Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable Marketing et Communication

J'ai un diplôme "Responsable marketing et commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable marketing et commercial participe aux activités commerciales et marketing de l’établissement en collaboration avec le directeur marketing et/ou commercial selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie d’optimisation des ventes des produits ou prestations de son entreprise : plan marketing, actions promotionnelles. Il peut également manager les équipes marketing et/ou de commerciaux.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées •Décliner un Plan d’Actions Commerciales et évaluer les actions du PAC •Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre des actions de prospection et de fidélisation •Réajuster la stratégie de relation client, à partir de l’analyse des évaluations et études de satisfaction. •Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes •Organiser et motiver les équipes commerciales internes et externes •Suivre et contrôler les activités des équipes et valoriser les performances •Identifier, rechercher et innover en permanence pour se différencier par rapport à la concurrence

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nommé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ESGCI * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nommé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ESGCI * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nommé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ESGCI * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nommé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ESGCI * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Le/la Président(e) du jury est un(e), professionnel(le) représentant des professions Employeurs/euses nommé(e) par le/la directeur (trice) de l’établissement ESGCI * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont des membres extérieurs et 40 % sont représentants des Salariés(es) et des Employeurs/euses

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP18000BC01 - Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients

    Descriptif : •Organiser le développement d’un portefeuille clients. •Organiser, développer et superviser la mise en œuvre des actions de prospection et de fidélisation Modalité d'évaluation : Etude de cas : élaborer un plan de prospection et organiser un plan de fidélisation. Prévoir les analyses, le choix des actions ainsi que tous supports nécessaires. Situation professionnelle : proposer des actions de fidélisation pour améliorer le portefeuille client. Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

RNCP18000BC02 - Définir et mettre en œuvre un plan d’action commerciale (PAC)

    Descriptif : •Décliner le plan stratégique de l’entreprise en un plan d’actions commerciales •Evaluer les actions du PAC et du retour sur investissement Modalité d'évaluation : Etude de cas : mettre en place un plan d’actions commerciales, le détailler et argumenter ses choix. Dans un second temps évaluer les résultats obtenus et faire des préconisations. Situation professionnelle : description et analyse d’un plan actions mis en place, évaluations budgétaire et analyse des résultats. Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

RNCP18000BC03 - Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client

    Descriptif : •Proposer des mesures de réajustement de la stratégie de relation client •Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes Modalité d'évaluation : Etude de cas : analyser une base de données clients, les identifier et hiérarchiser selon leurs caractéristiques et typologie Situation professionnelle : analyser les process de relation client et les process de gestion administrative pour les améliorer, optimiser et identifier les facteurs de rentabilité (fidélisation ou départs client) Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

RNCP18000BC04 - Manager une équipe opérationnelle.

    Descriptif : •Organiser une équipe de commerciaux selon les compétences individuelles et collectives. •Motiver une équipe de commerciaux (mode managérial adapté et valorisation des performances) •Suivre les performances des équipes Modalité d'évaluation : Etude de cas : définir les éléments de management d’une équipe répartition portefeuilles/objectifs/ motivation. Réalisation d’un entretien d’évaluation ou motivation avec préconisation Situation professionnelle : jeux de rôle sur la posture de manager Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

RNCP18000BC05 - Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing

    Descriptif : Concevoir des actions marketing à partir du plan stratégique opérationnel Mesurer et analyser les retombées des actions marketing Modalité d'évaluation : Etude de cas : Elaborer un plan marketing, répartir le budget et planifier selon les actions choisies et en mesurer les retombées et résultats Situation professionnelle : description de différentes actions mises en place et évaluation des résultats Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

RNCP18000BC06 - Se positionner comme levier d’anticipation et d’innovation.

    Descriptif : Rechercher les nouveautés ou les évolutions favorisant l’innovation Modalité d'évaluation : Situation professionnelle : analyse d’une étude de campagne, identification des points forts/ faibles, des évolutions sociétales et techniques et leurs incidences sur un projet en cours. Un certificat des compétences attestées sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences selon les modalités indiquées.

Je cherche à faire...