Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de zone import-export

J'ai un diplôme "Responsable de zone import-export"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable de zone import-export est en lien avec les différents services : production, comptabilité, marketing, communication. Il assure la relation avec les clients et/ou fournisseurs étrangers. Il est responsable d’une zone géographique sur le plan commercial et/ou administratif. S’il exerce essentiellement des fonctions commerciales, il doit être très mobile géographiquement. Quand il exerce principalement des fonctions administratives, il est plutôt sédentaire. Il développe ses marchés à l’étranger en optimisant la politique d’achat à l’international. Il participe aux choix stratégiques et coordonne les opérations internationales sur une zone géographique définie. Il prend les décisions concernant sa zone géographique. Il prospecte à l’import et/ou à l’export, négocie et conclut les contrats de vente ou d’achat. Les principales activités du responsable de zone import export sont : Identification et choix de clients et/ou fournisseurs à l’international Communication, négociation et contractualisation dans un contexte pluriculturel Gestion de la supply chain, des paiements et de la chaine documentaire Contrôle, analyse et préconisation d’une stratégie à l’international

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : •Mettre en place un dispositif de veilles commerciale, sectorielle et concurrentielle •Choisir et étudier les marchés étrangers potentiels •Prospecter les marchés étrangers •Sourcer et sélectionner les fournisseurs •Communiquer et négocier à l’international •Contractualiser les ventes et les achats à l’international •Animer et suivre le réseau commercial •Gérer les flux entrants et sortants •Gérer les risques financiers inhérents à la commande •Mettre en œuvre la chaine documentaire adaptée •Mettre en place et analyser des outils de contrôle et de suivi •Faire l’analyse financière des opérations import export et des données chiffrées •Préconiser une stratégie import et/ou export

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : Professionnel * 1 formateur * 2 membres de la direction * 2 professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : Professionnel * 1 formateur * 2 membres de la direction * 2 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : Professionnel * 1 formateur * 2 membres de la direction * 2 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : Professionnel * 1 formateur * 2 membres de la direction * 2 professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : Professionnel dirigeant * 1 formateur * 2 membres de la direction * 2 professionnels (1 dirigeant et 1 salarié)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP4928BC01 - Communication, négociation et contractualisation dans un contexte pluriculturel

    Les compétences attestées sont les suivantes : - présenter une offre adaptée à la demande - négocier des contrats - rédiger des contrats en langue étrangère. - animer son réseau de partenaires afin de le fidéliser. Modalités d'évaluation : Epreuves orales de négociation commerciale en anglais (niveau TOEIC TOEFL déterminé) et une seconde langue étrangère. Grand oral en langue angalise à partir d'une situation réelle de négociation d'une vente dans un contexte interculturel. En VAE, présentation d'une situation réelle tirée de son expérience.

RNCP4928BC02 - Gestion de la supply chain, des paiements et de la chaine documentaire.

    Les compétences attestées sont les suivantes : - élaborer le processus logistique - optimiser les coûts et les délais - réaliser les opérations douanières - garantir le processus administratif et couvrir le risque de change. Modalités d'évaluation : Cas d'entreprise portant sur la mise en oeuvre d'une exportation à destination d'un distributeur à l'étranger. Dossier individuel portant sur le processus de gestion des commandes export ou import au sein de l'entreprise d'accueil avec analyse et préconisations (ou relevant de l'expérience pour la VAE). Etude de cas portant sur la gestion des flux entrants et sortants et sur la couverture des risques induits dans la situation donnée.

RNCP4928BC03 - Identification et choix de clients et/ou de fournisseurs à l’international

    Les compétences attestées sont les suivantes : - analyser le marché et la concurence - réaliser une étude de marché - qualifier les prospects - ségmenter un portefeuille achat pour établir une matrice risques/profits. Modalités d'évaluation : Cas d'entreprise aboutissant à la production d'une matrice de sélection des marchés et d'un plan de prospection. Etude de cas portant sur le développement international des entreprises permettant d'élaborer une stratégie de pénétration des marchés. Ou présentation d'une situation d'étude et prospection de marchés à l'import et ou à l'export (pour la VAE).

RNCP4928BC04 - Contrôle, analyse et préconisation d’une stratégie à l’international

    Les compétences attestées sont les suivantes : - élaborer une stratégie de développement à l'internationale. - construire les indicateurs de performance et utiliser les outils de pilotage. - Réaliser les ajustements nécessaires pour poursuivre le développement des marchés. Modalités d'évaluation : Production d'un dossier de management stratégique portant sur l'entreprise d'accueil (ou relevant de l'expérience pour la VAE). Réalisation d'un business plan à partir d'une situation donnée (ou de l'expérience pour la VAE). Elaboration d'un mémoire professionnel présentant l'ensemble des données liées à la mission (ou présentation des activités relevant de l'expérience pour la VAE).

Je cherche à faire...