Responsable marketing et commercial
Capacités attestées •Décliner un Plan d’Actions Commerciales et évaluer les actions du PAC •Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre des actions de prospection et de fidélisation •Réajuster la stratégie de relation client, à partir de l’analyse des évaluations et études de satisfaction. •Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes •Organiser et motiver les équipes commerciales internes et externes •Suivre et contrôler les activités des équipes et valoriser les performances •Identifier, rechercher et innover en permanence pour se différencier par rapport à la concurrence
Lire la suitePrérequis
En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné. v Cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 60 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; v Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; En formation professionnelle : - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, OU o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois, Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : Rechercher les nouveautés ou les évolutions favorisant l’innovation Modalité d'évaluation : Situation professionnelle : analyse d’une étude de campagne, identification des points forts/ faibles, des évolutions sociétales et techniques et leurs incidences sur un projet en cours.
- Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.
- Descriptif : •Proposer des mesures de réajustement de la stratégie de relation client •Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes Modalité d'évaluation : Etude de cas : analyser une base de données clients, les identifier et hiérarchiser selon leurs caractéristiques et typologie Situation professionnelle : analyser les process de relation client et les process de gestion administrative pour les améliorer, optimiser et identifier les facteurs de rentabilité (fidélisation ou départs client) Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.
- Descriptif : •Décliner le plan stratégique de l’entreprise en un plan d’actions commerciales •Evaluer les actions du PAC et du retour sur investissement Modalité d'évaluation : Etude de cas : mettre en place un plan d’actions commerciales, le détailler et argumenter ses choix. Dans un second temps évaluer les résultats obtenus et faire des préconisations. Situation professionnelle : description et analyse d’un plan actions mis en place, évaluations budgétaire et analyse des résultats. Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.
- Descriptif : •Organiser le développement d’un portefeuille clients. •Organiser, développer et superviser la mise en œuvre des actions de prospection et de fidélisation Modalité d'évaluation : Etude de cas : élaborer un plan de prospection et organiser un plan de fidélisation. Prévoir les analyses, le choix des actions ainsi que tous supports nécessaires. Situation professionnelle : proposer des actions de fidélisation pour améliorer le portefeuille client. Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.
- Descriptif : •Organiser une équipe de commerciaux selon les compétences individuelles et collectives. •Motiver une équipe de commerciaux (mode managérial adapté et valorisation des performances) •Suivre les performances des équipes Modalité d'évaluation : Etude de cas : définir les éléments de management d’une équipe répartition portefeuilles/objectifs/ motivation. Réalisation d’un entretien d’évaluation ou motivation avec préconisation Situation professionnelle : jeux de rôle sur la posture de manager Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.