J'ai un diplôme "Responsable logistique"

Je sais faire les actions suivantes :

1/ Elaboration de la Supply Chain de l’entreprise Ses principales activités sont centrées sur : * Prise en compte de l’environnement interne et externe * Elaboration des schémas de flux physiques * Dimensionnement des moyens humains nécessaires au déploiement de la stratégie logistique * Analyse et définition des outils informationnels * Elaboration des budgets prévisionnels * Présentation et argumentation auprès de sa direction 2/ Organisation et pilotage l’activité logistique Ses principales activités sont centrées sur : * Participation à la sélection des fournisseurs * Gestion des approvisionnements et des stocks * Planification et ordonnancement de l’activité logistique * Pilotage des flux d’entreposage * Gestion des transports * Utilisation des outils de pilotage 3/ Management des équipes de la logistique Ses principales activités sont centrées sur : * Planification de l’activité et des besoins en personnel * Contribution au recrutement de collaborateurs * Gestion opérationnelle de l’activité logistique * Animation au quotidien des équipes * Contribution à la performance des équipes 4/ Suivi et optimisation de la Supply Chain de l’entreprise Ses principales activités sont centrées sur : * Analyse des tableaux de bord d’activité du processus logistique * Evaluation comptable et financière de la performance de l’activité logistique * Conduite d’un audit logistique * Elaboration d’un plan de progrès

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1/ Elaboration de la Supply Chain de l’entreprise En tenant compte de l’orientation stratégique globale de l’entreprise et des spécificités du secteur d’activité, définir la Supply Chain pour une projection en plans d’actions : - Réaliser une veille logistique - Mener une analyse de son environnement concurrentiel - Identifier les enjeux internes et externes en étudiant leurs impacts sur la stratégie logistique - Définir une cartographie des flux - Déterminer les moyens humains et structurels à mettre en œuvre - Vérifier l’adéquation des systèmes d’information avec l’organisation des flux physiques - Elaborer un budget prévisionnel en utilisant les outils logiciels dédiés - Communiquer et argumenter les choix stratégiques auprès de la direction 2/ Organisation et pilotage de l’activité logistique A partir des plans d’actions, piloter l’organisation logistique opérationnelle dans ses différentes composantes de manière à répondre aux objectifs préalablement définis tout en respectant les règles environnementales et en intégrant les risques : - Contribuer à la recherche de fournisseurs - Participer à la sélection des fournisseurs en fonction des critères déterminés par la direction - Définir des règles de gestion des stocks - Gérer les approvisionnements - Planifier le lancement de l’activité logistique - Ordonnancer l’activité logistique à l’aide de progiciels métier - Piloter les flux d’entreposage - Elaborer un plan de transport national ou international - Mettre en place des tableaux de bord d’activité informatisés 3/ Management des équipes de la logistique En tenant compte de la stratégie logistique définie au sein de l’entreprise, assurer le management des équipes pour atteindre les objectifs fixés : - Anticiper les besoins en personnel de l’activité logistique - Participer au processus de recrutement de futurs collaborateurs en collaboration avec le service RH de son entreprise - Organiser le travail à effectuer par les membres de son équipe - Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap - Communiquer régulièrement par les différents canaux physiques et digitaux - Fédérer les équipes de collaborateurs - Gérer et réguler les conflits - Superviser le travail produit par les équipes - Réaliser les entretiens annuels d’évaluation 4/ Suivi et optimisation de la Supply Chain de l’entreprise Dans le cadre de l’amélioration continue de son organisation, mesurer et contrôler la performance de la Supply Chain en tenant compte des critères environnementaux, sociétaux (RSE), technologiques et digitaux : - Mesurer et analyser les écarts détectés - Evaluer les coûts logistiques - Réaliser un audit de la performance logistique - Elaborer un plan de progrès

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité - 1 représentant de la CCI / établissement concerné
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité - 1 représentant de la CCI / établissement concerné
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité - 1 représentant de la CCI / établissement concerné
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité - 1 représentant de la CCI / établissement concerné
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité - 1 représentant de la CCI / établissement concerné

