Responsable de salle en hôtellerie - restauration

Diplôme actif Niveau | Code RNCP34716

L'enregistrement d' une réservation de repas par téléphone, internet pour groupes, individuels. La prise en charge d'un ou plusieurs client(s) de son arrivée à son départ Utilisation du vocabulaire adapté en français et langue étrangère auprès d’une clientèle internationale. La connaissance des différentes familles d'aliments pour l'élaboration d'un menu équilibré et en respectant les différents régimes et/ou allergies La maîtrise du matériel adéquate pour la réalisation d'un cocktail La réalisation de cocktails en tenant compte des proportions La connaissance de la réglementation du bar La connaissance des cépages - L'identification des étapes de la vinification et de la fermentation La cohérence des vins proposés en rapport avec les mets choisis Identifier les étapes de la fermentation · Identifier les · Renseigner les clients sur l’œnologie · Proposer les vins en rapport avec les mets L'utilisation des techniques de service et de promotion Concevoir et mettre à jour les supports de vente à l’aide de moyens de communication (brochures, dépliants, sites Web) en respectant la législation en vigueur. Réalisation d'une décoration en adéquation avec les différentes chartes : : chaînes, périodes, clientèle,... à la période et à la clientèle. Élaboration de cartes et de menus sur outil bureautique Participe aux achats nécessaires pour le service en salle : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, … Gère les approvisionnements pour qu’il n’y ait ni trop, ni rupture de stock Applique la réglementation liée à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en restauration · Calcul un prix de revient et de vente Maîtrise les procédures de tenue de caisse : ouverture, encaissements, fermeture de caisse Respecte la réglementation du travail dans l’organisation de l’équipe et du service · Organise et contrôle la répartition des activités entre le personnel de la salle Réparti le travail, plannings et consignes selon les besoins du service dans le temps et dans l’espace. Participe à l’élaboration des fiches de postes et des descriptifs de tâches. Intégration d'un nouveau collaborateur Applique et fait appliquer les consignes à son équipe de serveurs afin d’assurer le bon déroulement du service. Repère les compétences à acquérir et dispense la formation nécessaire aux apprentis.

Lire la suite

Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • L'enregistrement d' une réservation de repas par téléphone, internet pour groupes, individuels. La prise en charge d'un ou plusieurs client(s) de son arrivée à son départ Utilisation du vocabulaire adapté en français et langue étrangère auprès d’une clientèle internationale. La connaissance des différentes familles d'aliments pour l'élaboration d'un menu équilibré et en respectant les différents régimes et/ou allergies La maîtrise du matériel adéquate pour la réalisation d'un cocktail La réalisation de cocktails en tenant compte des proportions La connaissance de la réglementation du bar La connaissance des cépages
  • L'identification des étapes de la vinification et de la fermentation La cohérence des vins proposés en rapport avec les mets choisis Identifier les étapes de la fermentation · Identifier les · Renseigner les clients sur l’œnologie · Proposer les vins en rapport avec les mets L'utilisation des techniques de service et de promotion Concevoir et mettre à jour les supports de vente à l’aide de moyens de communication (brochures, dépliants, sites Web) en respectant la législation en vigueur. Réalisation d'une décoration en adéquation avec les différentes chartes : : chaînes, périodes, clientèle,... à la période et à la clientèle. Élaboration de cartes et de menus sur outil bureautique Participe aux achats nécessaires pour le service en salle : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, … Gère les approvisionnements pour qu’il n’y ait ni trop, ni rupture de stock Applique la réglementation liée à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en restauration · Calcul un prix de revient et de vente Maîtrise les procédures de tenue de caisse : ouverture, encaissements, fermeture de caisse Respecte la réglementation du travail dans l’organisation de l’équipe et du service · Organise et contrôle la répartition des activités entre le personnel de la salle Réparti le travail, plannings et consignes selon les besoins du service dans le temps et dans l’espace. Participe à l’élaboration des fiches de postes et des descriptifs de tâches. Intégration d'un nouveau collaborateur Applique et fait appliquer les consignes à son équipe de serveurs afin d’assurer le bon déroulement du service. Repère les compétences à acquérir et dispense la formation nécessaire aux apprentis.

Blocs de compétences

  • Participer aux achats en calculant les quantités nécessaires et le coût des matières · Assurer les approvisionnements nécessaires pour le service : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, ..
  • Réceptionner et contrôler les livraisons Appliquer la réglementation liée à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en restauration Réaliser un service en salle en respectant la méthode HACCP Utiliser les documents comptables Calculer un prix de revient et un prix de vente Gérer les encaissements du restaurant.
Appliquer et respecter la législation du travail dans son équipe Répartir le travail sur une équipe et le contrôler Élaborer des fiches de postes pour pourvoir recruter de façon pertinente Réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur Utiliser les techniques de communication pour animer son équipe Repérer les compétences à acquérir et dispenser la formation nécessaire aux apprentis
  • Proposition de plats et mets en respectant les différents régimes et/ou allergies Réalisation d'un cocktail avec le matériel adapté en respectant les proportions et le réglementation Connaissance des différents cépages Proposition de vins en rapport avec les mets choisis Utiliser les techniques de communication pour vendre un plat, un menu, un service.
  • Réaliser et adapter la décoration d'un restaurant Élaborer et rédiger des cartes et des menus sur outils bureautiques Connaissance de base de la diététique.
Enregistrer une réservation de repas par téléphone, internet pour groupes ou individuels Concevoir un argumentaire par rapport à la prise de réservation Prendre en charge le client de son arrivée au restaurant jusqu'à la prise de congé S'exprimer en anglais auprès d'une clientèle internationale

Métiers accessibles avec ce diplôme