnes. Assurer la sécurité physique et morale des individus et des groupes. Animer et mobiliser les pratiquants pour un investissement optimal, l’entretien et l’amélioration de la condition physique et des pouvoirs d’agir de chacun. Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif. Mobiliser une expérience approfondie des pratiques physiques et l'analyse de cette expérience pour conseiller les pratiquants. Faire apprendre les conditions d’une pratique en sécurité ainsi que les principes et règles à respecter pour éviter les accidents.

RNCP35938BC07 - Apporter des conseils personnalisés dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors

    Evaluer les caractéristiques bio-psycho-sociales, les attentes et motivations des publics ainsi que leurs conditions de vie. Conseiller les seniors sur leurs activités physiques et le maintien de leur qualité de vie, de leurs potentialités et de leur autonomie dans leur projet de santé et de vie. Conseiller et accompagner la personne pour l’inscrire dans un réseau social et un réseau d’intervenants et de structures pouvant participer à sa santé et à sa qualité de vie. Participer à la mise en projet de la personne.

RNCP35938BC08 - Gérer des projet et des structures dans le secteur de l’APA et de la santé auprès de public des seniors

    Analyser et évaluer les politiques de santé et de bien-être de la structure dans leur environnement institutionnel et local. Problématiser ses actions et ses projets au regard des caractéristiques de la structure et des politiques publiques dans le secteur de la santé et des personnes âgées. Concevoir, financer et gérer un projet d’intervention en activités physiques adaptées auprès d’un public de seniors. Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires du secteur du sport, de la santé et le droit du travail. Coordonner une équipe d’intervenants (bénévoles ou salariés) en activités physiques et/ou sportive. Interagir et se coordonner avec les autres professionnels (paramédical, médical, sportifs) de la structure et l’environnement de vie de la personne. Présenter et communiquer avec les équipes de direction des structures (EHPAD et autres) et avec les décideurs pour valoriser ses projets. Gérer matériellement un projet (budget et logistique).

Je cherche à faire...