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37080BC01 - Elaboration de la Supply Chain de l’entreprise

    En tenant compte de l’orientation stratégique globale de l’entreprise et des spécificités du secteur d’activité, définir la Supply Chain pour une projection en plans d’actions : C1.1.1 Réaliser une veille logistique (évolution du métier, des techniques, réglementation…) en mettant en place les techniques permettant l’acquisition, la gestion et l’exploitation optimales des flux d’informations au moyen d’outils digitaux, afin de faire évoluer son organisation C1.1.2 Mener une analyse de son environnement concurrentiel en utilisant les techniques du benchmarking, pour un positionnement optimal sur son marché C1.1.3 Identifier les enjeux internes et externes en étudiant leurs impacts sur la stratégie logistique C1.2 Définir une cartographie des flux permettant de quantifier et de qualifier les moyens matériels, financiers, et humains, ainsi que les systèmes d’information indispensables au déploiement de la chaine logistique afin de répondre à la demande du marché. C1.3 Déterminer les moyens humains et structurels à mettre en œuvre en prenant en compte l’ensemble des contraintes préalablement identifiées, afin d’atteindre les objectifs fixés par la stratégie définie. C1.4 Vérifier l’adéquation des systèmes d’information avec l’organisation des flux physiques, selon la cartographie des flux préalablement définie, sur l’ensemble de la chaine logistique, afin de réaliser un éventuel ajustement (incluant la proposition éventuelle d’alternatives supplémentaires tels qu’un portail de collaboration, une extension du périmètre de l’ERP, SI dédiés...) C1.5 Elaborer un budget prévisionnel en utilisant les outils logiciels dédiés, selon les nouveaux besoins identifiés, quantifiés et les objectifs préalablement définis, en relation avec les services financiers de l’entreprise. C1.6 Communiquer et argumenter les choix stratégiques auprès de la direction en intégrant l’ensemble des éléments du diagnostic, afin d’en valider leur faisabilité.

RNCP37080BC02 - Organisation et pilotage de l’activité logistique

    A partir des plans d’actions, piloter l’organisation logistique opérationnelle dans ses différentes composantes de manière à répondre aux objectifs préalablement définis tout en respectant les règles environnementales et en intégrant les risques : C2.1.1 Contribuer à la recherche de fournisseurs susceptibles de répondre au cahier des charges élaboré par l’entreprise en tenant compte de la politique des achats de l’entreprise, seul ou en relation avec le service des achats. C2.1.2 Participer à la sélection des fournisseurs en fonction des critères déterminés par la direction, en privilégiant les acteurs respectueux de l’environnement et répondants à un cahier des charges engageant en matière de RSE, afin d’engager un processus de négociation et potentiellement les référencer, tout en contribuant à l’effort collectif de développement durable. C2.2.1 Définir des règles de gestion des stocks en tenant compte des contraintes et spécificités des produits à stocker et en fonction des infrastructures de stockage à disposition. C2.2.2 Gérer les approvisionnements, en assurant un suivi en temps réel à l’aide d’un outil informatisé, selon les prévisions des ventes, le niveau des stocks, le plan de production, et en tenant compte des modèles de réapprovisionnement qui auront été préalablement définis afin d’assurer l’optimisation des stocks. C2.3.1 Planifier le lancement de l’activité logistique en fonction des contraintes des clients, des moyens de production, en tenant compte des ressources et capacités disponibles, afin de respecter les délais préalablement fixés C2.3.2 Ordonnancer l’activité logistique à l’aide de progiciels métier en fonction de la planification préalablement établie, afin d’assurer une utilisation optimale des ressources disponibles. C2.4 Piloter les flux d’entreposage, à l’aide d’outils numériques, selon les contraintes règlementaires et sécuritaires, structurelles et humaines, afin d’optimiser la gestion des capacités de stockage. C2.5 Elaborer un plan de transport national ou international intégrant les contraintes réglementaires et environnementales en lien avec les modes de transport sélectionnés, afin d’assurer une distribution physique conforme aux attentes du client. C2.6 Mettre en place des tableaux de bord d’activité informatisés en sélectionnant les indicateurs à sa disposition permettant de mesurer l’efficience et la performance de l’activité logistique, afin d’assurer le suivi des différentes activités.

