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Responsable du developpement et du pilotage commercial

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Chargé de marketing et communication
Bac+3 Bac+3 NIV6 NIV6
FORCE VENTE FORCE VENTE MANAGEMENT PARTICIPATIF MANAGEMENT PARTICIPATIF MARKETING MARKETING
RNCP34524

J'ai un diplôme "Responsable du developpement et du pilotage commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente, soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d'un secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs. Il est défini comme celui qui joue un rôle : - de développement commercial via le développement du portefeuille clients et du chiffre d'affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes (1) soit par l'encadrement de son équipe (2)), - de pilotage de l'activité commerciale via les canaux traditionnels et digitaux (3) : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité. (1) Pôle Réalisation de la vente-négociation : En tenant compte des caractéristiques de sa zone et des moyens à sa disposition, il met en œuvre la prospection en sélectionnant les modes et les actions les plus pertinents au regard du public cible, des objectifs à atteindre et des caractéristiques de la zone. Après avoir analysé les demandes et les besoins des clients ou prospects rencontrés, et avoir vérifié leur solvabilité, il construit une offre adaptée au diagnostic posé à partir des différents produits ou services proposés par son entreprise puis conduit une négociation permettant de conclure positivement la vente tout en respectant le cadre fixé par sa direction. (2) Pôle management des commerciaux : Il manage une équipe de commerciaux dans le domaine de la vente ou du marketing. Le management peut être aussi bien hiérarchique que fonctionnel. Sa responsabilité peut aussi s’exercer de manière managériale soit de façon horizontale dans le cadre d’une gestion de projet ou d’une animation de réseau. Dans les petites structures, le responsable du développement et du pilotage commercial gère, anime et développe son unité-zone commerciale (unité de vente, agence, secteur géographique, gamme de produits). Il anime et forme sa force de vente, coordonne et gère les activités nécessaires à la réalisation de la politique commerciale et contrôle l'administration des ventes. Il est dans la quasi-totalité des cas impliqué dans le processus de commercialisation. (3) Pôle analyse de marché et pilotage commercial : Grâce à son analyse de l'activité commerciale, des résultats des ventes et des résultats des actions commerciales et marketing, il assure la production des reporting à destination des commerciaux et/ou des managers ainsi que des analyses sur les réalisations obtenues. Il vérifie de façon permanente l’adéquation des résultats mesurés avec la réalité du terrain. Il participe à l’élaboration de la stratégie commerciale de son unité, ou du département dont il s’occupe. Il définit les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir. Il a une activité d’analyse des résultats généraux des ventes, et doit comprendre les contraintes du marché et des clients. Cela lui permet de décider des actions de développement et d’ajustement de son offre (segmentation, fidélisation, actions marketing...). Il définit les prix et gère les problèmes de marge, il veille en outre à la fidélisation des clients à l’aide notamment des outils numériques qui permettent une meilleure connaissance des profils clients. Le responsable du développement et du pilotage commercial définit le plan d’action commercial. Il met en place des outils de communication et des actions de marketing opérationnel : présence sur les salons ou lors d’évènements locaux ou internationaux, opérations de trade marketing, etc. Il pilote le CRM (Customers relation management) ainsi que la mise en œuvre des actions de marketing digital (mise à jour des sites internet, consultation de prestataires spécialisés, analyse de la fréquentation des sites internet, analyse des profils clients, etc.).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc d'activité 1 : Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale Il analyse régulièrement les données de l'activité commerciale (résultats, activité...) et des données issues d'études de marché. Il doit appréhender les tendances concernant les prospects et clients, soit pour identifier les besoins des premiers, soit pour fidéliser les seconds. Il elle doit aussi, pour avoir des informations toujours actualisées, organiser son propre dispositif de veille concurrentielle indépendamment des études de marchés réalisées par le service marketing ou achetées en externe. Il détecte, remonte toutes informations relatives à son marché, ses cibles et ses concurrents à sa direction. Il participe aux décisions stratégiques et à l'élaboration de la stratégie commerciale (notamment au sein des TPE-PME). Bloc d'activité 2 : Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes) Il assure la commercialisation du produit/service et la relation client sur son unité-zone notamment les grands comptes. Rodé à la démarche segmentation-ciblage-positionnement il/elle fait des propositions adaptées à ses clients, négocie des contrats parfois complexes avec des professionnels. Bloc d'activité 3 : Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux Il participe à la réalisation ou met en œuvre dans leur intégralité des actions marketing (marketing client, marketing digital, communication essentiellement). Il détermine les objectifs et affecte les moyens matériels et humains, planifie et participe à la création des outils nécessaires. De même, il/elle détermine les actions commerciales à mettre en œuvre (plan de prospection, de promotion, fidélisation, …). Il lui appartient ensuite de suivre la mise en œuvre (suivi des réalisations, du budget) et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire. Bloc d'activité 4 : Assurer le management de l'équipe commerciale Le responsable du développement et du pilotage commercial participe au recrutement de l’équipe commerciale (voire recrute selon son niveau de délégation). Il la pilote en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l'équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l’évalue. Enfin, il doit la motiver en mettant en place différents leviers de motivation : rémunération, challenges, …

