Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable des activités du tourisme et des voyages

J'ai un diplôme "Responsable du tourisme et des voyages"

Je sais faire les actions suivantes :

Coordonner les activités de son service tout en respectant la politique globale de l'entreprise Piloter la production d'offres et de services ainsi que les actions commerciales pour les vendre Gérer les dimensions marketing et événementielles d'un produit ou d'un service voyage Coordonner le service client

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CENTRE ETUDES RECHERCHES TOURISTIQUES

Aix-en-Provence

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Traiter les demandes venant de la direction directement en priorisant les actions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et en respectant les délais d’exécution. Traiter les demandes externes et internes liées aux différentes activités en priorisant les actions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et en respectant les délais d’exécution Traiter les demandes externes et internes liées à l’élaboration de produits et de services de voyages par la préparation de documents nécessaires aux activités de production du tourisme et des voyages : -montage de produits du voyage à forfait, de forfaits dynamiques, de produits vol, de produits hébergement, de produits location de voitures, des événements à caractère professionnel ou grand public et/ou par l’élaboration de produits et services -mise en œuvre de la production des services liés aux voyages : de la réservation, à la gestion des déplacements, à la gestion de la relation client ainsi qu’à leur contrôle Traiter les demandes commerciales de la structure par la préparation de documents et d’actions nécessaires à la gestion et au développement de ses activités. Traiter les demandes externes et internes liées au marketing produit et/ou opérationnel offline et online par la préparation de documents et d’actions nécessaires à la gestion et au développement de ses activités. Participer à des actions liées au marketing offline et online et/ou les mettre en oeuvre par une répartition qualifiée entre les différents collaborateurs et services concernés et par une prise en compte de l’organisation de la structure où l’on opère. Participer à des actions d’ordre organisationnel et logistique afin d’assurer le bon déroulement des voyages de loisirs ou des événements à caractère de loisirs ou d’affaires et/ou les mettre en oeuvre par une répartition qualifiée entre les différentes parties prenantes Traiter les demandes clients de premier niveau et orienter les autres demandes vers les collaborateurs et/ou les services compétents

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements Nombre de personnes composant le jury : 3 personnes Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 60% 2 professionnels experts dans les domaines visés par la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements Nombre de personnes composant le jury : 3 personnes Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 60% 2 professionnels experts dans les domaines visés par la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements Nombre de personnes composant le jury : 3 personnes Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 60% 2 professionnels experts dans les domaines visés par la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements Nombre de personnes composant le jury : 3 personnes Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 60% 2 professionnels experts dans les domaines visés par la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements Nombre de personnes composant le jury : 3 personnes Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 60% 2 professionnels experts dans les domaines visés par la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34801BC01 - Coordonner les activités de son service tout en respectant la politique globale de l'entreprise

    Traiter les demandes venant de la direction directement en priorisant les actions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et en respectant les délais d’exécution. Traiter les demandes externes et internes liées aux différentes activités en priorisant les actions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et en respectant les délais d’exécution

RNCP34801BC02 - Piloter la production d'offres et de services ainsi que les actions commerciales pour les vendre

    Traiter les demandes externes et internes liées à l’élaboration de produits et de services de voyages par la préparation de documents nécessaires aux activités de production du tourisme et des voyages : -montage de produits du voyage à forfait, de forfaits dynamiques, de produits vol, de produits hébergement, de produits location de voitures, des événements à caractère professionnel ou grand public et/ou par l’élaboration de produits et services -mise en œuvre de la production des services liés aux voyages : de la réservation, à la gestion des déplacements, à la gestion de la relation client ainsi qu’à leur contrôle Traiter les demandes commerciales de la structure par la préparation de documents et d’actions nécessaires à la gestion et au développement de ses activités.

RNCP34801BC03 - Gérer les dimensions marketing et événementielles d'un produit ou d'un service voyage

    Traiter les demandes externes et internes liées au marketing produit et/ou opérationnel offline et online par la préparation de documents et d’actions nécessaires à la gestion et au développement de ses activités. Participer à des actions liées au marketing offline et online et/ou les mettre en oeuvre par une répartition qualifiée entre les différents collaborateurs et services concernés et par une prise en compte de l’organisation de la structure où l’on opère. Participer à des actions d’ordre organisationnel et logistique afin d’assurer le bon déroulement des voyages de loisirs ou des événements à caractère de loisirs ou d’affaires et/ou les mettre en oeuvre par une répartition qualifiée entre les différentes parties prenantes

RNCP34801BC04 - Coordonner le service client "tourisme"

    Traiter les demandes clients de premier niveau et orienter les autres demandes vers les collaborateurs et/ou les services compétents

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