J'ai un diplôme "Responsable transport et management des flux"

Je sais faire les actions suivantes :

Organisation et gestion opérationnelle de l’activité Le Responsable Transport et Management des Flux élabore des solutions de transport multimodal sur le plan national et international dans le respect de la réglementation tout en prenant en compte les paramètres liés aux objectifs de rentabilité, de satisfaction client, et de développement durable. Garant de la performance et de la rentabilité économique de l’activité, il pilote l’adéquation ressources/activité. Il assure le suivi budgétaire de l’exploitation, participe à l’élaboration des tableaux de bord afin de proposer des axes d’amélioration. Dans un souci de maintien de la qualité de service, il propose des solutions de corrections immédiates en cas de dysfonctionnement dans le respect des règles d’hygiène, de sûreté, de sécurité et de la règlementation sociale. Gestion de la relation commerciale Le Responsable Transport et Management des flux gère la relation client, prestataires et fournisseurs. Il informe les clients du bon déroulement des opérations, conseille et appuie le service commercial dans la réponse aux appels d’offres sur le plan des règlementations du transport des différents pays couverts, du commerce international et de la règlementation douanière mais également technique. Il assure les phases de négociation de partenariat et de sous-traitance liées aux opérations de transports et est amené à communiquer régulièrement avec les clients et de nombreux interlocuteurs en anglais. Il traite les litiges, le SAV et les réclamations clients et en évalue les risques financiers. Management des équipes opérationnelles Interface entre la direction et le personnel, il assure le management des équipes opérationnelles. Il contribue au maintien d’un climat social satisfaisant, à la cohésion et au maintien de la performance des équipes. Il dimensionne les équipes par rapport aux objectifs définis, coordonne leurs activités et anime les réunions d’équipe. Il participe au recrutement des collaborateurs, à la définition des besoins en formation ainsi qu’à l’évaluation de leurs performances individuelles. Il s’assure de la bonne compréhension et de l’application des obligations réglementaires. Il accompagne les équipes dans l’appropriation de nouvelles dispositions de l’organisation et de nouvelles pratiques. Il tient compte des évolutions de l’activité sur les adaptations éventuelles des postes et conditions de travail des personnes en situation de handicap dont il contribue à l’insertion. Recherche d’optimisation de l’activité En lien avec la stratégie définie par la direction, le responsable transport et management des flux participe à la démarche d’amélioration continue. Il analyse et transmet à la direction les indicateurs de performance et de rentabilité, propose des axes d’optimisation des moyens et des lignes de transport dans le cadre d’objectifs de qualité et de rentabilité en tenant compte des contraintes environnementales. Il préconise des axes d’amélioration en termes d’organisation en tenant compte des besoins éventuels des personnes en situation de handicap, de gestion et de procédures. Il collecte et analyse les informations notamment sur l’impact environnemental de l’activité de transport pour préconiser des décisions stratégiques opérationnelles. Il suit régulièrement à moyen et long terme les évolutions législatives et économiques et en informe ses collaborateurs afin d’inscrire l’activité dans une démarche proactive.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

