Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de la création

J'ai un diplôme "Responsable de la création (on-line et off-line)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la responsable de la création est un/e directeur/trice artistique qui traduit la stratégie de son client par une expression créative à l’aide d’outils graphiques, numériques, rédactionnels, sonores et audiovisuels. Il/elle est ainsi responsable de la conception et de la mise en œuvre d’un projet de communication à 360°. Le/la responsable de la création inscrit son travail dans des secteurs médiatiques et numériques en mutation. Il/elle doit faire montre d’une grande curiosité et d’une adaptabilité permanente pour être toujours au plus prêt : - des tendances, - des usages des consommateurs de supports médiatiques, - des utilisateurs des objets numériques. Il/elle doit organiser le processus de création et veiller au bon déroulement de chacune des étapes suivantes afin de produire des résultats satisfaisants pour ses clients : - comprendre la problématique d’un commanditaire, - élaborer un concept créatif, décliner les campagnes et les projets sur l’ensemble des supports de communication, - présentation les projets et le défendre, - réaliser des projets de communication, - superviser la réalisation et l'exécution, coordonner une équipe qui peut être composée de maquettistes, graphistes, webmasters, développeurs, photographes ainsi que d’équipes de production, - consulte les sous-traitants et autres fournisseurs et assure le suivi artistique, technique et économique des réalisations, - mesurer l’impact des créations réalisées.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le/la titulaire de la certification a acquis durant son cursus des compétences qui lui permettent : - de comprendre la problématique d’un commanditaire pour proposer un concept créatif de campagne de communication ou de création : - d’analyser et de synthétiser le besoin du client au niveau marketing, communicationnel et stratégique (positionnement, produit/marque, marché, cible), selon le contexte socio-culturel et concurrentiel, - d’évaluer et d’analyser des problématiques commerciales ou sociales et de les résoudre par des solutions créatives et innovantes en cohérence avec les habitudes de consommation d’une part et les usages des supports de diffusion d’autre part, - de mettre en œuvre des outils permettant une veille stratégique afin de suivre les mutation des secteurs de la création, ceci permettant l’élaboration de concepts créatifs pertinents, - de connaître et maîtriser les différents moyens et supports de communication visuels au sein d’une campagne et/ou d’une stratégie de communication à 360° afin de les préconiser de façon pertinente, - de maîtriser les logiciels d’édition et de production graphique, visuelle et audiovisuelle, les langages web dédiés à la création graphique et visuelle et d’intégrer leur utilisation en toute cohérence dans le processus de production, - d’élaborer des concepts créatifs déclinables sur tous les supports de communication : présenter des solutions visuelles permettant d’être compétitif et défendre les axes de communication et le concept définis auprès du client (en français et/ou en anglais), - de travailler en équipe en organisant le travail selon les aptitudes et les compétences de ses collaborateurs (coordination des tâches, planning) afin de s’assurer de la conformité et de la qualité du projet, - de maîtriser les technologies de réalisation graphiques et interactives, d’en connaître les contraintes techniques associées afin de mettre en œuvre et de réaliser (ou de faire réaliser) le projet sur un plan créatif, - d’organiser les grandes étapes afin de mener à bien un projet dans des temps donnés : planning, choix des intervenants, étapes de validation, gestion de budget, coordination des équipes, - d'écouter, de comprendre, de synthétiser les demandes du commanditaire et de respecter les engagements afin d'assurer la relation client, - de mesurer l’impact auprès du public de la création réalisée.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury comprend entre 10 et 15 membres dont un/e Président/e (personnalité extérieure)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury comprend entre 10 et 15 membres dont un/e Président/e (personnalité extérieure)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury comprend entre 10 et 15 membres dont un/e Président/e (personnalité extérieure)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury est composé de 5 membres dont : · 3 sont extérieurs à l’Etablissement e-artsup : - 1 Salarié/e - 2 Chefs/fes d’Entreprise 2 sont internes à l’établissement

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...