J'ai un diplôme "Responsable du développement commercial France et International"

Je sais faire les actions suivantes :

- Mise en place d’une veille commerciale, concurrentielle et technologique - Analyse des informations de l’entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents - Réalisation d’études de marché - Mise en place d’une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés - Utilisation des outils du marketing digital - Mise en œuvre d’un plan d’action marketing en France et à l’international - Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle - Lancement du plan de développement commercial - Sélection du mode de commercialisation - Elaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d’offres - Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation - Mise en place des contrats et des partenariats - Management de l’équipe commerciale et du réseau commercial étranger - Suivi des performances commerciales

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc de compétences 1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international Bloc de compétences 2 : Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international Bloc de compétences 3 : Négocier, mettre en place les contrats et partenariats Bloc de compétences 4 : Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 personnes : Le Président, professionnel Deux professionnels Un membre permanent de l’organisation du certificateur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 personnes : Le Président, professionnel Deux professionnels Un membre permanent de l’organisation du certificateur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes : Le Président, professionnel Deux professionnels Un membre permanent de l’organisation du certificateur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 personnes : Le Président, professionnel Deux professionnels Un membre permanent de l’organisation du certificateur
Par candidature individuelle
Autorisé
4 personnes : Le Président, professionnel Deux professionnels Un membre permanent de l’organisation du certificateur
Par expérience
Autorisé
3 personnes : Deux professionnels Un membre permanent de l’organisation du certificateur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35150BC01 - Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et à l'international

    C1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle et technologique en France et à l’international afin d’analyser les informations portant sur les marchés, les produits / services et les concurrents. C2 : Réaliser une étude de marché afin de mettre en place une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés de l’entreprise en utilisant les outils du diagnostic stratégique. C3 : Utiliser les outils du marketing digital pour mettre en œuvre le plan d’action marketing en France et à l’international afin de mettre en œuvre une stratégie digitale innovante.

RNCP35150BC02 - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'international

    C1 : Définir un plan d’action commerciale en France et à l’international afin d’identifier la cible prospects / clients et les besoins nouveaux de la clientèle. C2: Lancer le développement commercial en mettant en place le(s) mode(s) de commercialisation adpaté(s) aux clients / pays afin de promouvoir des solutions commerciales collaboratives. C3 : Elaborer les propositions commerciales et répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux afin de répondre aux exigences commerciales, techniques et financières des acheteurs.

RNCP35150BC03 - Négocier et mettre en place les contrats et les partenariats

    C1 : Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d’accords commerciaux et signatures de contrats en s’adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles. C2 : Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays. C3 : Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations d’affaires durables et suivre leur évolution en étant garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale

RNCP35150BC04 - Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l'international

    C1 :Piloter et animer une équipe commerciale en vue d’atteindre les objectifs de vente en motivant et professionnalisant ses équipes. C2 :Encadrer et animer les réseaux commerciaux afin de construire des relations commerciales fortes et de créer des partenariat de qualité. C3 :Suivre les performances commerciales et analyser les écarts afin d’apporter les actions correctives nécessaires et d’en assurer le reporting auprès de la direction.

Je cherche à faire...