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
6 personnes : - 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury - Le Directeur Ascencia - La Directice des études
En contrat d’apprentissage
Autorisé
6 personnes : - 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury - Le Directeur Ascencia - La Directice des études
Après un parcours de formation continue
Autorisé
6 personnes : - 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury - Le Directeur Ascencia - La Directice des études
En contrat de professionnalisation
Autorisé
6 personnes : - 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury - Le Directeur Ascencia - La Directice des études
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
6 personnes : - 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury - Le Directeur Ascencia - La Directice des études

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34524BC01 - Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale

    1. Analyser des données commerciales et des résultats d'étude de marché issue de la veille et de l’analyse de marché afin d’identifier les opportunités de marché permettant de mettre en œuvre une stratégie commerciale efficiente pour assurer la croissance de l’entreprise. 2. Décliner la stratégie commerciale de l’entreprise à l’échelle du périmètre en responsabilité afin de définir les objectifs de développement. 3. Recueillir des informations relatives au marché via des études ou de la veille afin de mieux se positionner. 4. Ordonner les données dans un système d'information.

RNCP34524BC02 - Développer un portefeuille client

    5. Construire un plan d’actions marketing afin de développer sa e-réputation pour accroitre sa notoriété. 6. Identifier la typologie de clientèle et exploiter de la data issue du système d’information commercial afin de répondre aux mieux aux besoins de la cible. 7. Assurer le contrôle des résultats des ventes et mettre en œuvre des actions correctives. 8. Définir une stratégie d’approche et de négociation adaptée et ciblée. 9. Conquérir des prospects et fidéliser son portefeuille client et les clients grands comptes en mettant en place des actions commerciales spécifiques.

RNCP34524BC03 - Piloter la performance commerciale

    10. Développer un marketing digital adapté afin d’accroitre l’activité de l’entreprise. 11. Élaborer le plan d’action commerciale pour prioriser, piloter, budgétiser et programmer les différentes actions commerciales décidées en fixant des objectifs à une action (spécifiques, mesurables, acceptés, réalisables, temporellement définis, évaluables, réévaluables). 12. Diriger et accompagner l'équipe commerciale en suivant la mise en œuvre du plan d'actions commerciales (et/ou marketing) à l’aide de tableaux de bord et s'assurer du respect du budget. 13. Réaliser des bilans partiels et finaux afin de contrôler l’atteinte des objectifs en mettant en œuvre des actions correctives.

RNCP34524BC04 - Assurer le management de l'équipe commerciale

    14. Animer l'équipe commerciale par divers moyens (réunion, entretien, incentives...). 15. Contribuer à la professionnalisation de chacun en mettant en place des actions de formations pour les commerciaux. 16. Contrôler les résultats et analyser les performances grâce à des tableaux de bord. 17. Suivre un process de recrutement et mener un entretien en utilisant les outils adaptés. 18. Développer son efficacité managériale et son leadership. 19. Intégrer la démarche commerciale dans la démarche du management par la qualité de l’entreprise pour, à travers la démarche d’amélioration continue, garantir sur son périmètre en responsabilité des avantages concurrentiels décisifs.

Je cherche à faire...