Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable du développement commercial France et International

J'ai un diplôme "Responsable technico-commercial France et international"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable Technico-Commercial France et International assure les activités suivantes : Activité 1 : Veille technologique, commerciale et concurrentielle - veille technologique sur les produits et les services (normes, brevets, innovation) - veille commerciale : création et alimentation d'une base de données prospects/clients ; recherche d'appels d'offres France et international - veille concurrentielle - rédaction des fiches techniques des nouveaux produits - interface avec les ingénieurs et techniciens (usine, bureaux d'études, service après-vente) en France et à l'international) Activité 2 : développement de l’action commerciale France et international - segmentation du portefeuille prospects/clients/ produits/services - identification de la cible prospects et des bseoins nouveaux de la clientèle - définition d'un plan d'action commerciale sur la France et/ou sur l'international - prospection de la cible définie - rechcerche et réponse aux appels d'offres nationaux et internationaux - élaboration de l'offre commerciale - participation à l'élaboration de projets complexes chez les clients (avant-vente, cahier des charges, solutions clients) - mise en place d'un réseau de commercialisation internationale Activité 3 : Négociation commerciale France et international - segmentation du portefeuille prospects/clients/ produits/services - négociation avec les partenaires (agents, distributeurs, franchisés, licenciés...) du réseau de commercialisation - à l'international, s'adapter aux spécificités interculturelles - reporting des informations du terrain (place de la concurrence et de son offre technique, présentation de la conjoncture économique, politique, technique). Acticité 4 : Suivi et reporting de l'action commerciale - élaboration les outils de reporting (tableaux de bord sur les résultats de l’activité commerciale, performance des équipes commerciales) - réalisation d'un rapport d’activité avec le tableau des prévisions et des réalisations - présentation du rapport d'activités commerciales lors des revues de direction - supervision de l'installation des produits vendus et interface avec les services techniques et/ou installateurs locaux à l'international - suivi de la réalisation des projets/ contrats selon les procédures et outils mis en place dans le système de management de la qualité

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CTI

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : 1 - Définir une stratégie de veille à l’international et à en mesurer les résultats 2 - Assurer le développement France et international 3 - Mener des négociations commerciales internationales 4 - Réaliser, présenter et soutenir un reporting d’activité commerciale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de : - directeur pédagogique du CTI - 4 personnalités externes au centre ( professionnels de la fonction commerciale France / internationale) et le cas échéant : - du tuteur / responsable de l'entreprise employeur du candidat
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur pédagogique et 2 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de : - directeur pédagogique du CTI - 4 personnalités externes au centre ( professionnels de la fonction commerciale France / internationale) et le cas échéant : - du tuteur / responsable de l'entreprise employeur du candidat
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de : - directeur pédagogique du CTI - 4 personnalités externes au centre ( professionnels de la fonction commerciale France / internationale) et le cas échéant : - du tuteur / responsable de l'entreprise employeur du candidat
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de : - directeur pédagogique du CTI - 4 personnalités externes au centre ( professionnels de la fonction commerciale France / internationale) et le cas échéant : - du tuteur / responsable de l'entreprise employeur du candidat
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de : - directeur pédagogique du CTI - 4 personnalités externes au centre ( professionnels de la fonction commerciale France / internationale) et le cas échéant : - du tuteur / responsable de l'entreprise employeur du candidat

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23674BC01 - Mettre en place une veille commerciale, concurrentielle et réaliser une étude de marché

    Descriptif : – Rechercher et identifier les évolutions produits / services – Utiliser les outils de l’intelligence économique – Etablir une matrice SWOT – Segmenter et cibler les marchés – Positionner une gamme de produits / services – Utiliser les outils du mix-marketing – Analyser le positionnement et différenciation des concurrents Modalités d’évaluation : - Etude de marché - Réaliser une étude de marché qui intègre les points de veille : commerciale, concurrentielle - Remise d’un dossier professionnel et soutenance orale devant un jury professionnel Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Veille technologique, commerciale et concurrentielle »

RNCP23674BC02 - Communiquer dans un environnement multiculturel

    Descriptif : – Comprendre les différences culturelles – Identifier les typologies des cultures – Communiquer avec aisance – Construire un langage commun – Travailler avec des partenaires étrangers (Anglophones , Allemands, Russes, Chinois, Brésiliens….) Modalités d’évaluation : Etude de cas « pratiques interculturelles » Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Veille technologique, commerciale et concurrentielle »

RNCP23674BC03 - Mettre en place une stratégie digitale

    Descriptif : – Produire un site performant – Maîtriser les outils numériques d’animation – Communiquer efficacement auprès de ses cibles – Maîtriser les nouvelles technologies – Animer les réseaux sociaux en lien avec l’activité de la structure – Assurer un reporting sur l’actualité des réseaux sociaux. Modalités d’évaluation : - Etude de cas web marketing - Mise en situation professionnelle ou analyse du dossier - Présentation orale et écrite de l’étude et soutenance face à un jury de professionnels. Modalités de la certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Assurer le développement France et International »

RNCP23674BC04 - Définir un plan d’action commerciale

    Descriptif : – Mettre en oeuvre une stratégie commerciale – Définir les objectifs commerciaux – Segmenter le portefeuille prospects / clients / produits / services – Sélectionner les méthodes de prospection – Etablir les budgets commerciaux – Créer et animer un réseau commercial Modalités d’évaluation : - Réaliser un plan de développement commercial France et international sur un couple produit / service / produit - Remise d’un dossier professionnel et soutenance orale devant un jury professionnel Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Assurer le développement France et International »

RNCP23674BC05 - Elaborer une offre et répondre

    Descriptif : – Rédiger les clauses juridiques et commerciales d’une offre – Construire les conditions générales de vente – Calculer le prix de vente en fonction de l’Incoterm – Analyser les spécificités des appels d’offres – Analyser et préparer la réponse aux appels d’offres – Manager les projets internationaux Modalités d’évaluation : Etude de cas offre commerciale France et international Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Assurer le développement France et International »

RNCP23674BC06 - Négocier et établir le contrat

    Descriptif : – Construire les argumentaires commerciaux – Préparer ses entretiens de négociation – Elaborer une grille de négociation – Ecouter le client – Utiliser les techniques de questionnement, de reformulation – Argumenter ses demandes – Réfuter les objections – Analyser les styles de négociation – Utiliser les techniques actives de conclusion – Analyser le contexte juridique international - les grandes familles de contrats internationaux – Rédiger les clauses d’un contrat de vente (commerciales, logistiques, financières et juridiques) Modalités d’évaluation : - Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation commerciale - Etude de cas « analyse d’un contrat commercial » Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Mener des négociations commerciales internationales »

RNCP23674BC07 - Suivre les actions commerciales

    Descriptif : – Elaborer les outils de pilotage de l’activité commerciale – Présenter les résultats à une direction commerciale – Suivre la réalisation d’un projet international – Suivre une affaire internationale - Modalités d’évaluation : Etude de cas « suivi commercial » Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 4 du référentiel de certification « Réaliser, présenter et soutenir un reporting d’activité commerciale »

RNCP23674BC08 - Manager une équipe commerciale

    Descriptif : – Piloter l’activité commerciale – Animer la performance de son équipe – Motiver et mobiliser son équipe commercial – Adapter son style de management – Conduire une réunion commerciale – Management responsable Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 4 du référentiel de certification « Réaliser, présenter et soutenir un reporting d’activité commerciale »

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