-Proposer, en anglais le cas échéant, des solutions de transports multimodales en vue de satisfaire une demande client, dans le respect des réglementations sectorielles, sociales et environnementales. -Combiner les ressources matérielles internes et externes en synchronisant les différents types d’informations issus d’outils numériques dédiés (TMS, WMS, EDI…) afin de garantir l'efficience de l'offre. -Contrôler le bon déroulement de la solution de transport retenue en s’appuyant sur un logiciel de traçabilité transport et proposer le cas échéant des solutions de substitution, y compris à l’aide de bourses de fret, dans le respect des réglementations et des procédures afin de garantir les accords contractuels. -Dimensionner à l’aide d’un logiciel de planification les moyens humains, en accord avec sa hiérarchie, dans le respect de la règlementation sociale, des procédures en usage et en prenant en compte les besoins éventuels des personnes en situation de handicap afin de garantir l'activité -Contrôler l'activité des membres de l'équipe en évaluant les performances à l’aide de tableaux de bord afin de garantir l'atteinte des objectifs et d'identifier les forces et axes d'amélioration de son équipe -Animer l'équipe pour réguler et fédérer les collaborateurs autour d'un objectif commun ou de phase de transition en utilisant différentes formes de communication et outils collaboratifs digitaux -Conseiller sur le plan technique et réglementaire les équipes commerciales afin d'adapter une solution pour répondre à un besoin client y compris à l'international -Négocier, y compris en anglais, les contrats de partenariat et/ ou de sous-traitance liés aux opérations de transport en prenant en compte la dimension interculturelle afin de garantir l’offre de service globale. -Maintenir la satisfaction clients par le suivi de la qualité de service, le service après-vente et le traitement des litiges afin de garantir la préservation des recours -Réaliser une analyse des indicateurs de performance, y compris financier, à l’aide d’un TMS ou WMS et/ou d’informations comptables et financières afin de préconiser des améliorations dans le cadre d'objectifs de qualité et de rentabilité -Évaluer les impacts environnementaux de l'activité à l’aide d’outils de diagnostics pour caractériser les performances de durabilité et proposer le cas échéant des actions correctives et/ou préventives. -Conduire des chantiers d'amélioration à l’aide d’un outil de gestion de projet et en tenant compte de ressources de veille technologique, économique et réglementaire pour répondre aux évolutions de l'unité de transport.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* 50 % de professionnels du secteur, exerçant une activité (ou n’ayant pas quitté l’activité depuis plus de trois ans) représentative de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur, (un représentant salarié et un représentant employeur) - * Un formateur expert dans le domaine de la certification ciblée
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* 50 % de professionnels du secteur, exerçant une activité (ou n’ayant pas quitté l’activité depuis plus de trois ans) représentative de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur, (un représentant salarié et un représentant employeur) - * Un formateur expert dans le domaine de la certification ciblée
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* 50 % de professionnels du secteur, exerçant une activité (ou n’ayant pas quitté l’activité depuis plus de trois ans) représentative de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur, (un représentant salarié et un représentant employeur) - * Un formateur expert dans le domaine de la certification ciblée
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* 50 % de professionnels du secteur, exerçant une activité (ou n’ayant pas quitté l’activité depuis plus de trois ans) représentative de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur, (un représentant salarié et un représentant employeur) - * Un formateur expert dans le domaine de la certification ciblée
Par candidature individuelle
Autorisé
* 50 % de professionnels du secteur, exerçant une activité (ou n’ayant pas quitté l’activité depuis plus de trois ans) représentative de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur, (un représentant salarié et un représentant employeur) - * Un formateur expert dans le domaine de la certification ciblée
Par expérience
Autorisé
* Jury VAE : Composition : Conformément à l’article R-335-8 du code de l’éducation, ce jury est composé à raison d'au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38136BC01 - Coordination des opérations de transport multimodal national et international.

    -Proposer, en anglais le cas échéant, des solutions de transports multimodales en vue de satisfaire une demande client, dans le respect des réglementations sectorielles, sociales et environnementales. -Combiner les ressources matérielles internes et externes en synchronisant les différents types d’informations issus d’outils numériques dédiés (TMS, WMS, EDI…) afin de garantir l'efficience de l'offre. -Contrôler le bon déroulement de la solution de transport retenue en s’appuyant sur un logiciel de traçabilité transport et proposer le cas échéant des solutions de substitution, y compris à l’aide de bourses de fret, dans le respect des réglementations et des procédures afin de garantir les accords contractuels.

RNCP38136BC02 - Encadrement des équipes opérationnelles

    -Dimensionner à l’aide d’un logiciel de planification les moyens humains, en accord avec sa hiérarchie, dans le respect de la règlementation sociale, des procédures en usage et en prenant en compte les besoins éventuels des personnes en situation de handicap afin de garantir l'activité -Contrôler l'activité des membres de l'équipe en évaluant les performances à l’aide de tableaux de bord afin de garantir l'atteinte des objectifs et d'identifier les forces et axes d'amélioration de son équipe -Animer l'équipe pour réguler et fédérer les collaborateurs autour d'un objectif commun ou de phase de transition en utilisant différentes formes de communication et outils collaboratifs digitaux

RNCP38136BC03 - Pérennisation de la relation commerciale.

    -Conseiller sur le plan technique et réglementaire les équipes commerciales afin d'adapter une solution pour répondre à un besoin client y compris à l'international -Négocier, y compris en anglais, les contrats de partenariat et/ ou de sous-traitance liés aux opérations de transport en prenant en compte la dimension interculturelle afin de garantir l’offre de service globale. -Maintenir la satisfaction clients par le suivi de la qualité de service, le service après-vente et le traitement des litiges afin de garantir la préservation des recours

RNCP38136BC04 - Optimisation de l'activité multimodale nationale et internationale

    -Réaliser une analyse des indicateurs de performance, y compris financier, à l’aide d’un TMS ou WMS et/ou d’informations comptables et financières afin de préconiser des améliorations dans le cadre d'objectifs de qualité et de rentabilité. -Évaluer les impacts environnementaux de l'activité à l’aide d’outils de diagnostics pour caractériser les performances de durabilité et proposer le cas échéant des actions correctives et/ou préventives. -Conduire des chantiers d'amélioration à l’aide d’un outil de gestion de projet et en tenant compte de ressources de veille technologique, économique et réglementaire pour répondre aux évolutions de l'unité de transport.

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