Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable du developpement et du pilotage commercial

J'ai un diplôme "Responsable du développement et du pilotage commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la responsable du développement et du pilotage commercial occupe un poste clef au sein de l’entreprise : manager intermédiaire entre les équipes marketing-commerciales et la direction commerciale (ou de l'entreprise), il/elle participe à la réflexion stratégique et traduit ces orientations en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité. Il/elle gère, anime et développe son unité-zone commerciale (unité de vente, secteur géographique). Il/elle met en œuvre la stratégie commerciale définie par sa direction à travers des actions qui touchent au développement du chiffre d'affaires et de la clientèle dans son périmètre de responsabilité. Il/elle élabore et met en place les plans d'actions en amont et en aval de la vente (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’actions marketing, fidélisation…). Il/elle coordonne, anime et contrôle l’équipe commerciale. Il/elle évalue les actions de développement de clientèle, fait un reporting à sa direction et propose des actions correctives. Il/elle est responsable des budgets qui lui sont alloués pour mener à bien ces différentes actions. Il/elle est dans la quasi totalité des cas impliqué dans le processus de commercialisation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Adopter une méthodologie de recherche, de traitement, d'analyse de données quantitatives et qualitatives - Rédiger des synthèses et des préconisations stratégiques et opérationnelles - Maîtriser le process segmentation-ciblage-prospection, - Concevoir une offre adaptée en analysant les besoins du client et vérifiant la solvabilité (étude technique et financière) - Maîtriser les techniques de vente appliquées en BtoB en vue de conclure une vente en intégrant la dimension juridique - Contrôler le suivi administratif et financier des comptes clients - Contribuer à la mise en œuvre les actions marketing et commerciales adaptées - Utiliser les outils numériques : tableur, BDD, CRM, réseaux sociaux professionnels... - Inscrire toutes ses actions commerciales, managériales dans une logique : objectifs-moyens-plan d'actions-suivi-actions correctives - Animer l'équipe commerciale par divers moyens - Suivre un process de recrutement et mener un entretien - Développer son efficacité managériale et son leadership

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
6 personnes : - 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury - Le Directeur Ascencia - La Directice des études
En contrat d’apprentissage
Autorisé
6 personnes : - 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury - Le Directeur Ascencia - La Directice des études
Après un parcours de formation continue
Autorisé
6 personnes : - 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury - Le Directeur Ascencia - La Directice des études
En contrat de professionnalisation
Autorisé
6 personnes : - 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury - Le Directeur Ascencia - La Directice des études
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
6 personnes : - 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury - Le Directeur Ascencia - La Directice des études

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28676BC01 - Développer un portefeuille clients (B to B, grands comptes)

    Descriptif : - Définir une cible et prospecter - Assurer la commercialisation du produit/service et la relation client - Optimiser les relations clients dans une logique de fidélisation - Négocier avec des professionnels en respectant la règlementation Modalité d'évaluation (hors VAE) : Cas pratique oral (simulation négociation) + portfolio de compétences Validation : bloc validé si 5 compétences acquises sur 7 Délivrance d'un certificat " Développer un portefeuille clients (B to B, grands comptes)"

RNCP28676BC02 - Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client

    Descriptif : - Contribuer à la mise en œuvre les actions marketing et commerciales (conquête, fidélisation, promotion...) - Déterminer les moyens matériels et humains nécessaires à la mise œuvre des actions commerciales et marketing - Suivre la mise en œuvre du plan d'actions commerciales (et/ou marketing) et s'assurer du respect du budget - Mettre en place des actions correctives Modalité d'évaluation (hors VAE) : Cas pratique de pilotage d'actions Validation : bloc validé si 4 compétences acquises sur 4 Délivrance d'un certificat " Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client

RNCP28676BC03 - Assurer le management de l'équipe commerciale

    Descriptif : - Organiser le travail de l'équipe commerciale - Contribuer à la professionnalisation de l'équipe - Animer l'équipe commerciale - Contrôler les résultats et analyser les performances Modalité d'évaluation (hors VAE) : Evaluation tuteur + projet situation réelle + cas pratique oral Validation : bloc validé si 3 compétences acquises sur 5 Délivrance d'un certificat " Assurer le management de l'équipe commerciale"

RNCP28676BC04 - Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale

    Descriptif : - Analyser les données quantitatives et qualitatives (activité commerciales, réalisation des ventes et marché) - Mettre en place une veille concurrentielle - Remonter les informations issues de la veille et du terrain à sa direction - Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale (segmentation, ciblage) Modalité d'évaluation (hors VAE) : Etude de cas écrit + portfolio de compétences Validation : bloc validé si 3 compétences acquises sur 4 Délivrance d'un certificat " Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale"

Je cherche à faire...