J'ai un diplôme "Responsable développement hygiène propreté et services"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées se déclinent selon des domaines suivants : - Les relations commerciales - L'organisation des prestations de propreté et de services - Le management d'équipe - L'optimisation de la performance de son secteur - Les systèmes Qualité Santé Sécurité Environnement RSE - La valorisation des actions et le déploiement des projets

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont les compétences professionnelles directement en lien avec les activités listées ci-dessus.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La certification est délivrée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP) de la Propreté. Le jury est paritaire (au minimum 2 représentants pour le collège patronal et 2 représentants pour le collège salarial) avec un président de jury. Participent également au jury de délivrance un représentant de l’Organisme Certificateur de la Propreté et un représentant des centres formateurs, mais ces derniers ne prennent pas part aux délibérations.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La certification est délivrée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP) de la Propreté. Le jury est paritaire (au minimum 2 représentants pour le collège patronal et 2 représentants pour le collège salarial) avec un président de jury. Participent également au jury de délivrance un représentant de l’Organisme Certificateur de la Propreté et un représentant des centres formateurs, mais ces derniers ne prennent pas part aux délibérations.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La certification est délivrée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP) de la Propreté. Le jury est paritaire (au minimum 2 représentants pour le collège patronal et 2 représentants pour le collège salarial) avec un président de jury. Participent également au jury de délivrance un représentant de l’Organisme Certificateur de la Propreté et un représentant des centres formateurs, mais ces derniers ne prennent pas part aux délibérations.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La certification est délivrée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP) de la Propreté. Le jury est paritaire (au minimum 2 représentants pour le collège patronal et 2 représentants pour le collège salarial) avec un président de jury. Participent également au jury de délivrance un représentant de l’Organisme Certificateur de la Propreté et un représentant des centres formateurs, mais ces derniers ne prennent pas part aux délibérations.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La certification est délivrée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP) de la Propreté. Le jury est paritaire (au minimum 2 représentants pour le collège patronal et 2 représentants pour le collège salarial) avec un président de jury. Participent également au jury de délivrance un représentant de l’Organisme Certificateur de la Propreté et un représentant des centres formateurs, mais ces derniers ne prennent pas part aux délibérations.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34583BC01 - Développement des relations commerciales et des marchés de propreté et de services

    - Organiser et mettre en œuvre la prospection commerciale - Analyser et rendre compte de ses résultats de prospection - Détecter et formaliser les besoins client - Définir la réponse au cahier des charges - Elaborer l’offre commerciale en lien avec sa hiérarchie - Conduire une négociation. - Maintenir la relation avec le prospect - Analyser et contribuer à la réponse aux appels d’offres - Organiser le suivi avec ses clients - Collecter les informations et tenir à jour les données clients - Traiter les demandes clients et en assurer le suivi - Anticiper et conseiller sur des besoins clients - Identifier les leviers de développement du portefeuille clients - Proposer des services complémentaires

RNCP34583BC02 - Organisation des prestations de propreté et de services. (Expertise technique)

    - Elaborer et/ou choisir des solutions techniques - Etablir l’organisation de la prestation - Vérifier la mise œuvre de la prestation - Appliquer au quotidien sur les chantiers les procédures administratives et réglementaires - Transmettre à sa hiérarchie et RH les éléments nécessaires au suivi administratif - Appliquer les spécificités de l’Article 7 de la CCN - Etudier la faisabilité (rentabilité) d’une opération de sous-traitance - Coordonner et suivre l’intervention des sous-traitants

RNCP34583BC03 - Management des équipes de propreté et de services en s’appuyant sur la délégation

    - Définir les missions/responsabilités et tâches en fonction du niveau de service attendu - Mettre en adéquation les postes et les compétences des personnels - Définir les relations au sein de l’équipe en organisant la délégation - Déterminer les besoins en compétences - Rechercher et sélectionner les candidats - Intégrer un nouveau salarié - Identifier les besoins en formation et organiser la formation - Animer et évaluer une session de formation au poste de travail - Identifier les besoins de professionnalisation et proposer des réponses adaptées - Contribuer à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de l’entreprise - Favoriser un environnement de travail motivant - Communiquer et entretenir une relation impliquante avec les équipes - Valoriser les engagements et résultats des équipes - Accompagner les équipes au changement - Organiser, mener les différents entretiens et rendre compte à sa hiérarchie, aux RH. - Prévenir les situations conflictuelles - Régler une situation conflictuelle

RNCP34583BC04 - Optimisation de la performance des sites de propreté et de services de son secteur

    - Suivre et contrôler les prestations selon les termes du contrat - Résoudre durablement des problématiques soulevées - Proposer et mettre en place des actions visant à améliorer la qualité du service - Suivre le budget et les ratios de rentabilité des chantiers pour rendre compte - Proposer des solutions pour améliorer la rentabilité de ses sites - Identifier des leviers de performance (économiques, techniques, organisationnels et humains) - Proposer des pistes d’amélioration

RNCP34583BC05 - Mise en œuvre des systèmes Qualité Santé Sécurité Environnement, Développement Durable et RSE

    - Réaliser des diagnostics et des audits sur ses sites. - Identifier les écarts et évaluer les risques - Identifier les actions et choisir les indicateurs adaptés - Planifier et organiser les actions - Valoriser les démarches QSSE, DD et RSE auprès des équipes - Rédiger les procédures d’application et les faire appliquer - Mesurer l’efficacité des actions engagées - Adapter les plans d’actions - Assurer une veille réglementaire, technique, environnementale …

RNCP34583BC06 - Valorisation des activités et déploiement des projets au sein de l’entreprise de propreté

    - Porter ses actions, ses propositions auprès de sa hiérarchie, de ses équipes et être à leur écoute - Transmettre les informations à ses équipes et être à leur écoute - Impulser auprès de ses équipes la culture et l’image de l’entreprise - Identifier les circuits de décisions en fonction des problématiques et des enjeux - Présenter le secteur de la Propreté - Exploiter les outils de communication - Cibler les parties prenantes en fonction des problématiques - Formaliser et valoriser le partenariat et ses résultats - Appliquer une méthodologie de projet (diagnostic, élaboration, mise en œuvre, évaluation) - Présenter et argumenter ses choix, propositions et objectif visé

Je cherche à faire...