J'ai un diplôme "Responsable en gestion financière et contrôle de gestion"

Je sais faire les actions suivantes :

La mise en place du système comptable et financier La gestion comptable et financière La proposition de modalités d'investissements et de financements La recommandation pour optimiser la gestion financière L'évaluation de la rentabilité financière d'une opération de financement et d'investissement L'analyse de la performance financière Le suivi budgétaire de l'entreprise ou d'un service Le reporting et la communication des données financières L'accompagnement aux campagnes de levées de fonds Le management d'une équipe comptable et/ou financière

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Organiser la stratégie comptable et financière de l’entreprise en fonction de la stratégie et de la structure de l’organisation ainsi que des facteurs externes (situation économique et cadre réglementaire) Assurer la veille réglementaire et légale afin d’adapter la stratégie comptable et financière et d’émettre des recommandations aux dirigeants de l’entreprise Contrôler et déclarer la liasse fiscale afin de respecter les obligations légales en matière de transmission des données financières Analyser et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et la dette financière Conduire l’évaluation de l’entreprise en choisissant les méthodes appropriées et en analysant les résultats Analyser et contribuer aux choix d’investissements de l’entreprise dans le but de répondre à la stratégie de développement de celle-ci Proposer les modes de financement les plus appropriés en fonction de la stratégie de l’entreprise Anticiper les besoins en trésorerie afin de proposer des moyens d’optimiser ces besoins Mettre en place un plan de financement sous forme de tableau prévisionnel afin de présenter les besoins financiers du projet et les ressources apportées Evaluer la rentabilité financière d’une opération de financement ou d’investissement afin de prendre la meilleure décision Appliquer les méthodes appropriées de calcul des coûts et des marges afin de pouvoir en établir une gestion prévisionnelle ; puis interpréter les résultats obtenus pour en déduire des axes d'amélioration Définir et utiliser des indicateurs et procédures de suivi de l'activité pour instaurer des systèmes de contrôle de gestion opérationnels Proposer et suivre les indicateurs et tableaux de bords nécessaires à la vérification et au contrôle afin d’assurer le suivi budgétaire de l’entreprise ou d’un service Vérifier l’équilibre budgétaire de l’entreprise, des services ou projets afin de garantir la pérennité financière de l’entreprise Réaliser le reporting financier auprès de la direction dans le but d’accompagner la direction dans ses prises de décisions stratégiques Adapter la communication comptable et financière et les représentations visuelles à ses interlocuteurs internes et externes afin de faciliter la compréhension et l’appropriation des données financières A partir des analyses financières menées, des informations produites et des sources d'amélioration identifiées, définir et proposer des recommandations d’optimisation de la rentabilité et de la performance Accompagner des levées de fonds en s’assurant de la stratégie mise en place et de l’optimisation des fonds levés Assurer la coordination de l’organisation du travail de l’équipe comptable et financière en s’assurant de la répartition des missions et tâches et de leur bonne réalisation Motiver ses collaborateurs à un niveau individuel et collectif en adaptant son mode de management Recruter, si nécessaire avec l’appui du service RH, un collaborateur pour compléter l’équipe comptable et financière en rédigeant les fiches de postes et en faisant passer les entretiens Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs en leur proposant les formations adéquates

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont 50% de professionnels du domaine, extérieur à la certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont 50% de professionnels du domaine, extérieur à la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont 50% de professionnels du domaine, extérieur à la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont 50% de professionnels du domaine, extérieur à la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont 50% de professionnels du domaine, extérieur à la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35534BC01 - Piloter la gestion comptable et financière de l'entreprise et du service dédié

    Organiser la stratégie comptable et financière de l’entreprise en fonction de la stratégie et de la structure de l’organisation ainsi que des facteurs externes (situation économique et cadre réglementaire) Assurer la veille réglementaire et légale afin d’adapter la stratégie comptable et financière et d’émettre des recommandations aux dirigeants de l’entreprise Contrôler et déclarer la liasse fiscale afin de respecter les obligations légales en matière de transmission des données financières Analyser et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et la dette financière Conduire l’évaluation de l’entreprise en choisissant les méthodes appropriées et en analysant les résultats

RNCP35534BC02 - Contribuer aux choix d’investissements et de financement de l’organisation

    Analyser et contribuer aux choix d’investissements de l’entreprise dans le but de répondre à la stratégie de développement de celle-ci Proposer les modes de financement les plus appropriés en fonction de la stratégie de l’entreprise Anticiper les besoins en trésorerie afin de proposer des moyens d’optimiser ces besoins Mettre en place un plan de financement sous forme de tableau prévisionnel afin de présenter les besoins financiers du projet et les ressources apportées Evaluer la rentabilité financière d’une opération de financement ou d’investissement afin de prendre la meilleure décision.

RNCP35534BC03 - Analyser la performance et la rentabilité de l’activité d’une entreprise

    Appliquer les méthodes appropriées de calcul des coûts et des marges afin de pouvoir en établir une gestion prévisionnelle ; puis interpréter les résultats obtenus pour en déduire des axes d'amélioration Définir et utiliser des indicateurs et procédures de suivi de l'activité pour instaurer des systèmes de contrôle de gestion opérationnels Proposer et suivre les indicateurs et tableaux de bords nécessaires à la vérification et au contrôle afin d’assurer le suivi budgétaire de l’entreprise ou d’un service Vérifier l’équilibre budgétaire de l’entreprise, des services ou projets afin de garantir la pérennité financière de l’entreprise Réaliser le reporting financier auprès de la direction dans le but d’accompagner la direction dans ses prises de décisions stratégiques Adapter la communication comptable et financière et les représentations visuelles à ses interlocuteurs internes et externes afin de faciliter la compréhension et l’appropriation des données financières A partir des analyses financières menées, des informations produites et des sources d'amélioration identifiées, définir et proposer des recommandations d’optimisation de la rentabilité et de la performance C18 Accompagner des levées de fonds en s’assurant de la stratégie mise en place et de l’optimisation des fonds levés

RNCP35534BC04 - Manager l'équipe comptable et/ou financière

    Assurer la coordination de l’organisation du travail de l’équipe comptable et financière en s’assurant de la répartition des missions et tâches et de leur bonne réalisation Motiver ses collaborateurs à un niveau individuel et collectif en adaptant son mode de management Recruter, si nécessaire avec l’appui du service RH, un collaborateur pour compléter l’équipe comptable et financière en rédigeant les fiches de postes et en faisant passer les entretiens Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs en leur proposant les formations adéquates

Je cherche à faire...