J'ai un diplôme "Responsable d'entreprise de sécurité"

Je sais faire les actions suivantes :

-Diriger une entreprise dans le domaine de la sécurité privé dans le respect de la réglementation -Manager ses équipes sur le terrain ou a distance en collaboration avec les différents acteurs de la sécurité publique d'état (Police, gendarmerie, pompier) -Effectuer une analyse des risques et de la menace en prenant en compte le contexte culturel, géographique, géopolitique... -Réaliser un audit conseil de sécurité après étude des différents facteurs contextuels -Gerer une situation conflictuelle au travail -Mettre en place et organiser un dispositif de sécurité privé -Gérér la sécurisation d'un grand rassemblement -Gérér les taches administratives et financières -Réaliser les entretiens en vue d'un recrutement pour le compte du donneur d'ordre -Gérer les paies, effectuer une déclaration d'embauche -Répondre a un appel d'offre

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Construire un plan d’action marketing afin d’augmenter le portefeuille client à la suite d’une analyse des ventes de prestations de services Mettre en place le e-mailing pour la prospection, la fidélisation et l’information de la clientèle de l’entreprise Positionner une offre commerciale sur internet (image, vidéo, actualités) Proposer des services sur internet par le bais de sites partenaires affilies Effectue un plan marketing mobile afin de cibler une clientèle utilisatrice de smartphone Effectuer un plan de communication simple, dans le but de représenter son entreprise sur les réseaux sociaux linkdin, facebook, instagram, twitter … Réaliser par soi-même ou avec l’aide de son conseil juridique, les conclusions du contrat de travail selon la mission, le lieu et le cahier des charges applicable Réglementer les conditions de travail et faire respecter leurs mises en application au sein de l’entreprise en identifiant les différentes infractions en matière du droit du travail et de représentation du personnel Réglementer les règles d'hygiène et de sécurité et assurer le respect de la règlementation applicable en période de crise sanitaire selon le type d’ERP où seront missionnés les agents. Connaitre les différents acteurs institutionnels (préfecture, police, securite civile…) Effectuer l'embauche d’un nouvel employé en vérifiant les pièces obligatoires (CNI, carte vitale, carte pro ect) dans le but d’effectuer la DPAE et de contrôler la validité de la carte professionnelle sur le site du CNAPS En cas de rupture : respecter les conditions de rupture du contrat de travail propre à son activité et en lien avec la convention collective de l’entreprise ou du service interne le cas échéant Mettre en œuvre des outils de gestions administrative afin de mieux prévoir l’activité de l’entreprise, pilote les évolutions comptables sociales et fiscales Gérer les éléments de paie Organiser des réunions de veille règlementaire pour être à jour de la législation en vigueur Procéder au contrôle systématique des cartes professionnelles de agents afin d’en vérifier la validité et de les envoyer en formation de recyclage MAC (Mise à jour des compétences) dans les délais impartis Diffuser largement les documents obligatoires tels que le code de déontologie et toute nouvelle note de service ou mise à jour du cahier des charges Former les agents sur site afin qu’ils soient en mesure de répondre conformément au protocole préalablement défini par le document des risques et le cahier des charges Faire respecter les règles RGPD, recueillir le consentement des personnes concernées, respecter le principe de minimisation, mettre en place des durées de conservation Organiser le recrutement d’un agent en situation de handicap en faisant appel à une structure spécialisé afin de faciliter la procédure d’embauche Assurer l’accessibilité au poste de travail, en cas de handicap visible, informer et sensibiliser les équipes pour une meilleur intégration dans l’entreprise Respecter les normes et obligations liées à l’accessibilité (article 2 de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées) Maitriser les techniques de négociations et se tenir à l’écoute des différents acteurs afin de mieux comprendre l’origine du conflit Prendre les décisions à chaud si nécessaire afin de mettre un terme au conflit grandissant, puis après avoir analysé tous les éléments à froid et s’être entretenu avec les différentes parties, décider de la suite à donner Gérer le conflit en prenant toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le bon déroulement la mission de sécurisation pour laquelle son