J'ai un diplôme "Santé (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire d’un master santé pourra exercer son activité dans 4 grands champs d'activités listés ci-dessous : - Management d’équipes pluridisciplinaires dans le secteur de la santé - Conception et gestion de parcours de santé pour des populations spécifiques, telles que : * personnes en situation de handicap * patients en rééducation, réadaptation * personnes âgées ou polypathologiques * patients en soins palliatifs * victimes de violence * victimes de catastrophe - Conception et mise en place de procédures de recherche ou d’évaluation : * de situations sanitaires spécifiques * de pathologies rares ou négligées * de pratiques de soins * de nouvelles technologies / pratiques dans le secteur de la santé - Conception, et mise en place de procédures de déploiement de produits et innovations en santé

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Identifier les bons interlocuteurs et acteurs des domaines concernés notamment ceux des métiers médicaux, paramédicaux, ou médico-sociaux qui interviennent dans le secteur de la santé et auprès de populations spécifiques - Manager une équipe pluridisciplinaire dans le secteur sanitaire ou médico-social - Concevoir des programmes de formation pour des acteurs de santé en tenant compte des nouvelles avancées technologiques et des besoins émergents, et des aspects éthiques et/ou déontologiques, en considération de l’approche intégrée "Une seule santé" ("One Health") - Réaliser un diagnostic organisationnel dans la prise en charge de populations spécifiques (handicap, vieillissement, soins palliatifs, victimes de violence, situation de catastrophe...) - Organiser un parcours de soins pour maintenir et/ou restaurer l’autonomie d’une personne en situation spécifique (handicap, vieillissement, soins palliatifs, victimes de violence, situation de catastrophe, etc) en mobilisant les réseaux des différents acteurs et les ressources socioéconomiques réglementaires et juridiques dans le champ de la santé - Identifier des solutions techniques et/ou médicales pour permettre de maintenir et/ou restaurer l’autonomie de populations spécifiques - Identifier et mettre en place à l’échelon individuel et à l'échelon populationnel les actions de prévention pour limiter la survenue d’événements spécifiques pouvant conduire à la détérioration de l’état de santé et la perte d’autonomie - Identifier les leviers d’action en intégrant les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l’autonomie et de la santé de l’individu et de la communauté - Identifier et utiliser une méthodologie de recherche et d’évaluation adaptée pour analyser une situation épidémiologique, clinique ou de pratique de soins comportant des informations scientifiques et professionnelles - Mettre en place des protocoles de recherche dans un champ disciplinaire touchant la santé - Mettre en place une démarche qualité et de gestion des risques dans le secteur de la santé - Identifier et mettre en place les processus et méthodologies adéquats pour l’évaluation des médicaments, produits de santé et innovation en santé - Appréhender les enjeux d’une stratégie en santé - Utiliser des méthodes de management dans le domaine de l’innovation en santé - Identifier les enjeux et les contraintes de l’environnement, encadré et normé, de la communication en santé - Évaluer le marché, l’offre, la demande, les besoins, les atouts et les faiblesses d’un produit de santé et s'appuyant sur les spécificités marketing et la règlementation dans le secteur des médicaments et produits de santé - Élaborer et mettre en œuvre une veille stratégique dans le secteur des médicaments, produits de santé et innovation en santé Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39890BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    Blocs de compétences transversales : - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39890BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39890BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39890BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39890BC05 - Construire et piloter une équipe pluridisciplinaire dans le secteur de la santé

    - Identifier les bons interlocuteurs et acteurs des domaines concernés notamment ceux des métiers médicaux, paramédicaux, ou médico-sociaux qui interviennent dans le secteur de la santé et auprès de populations spécifiques - Manager une équipe pluridisciplinaire dans le secteur sanitaire ou médico-social - Concevoir des programmes de formation pour des acteurs de santé en tenant compte des nouvelles avancées technologiques et des besoins émergents, et des aspects éthiques et/ou déontologiques, en considération de l’approche intégrée "Une seule santé" ("One Health")

RNCP39890BC06 - Construire et organiser des parcours de santé pour des populations spécifiques

    - Réaliser un diagnostic organisationnel dans la prise en charge de populations spécifiques (handicap, vieillissement, soins palliatifs, victimes de violence, situation de catastrophe...) - Organiser un parcours de soins pour maintenir et/ou restaurer l’autonomie d’une personne en situation spécifique (handicap, vieillissement, soins palliatifs, victimes de violence, situation de catastrophe, etc) en mobilisant les réseaux des différents acteurs et les ressources socioéconomiques réglementaires et juridiques dans le champ de la santé - Identifier des solutions techniques et/ou médicales pour permettre de maintenir et/ou restaurer l’autonomie de populations spécifiques - Identifier et mettre en place à l’échelon individuel et à l'échelon populationnel les actions de prévention pour limiter la survenue d’événements spécifiques pouvant conduire à la détérioration de l’état de santé et la perte d’autonomie - Identifier les leviers d’action en intégrant les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l’autonomie et de la santé de l’individu et de la communauté

RNCP39890BC07 - Construire et mettre en place des procédures de recherche ou d’évaluation dans le secteur de la santé

    - Identifier et utiliser une méthodologie de recherche et d’évaluation adaptée pour analyser une situation épidémiologique, clinique ou de pratique de soins comportant des informations scientifiques et professionnelles - Mettre en place des protocoles de recherche dans un champ disciplinaire touchant la santé - Mettre en place une démarche qualité et de gestion des risques dans le secteur de la santé - Identifier et mettre en place les processus et méthodologies adéquats pour l’évaluation des médicaments, produits de santé et innovation en santé

RNCP39890BC08 - Élaborer une stratégie d’accès au marché adaptée au secteur de la santé

    - Appréhender les enjeux d’une stratégie en santé - Utiliser des méthodes de management dans le domaine de l’innovation en santé - Identifier les enjeux et les contraintes de l’environnement, encadré et normé, de la communication en santé - Évaluer le marché, l’offre, la demande, les besoins, les atouts et les faiblesses d’un produit de santé et s'appuyant sur les spécificités marketing et la règlementation dans le secteur des médicaments et produits de santé - Élaborer et mettre en œuvre une veille stratégique dans le secteur des médicaments, produits de santé et innovation en santé

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