Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable marketing et commercial

J'ai un diplôme "Responsable marketing et commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Aujourd’hui et plus que jamais, pour faire face à la concurrence et se positionner en tant que leader sur leur secteur d’activité les entreprises investissent dans des opérations commerciales et de marketing : campagnes publicitaires, actions auprès d’une cible identifiée, études de marché pour mieux cerner les attentes des consommateurs. Les dimensions commerciales et marketing étant devenues indissociables, les entreprises recherchent des profils complets pouvant accompagner la création et le développement de produits ou service et assurer le suivi et la relation avec les clients. Pour ce faire, elles recherchent des Responsables Marketing et Commercial, qu’elles chargent du développement des activités liées à la promotion et à la vente de leurs produits ou services, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché. Le Responsable Marketing et Commercial est un cadre occupant des fonctions opérationnelles de middle management au sein d’entreprises de toutes tailles ou de multinationales, dans les secteurs : de l’industrie, des services ou du luxe, dans les petites et moyennes entreprises. Il peut aussi exercer des activités identiques en agence.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

les grands domaines d’activités du responsable marketing et commercial peuvent être synthétisées en 6 grandes familles qu’il peut exercer tout ou en partie. 1 Sélection, conception et mise en œuvre des actions marketing Le recueil d’informations sur le marché et ses principaux acteurs Le positionnement de l’entreprise au regard de son offre et de la concurrence L’analyse de la stratégie marketing opérationnelle de l’entreprise Le choix des actions marketing en cohérence avec la stratégie de l’entreprise Les modalités de suivi des actions et les critères d’évaluation 2 Prospection et développement commercial de sa zone L’identification des besoins réels de l’entreprise en termes de conquête de nouveaux marchés et de fidélisation de clientèle L’analyse de sa zone et le repérage de ses potentialités L’identification des caractéristiques des cibles visées L’élaboration et la mise en œuvre d’opération de conquête et de fidélisation selon la segmentation de la clientèle 3 Définition et mise en œuvre du plan d’action commerciale L’analyse du plan commercial et marketing de l’entreprise Le choix des offres à promouvoir et des cibles visées Le choix des actions à conduire et la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs La répartition des actions au sein de son équipe Les modalités de suivi et d’évaluation des actions Le contrôle des actions et les adaptations à effectuer 4 Gestion de la Relation Client L’évaluation de la valeur d’un client et sa dimension stratégique pour l’entreprise La définition d’une approche client La mise en œuvre d’une démarche individualisée Le suivi de l’offre à chacune de ses étapes La définition une démarche de gestion de la relation client 5 Management d’une équipe opérationnelle La constitution des équipes commerciale et la définition des missions de chacun, L’encadrement des équipes, la supervision du déroulement des actions et du travail effectué La mise en place, le suivi et l’animation des réseaux (agents commerciaux, distributeurs, licenciés, franchisés…) L’organisation d’incentives La résolution des problèmes rencontrés La gestion de la formation 6 Pilotage de la veille sur son secteur, anticipation et recherche d’innovation Le repérage de ce qui se fait chez les différents clients et concurrents Le suivi des évolutions des produits et des modes de communication Le pilotage d’études complémentaires et la capitalisation des informations L’évaluation de l’incidence d’une croissance d’activité La recherche d’innovation et la créativité permanente

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...