entreprise a été mandaté S’imposer avec calme et délicatesse face à un donneur d’ordre ou à un subordonné pour faire appliquer une consigne de sécurité Organiser la sécurité d’un évènement en entretenant de bonnes relations avec les différents acteurs de la sécurité publique Visiter le site à sécuriser seul ou accompagné de son équipe pour évaluer et contrôler le dispositif déjà en place, évaluer également le niveau de risque en lien avec le futur évènement (augmentation de la capacite de l’ERP, fréquentation, contexte…) Prendre en compte le risque cyber et la protection des données confidentielles Effectuer des recherches afin d’exploiter les open source via les méthodes OSINT/OMINT Réaliser un rapport d’Audit de sécurité, en vue de la mise en place de la sécurisation du site et en prenant en compte tous les paramètres contextuels : *Cet Audit comprend une vue du site, document des risques, consignes particulières, dispositif de sécurité, liste des matériels, tarification… Prendre toutes décisions nécessaires à la mise en place d’un dispositif de sécurité en fonction du domaine d’activité dans lequel l’entreprise de sécurité intervient Assurer l’accessibilité des ERP aux personnes handicapées Appliquer les normes et obligations liées à l’accessibilité dans les ERP Tenir une veille sur l’évolution de la législation Identifier les différents types de handicap pour mieux répondre à leurs besoins en termes d’accessibilité (moteur, sensoriels, psychiques, intellectuels, invalidantes) Réalise un cahier des charges spécifique pour faire appliquer les consignes et procédures d’exploitation aux différents acteurs qui participeront à la sécurité de l’évènement Identifier les différents modes opératoires afin de détecter et prévenir les incidents qui pourraient survenir au cours de l’évènement Mettre en place le dispositif de sécurité en déterminant les emplacements des postes de contrôle et le cheminement de ronde et les moyens de communication au sein du dispositif Déterminer la procédure à suivre en cas d’évacuation sanitaire et de balisage d’une zone de danger Mettre en place les procédures de cyber sécurité et de protection de l'information stratégique Mettre en place un dispositif de protection des données sensibles (RGPD) Déterminer la liste règlementaire du matériel nécessaire au bon déroulement des missions de contrôle d’accès et de surveillance du site Assurer l’accessibilité des ERP aux personnes handicapées Appliquer les normes et obligations liées à l’accessibilité dans les ERP Mettre en place un système de veille permanente afin de détecter des appels d’offre et sélectionner les marchés intéressants Comprendre le contexte des marches publics et privés et appréhender les principales notions juridiques Retirer le dossier de consultation des entreprises et analyser les besoins afin de positionner son entreprise Préparer son offre et rédiger son mémoire technique, distinguer les principales procédures afin de déposer son dossier de candidature A la réception de l’appel d’offre, analyser les besoins afin de positionner son entreprise Constituer son dossier de réponse aux marchés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 Président : Dirigeant d’entreprise de sécurité depuis plus de 2 ans (selon l’arrêté du 1er Juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité) 2 membres externes justifiant de plus de 2 ans d’expérience dans le domaine d’activité
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 Président : Dirigeant d’entreprise de sécurité depuis plus de 2 ans (selon l’arrêté du 1er Juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité) 2 membres externes justifiant de plus de 2 ans d’expérience dans le domaine d’activité
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 Président : Dirigeant d’entreprise de sécurité depuis plus de 2 ans (selon l’arrêté du 1er Juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité) 2 membres externes justifiant de plus de 2 ans d’expérience dans le domaine d’activité
Par candidature individuelle
Autorisé
1 Président : Dirigeant d’entreprise de sécurité depuis plus de 2 ans (selon l’arrêté du 1er Juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité) 2 membres externes justifiant de plus de 2 ans d’expérience dans le domaine d’activité
Par expérience
Autorisé
1 Président : Dirigeant d’entreprise de sécurité depuis plus de 2 ans (selon l’arrêté du 1er Juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité) 2 membres externes justifiant de plus de 2 ans d’expérience dans le domaine d’activité

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...