J'ai un diplôme "Responsable de salle en hôtellerie - restauration"

Je sais faire les actions suivantes :

Enregistre une réservation de repas par téléphone, fax, internet pour groupes, individuels. Gestion de la relation client au restaurant : Respecter les différentes étapes de l'accueil de la clientèle jusqu’à la prise de congés Accueille, prend en charge un client tout au long du service jusqu’à la prise de congé. · Échange avec le client en français ou en langue étrangère. Utilisation des connaissances en diététique pour l’équilibre alimentaire Réalisation des boissons servies au bar (boisson froide/ boisson chaude/ cocktail) - Utilisation du matériel en adéquation avec la réalisation des cocktails · Réaliser les cocktails en tenant compte des proportions Commercialisation des différents cocktails en appliquant la réglementation Conception d'un argumentaire commercial adapté Conseille le client dans ses choix de plats et propose les vins en rapport avec les mets Utilise les techniques de commercialisation pour promouvoir son/ses produit(s) Réalise et adapte la décoration d'un restaurant selon les consignes (chaînes), selon la période et selon la clientèle. Conçoit et actualise les supports de vente · Élabore et rédige des cartes et des menus sur outil bureautiques Anticipe l’approvisionnement des stocks selon les réservations. · Organise les stocks pour assurer une gestion opérationnelle du restaurant Participe à la gestion des achats - Calcule les quantités nécessaires et le coût des matières · Passe les commandes, réceptionne et contrôle les livraisons · Assure les approvisionnements nécessaires pour le service en salle : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, … · Garantie la sécurité alimentaire en respectant les principes d’Hygiène et de sécurité · Utilise des documents comptables Calcule un prix de revient et un prix de vente Gère les encaissements du restaurant Respecte la réglementation du travail dans l’organisation de l’équipe et du service Réparti le travail, plannings et consignes selon les besoins du service dans le temps et dans l’espace. Analyse et contrôle son travail et celui de son équipe et propose d’éventuels aménagements. Élabore des fiches de postes et des descriptifs de tâches. Accueille et facilite la prise de fonction des nouveaux membres de l’équipe Dispense la formation technique aux apprentis.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

PURPLE CAMPUS

PEROLS

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L'enregistrement d' une réservation de repas par téléphone, internet pour groupes, individuels. La prise en charge d'un ou plusieurs client(s) de son arrivée à son départ Utilisation du vocabulaire adapté en français et langue étrangère auprès d’une clientèle internationale. La connaissance des différentes familles d'aliments pour l'élaboration d'un menu équilibré et en respectant les différents régimes et/ou allergies La maîtrise du matériel adéquate pour la réalisation d'un cocktail La réalisation de cocktails en tenant compte des proportions La connaissance de la réglementation du bar La connaissance des cépages - L'identification des étapes de la vinification et de la fermentation La cohérence des vins proposés en rapport avec les mets choisis Identifier les étapes de la fermentation · Identifier les · Renseigner les clients sur l’œnologie · Proposer les vins en rapport avec les mets L'utilisation des techniques de service et de promotion Concevoir et mettre à jour les supports de vente à l’aide de moyens de communication (brochures, dépliants, sites Web) en respectant la législation en vigueur. Réalisation d'une décoration en adéquation avec les différentes chartes : : chaînes, périodes, clientèle,... à la période et à la clientèle. Élaboration de cartes et de menus sur outil bureautique Participe aux achats nécessaires pour le service en salle : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, … Gère les approvisionnements pour qu’il n’y ait ni trop, ni rupture de stock Applique la réglementation liée à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en restauration · Calcul un prix de revient et de vente Maîtrise les procédures de tenue de caisse : ouverture, encaissements, fermeture de caisse Respecte la réglementation du travail dans l’organisation de l’équipe et du service · Organise et contrôle la répartition des activités entre le personnel de la salle Réparti le travail, plannings et consignes selon les besoins du service dans le temps et dans l’espace. Participe à l’élaboration des fiches de postes et des descriptifs de tâches. Intégration d'un nouveau collaborateur Applique et fait appliquer les consignes à son équipe de serveurs afin d’assurer le bon déroulement du service. Repère les compétences à acquérir et dispense la formation nécessaire aux apprentis.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 Président (nommé par le Responsable de l’I.R.T.H.) 1 Représentant de salariés 1 Représentant d’employeurs 1 Représentant de l’institution Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 50 % Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 Président (nommé par le Responsable de l’I.R.T.H.) 1 Représentant de salariés 1 Représentant d’employeurs 1 Représentant de l’institution Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 50 % Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 Président (nommé par le Responsable de l’I.R.T.H.) 1 Représentant de salariés 1 Représentant d’employeurs 1 Représentant de l’institution Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 50 % Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 Président (nommé par le Responsable de l’I.R.T.H.) 1 Représentant de salariés 1 Représentant d’employeurs 1 Représentant de l’institution Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 50 % Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs
Par candidature individuelle
Autorisé
1 Président (nommé par le Responsable de l’I.R.T.H.) 1 Représentant de salariés 1 Représentant d’employeurs 1 Représentant de l’institution Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 50 % Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs
Par expérience
Autorisé
1 Président (nommé par le Responsable de l’I.R.T.H.) 1 Représentant de salariés 1 Représentant d’employeurs 1 Représentant de l’institution Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 50 % Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34716BC01 - Gérer la relation client au restaurant

    Enregistrer une réservation de repas par téléphone, internet pour groupes ou individuels Concevoir un argumentaire par rapport à la prise de réservation Prendre en charge le client de son arrivée au restaurant jusqu'à la prise de congé S'exprimer en anglais auprès d'une clientèle internationale

RNCP34716BC02 - Commercialisation des produits et de la carte du restaurant

    Proposition de plats et mets en respectant les différents régimes et/ou allergies Réalisation d'un cocktail avec le matériel adapté en respectant les proportions et le réglementation Connaissance des différents cépages Proposition de vins en rapport avec les mets choisis Utiliser les techniques de communication pour vendre un plat, un menu, un service. Réaliser et adapter la décoration d'un restaurant Élaborer et rédiger des cartes et des menus sur outils bureautiques Connaissance de base de la diététique

RNCP34716BC03 - Gestion des achats et des stocks en hôtellerie restauration

    Participer aux achats en calculant les quantités nécessaires et le coût des matières · Assurer les approvisionnements nécessaires pour le service : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, ... Réceptionner et contrôler les livraisons Appliquer la réglementation liée à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en restauration Réaliser un service en salle en respectant la méthode HACCP Utiliser les documents comptables Calculer un prix de revient et un prix de vente Gérer les encaissements du restaurant

RNCP34716BC04 - Organisation et gestion d'équipe en hôtellerie restauration

    Appliquer et respecter la législation du travail dans son équipe Répartir le travail sur une équipe et le contrôler Élaborer des fiches de postes pour pourvoir recruter de façon pertinente Réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur Utiliser les techniques de communication pour animer son équipe Repérer les compétences à acquérir et dispenser la formation nécessaire aux apprentis

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