RNCP37080BC03 - Management des équipes de la logistique

    En tenant compte de la stratégie logistique définie au sein de l’entreprise, assurer le management des équipes pour atteindre les objectifs fixés : C3.1 Anticiper les besoins en personnel de l’activité logistique, en déterminant les recrutements à prévoir au regard des objectifs fixés par la direction afin de disposer des ressources humaines pour assurer le fonctionnement du service. C3.2 Participer au processus de recrutement de futurs collaborateurs en collaboration avec le service RH de son entreprise, en contribuant à l’identification et la sélection des candidats à positionner sur les postes à pourvoir, afin de disposer des profils et compétences correspondant aux besoins générés par l’activité de son service C3.3.1 Organiser le travail à effectuer par les membres de son équipe, en déterminant les tâches, missions et objectifs assignés à chacun et en établissant le planning de travail dans le respect de la législation et en tenant compte des différents maillons de la chaine logistique (gestion des approvisionnements et des stocks, planification et ordonnancement de l’activité de production, entreposage et distribution) afin d’assurer un fonctionnement optimal du service C3.3.2 Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap, en identifiant leurs besoins spécifiques, afin de leur garantir des conditions d’accès et d’autonomie suffisantes et conformes à la règlementation. C3.4.1 Communiquer régulièrement par les différents canaux physiques et digitaux pour actualiser l’ensemble des informations, afin de prévenir les équipes sur les évolutions de l’activité logistique au quotidien. C3.4.2 Fédérer les équipes de collaborateurs, en développant un mode de management adapté à leurs caractéristiques et à la culture de l’entreprise, afin de contribuer à leur motivation, leur implication et à l’atteinte des objectifs du service C3.4.3 Gérer et réguler les conflits pouvant survenir entre les membres de l’équipe, en trouvant les solutions adaptées et en préservant les intérêts de chacun afin de garantir un bon climat social et optimiser le bon fonctionnement du service C3.5.1 Superviser le travail produit par les équipes, en contrôlant le respect des procédures et règles définies, et en les aidant à résoudre les problèmes rencontrés, afin de garantir une qualité de service conforme aux engagements de l’entreprise et de contribuer à la satisfaction des clients C3.5.2 Réaliser les entretiens annuels d’évaluation, en fonction des objectifs fixés et des résultats obtenus, permettant de déterminer les axes de progrès de chacun et de définir les actions participant au développement de leurs compétences.

RNCP37080BC04 - Suivi et optimisation de la Supply Chain de l’entreprise

    Dans le cadre de l’amélioration continue de son organisation, mesurer et contrôler la performance de la Supply Chain en tenant compte des critères environnementaux, sociétaux (RSE), technologiques et digitaux : C4.1 Mesurer et analyser les écarts détectés, en s’appuyant sur l’examen quotidien des tableaux de bords renseignés et des indicateurs d’activité et de performance, afin de mettre en place des mesures correctives et améliorer le processus logistique. C4.2 Evaluer les coûts logistiques en s’appuyant sur le service comptabilité/finances, pour en mesurer l’impact financier sur la rentabilité de l’entreprise, et apporter les corrections nécessaires afin d’améliorer la performance de l’activité logistique. C4.3 Réaliser un audit de la performance logistique afin d’identifier, mesurer et évaluer les écarts par rapport aux référentiels de la profession. C4.4 Elaborer un plan de progrès, en tenant compte des résultats de l’audit, permettant de déterminer les actions correctives à mettre en œuvre afin de mesurer le niveau de maturité du système/périmètre logistique.

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