J'ai un diplôme "Responsable de distribution omnicanale"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable de la distribution omnicanale peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : * Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal Ses principales activités sont centrées sur : - Analyse du marché, des produits, du comportement d’achat et des attentes clients - Identification des actions contribuant au développement commercial omnicanal - Construction du plan d’action commercial omnicanal - Formalisation et présentation du plan d’action commercial omnicanal à sa hiérarchie * Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux * Organisation et gestion de la vente omnicanal et de la logistique associée Ses principales activités sont centrées sur : - Organisation de l’accueil physique des clients dans le respect des règles QHSE et des normes attachées à un ERP. - Organisation de l’espace de vente physique et de la présentation attractive des produits selon les techniques de merchandising. - Gestion des espaces de vente numériques et de la distribution associée. - Gestion des stocks, des inventaires et des commandes de réassort en vue de la vente sur les canaux physiques et digitaux. - Etablissement des commandes et contrôle des prestations des fournisseurs des produits distribués au sein des espaces de vente. * Organisation, suivi et évaluation de la mise en œuvre des actions commerciales phygitales Ses principales activités sont centrées sur : - Organisation et suivi de la mise en place des actions commerciales phygitales - Suivi du niveau de satisfaction clients et gestion des litiges - Analyse et évaluation de l’efficacité des actions commerciales phygitales - Reporting de l’activité de l’unité de vente et préconisation de mesures d’ajustement et d’amélioration. * Management des équipes fonctionnelles dans un contexte de vente omnicanal Ses principales activités sont centrées sur : - Planification de l’activité de l’espace de vente selon la saisonnalité et évaluation des besoins en personnel qui en découlent. - Contribution au recrutement de collaborateurs permanents et intérimaires de l’espace de vente. - Organisation du travail et établissement des plannings des collaborateurs de l’espace de vente. - Encadrement et animation des équipes de vente. - Soutien et professionnalisation des équipes.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal En s’appuyant sur l’analyse de son marché et de l’évolution des tendances et comportements d’achat, élaborer un plan d’action commercial omnicanal, en veillant à sa cohérence avec la stratégie commerciale et le programme de l’enseigne, afin de contribuer au développement des ventes de son unité. - Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence - Analyser les comportements d’achat des clients - Identifier les actions marketing et commerciales innovantes à mettre potentiellement en œuvre sur les canaux physiques et digitaux - Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux - Structurer le plan d’action commercial omnicanal à conduire - Elaborer des outils numériques de pilotage du plan d’action commercial omnicanal - Présenter le plan d’action commercial omnicanal à sa hiérarchie * Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux En définissant les règles et procédures à appliquer conformément à la règlementation et à la politique QHSE de son entreprise, organiser et gérer la vente omnicanale et la logistique associée au sein de son unité commerciale, en veillant au maintien des conditions favorisant l’accueil et l’acte d’achat de la clientèle sur les différents canaux de distribution, physiques ou digitaux. - Organiser l’accueil de la clientèle dans les espaces de vente - Vérifier la mise en œuvre des dispositions spécifiques permettant l’accueil des clients en situation de handicap - Etablir l’aménagement physique du magasin et des espaces commerciaux - Contrôler la présentation et la valorisation des produits/services dans les espaces de vente - Organiser le référencement des produits accessibles à la vente en ligne - Définir les modalités de mise à disposition (Drive, click & collect, livraison…), d’expédition et de transport des produits achetés en ligne - Vérifier en continu le bon fonctionnement et l’ergonomie de l’espace de vente numérique de l’unité commerciale - Superviser la réalisation des inventaires des marchandises - Etablir les procédures à suivre pour la gestion et le déplacement des stocks jusqu’au lieu de vente - Assurer le suivi de l’état des stocks de marchandises en temps réel - Gérer les modalités de collaboration commerciale avec ses fournisseurs - Faire évoluer son portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits En organisant la mise en œuvre des actions commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux et en assurant le suivi de leur mise en place, opérer la gestion et l’évaluation de l’activité commerciale de ses espaces de vente phygitaux, en analysant les résultats de vente au moyen d’indicateurs d’activité et de performance, afin d’identifier et de proposer les axes d’amélioration à mettre en œuvre pour optimiser la rentabilité financière de son unité. - Organiser la mise en place des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux - Vérifier la mise en œuvre des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux - Suivre le déroulement des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commeciales mises en place sur les canaux physiques et digitaux - Evaluer le niveau de satisfaction de ses clients - Analyser en continu les résultats des ventes - Etablir le bilan de l’activité de son unité sur le plan commercial * Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal En anticipant les besoins en personnel en fonction du plan d’action commercial omnicanal et de la saisonnalité de l’activité de son unité, manager ses équipes en organisant leur travail, en supervisant les activités réalisées, et en contribuant à la professionnalisation et à l’implication de tous, afin de contribuer au développement des performances de son unité. - Anticiper les besoins en personnel de l’unité commerciale sur l’année - Participer au processus de recrutement de nouveaux salariés - Organiser le travail à effectuer par les membres de son équipe - Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco-responsables - Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap - Mobiliser ses équipes de collaborateurs - Superviser le travail produit par ses équipes - Gérer les litiges et conflits interpersonnels pouvant survenir entre les membres de ses équipes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité - 1 représentant de la CCI / établissement concerné
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité - 1 représentant de la CCI / établissement concerné
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité - 1 représentant de la CCI / établissement concerné
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité - 1 représentant de la CCI / établissement concerné
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) - 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité - 1 représentant de la CCI / établissement concerné

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36534BC01 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

    En s’appuyant sur l’analyse de son marché et de l’évolution des tendances et comportements d’achat, élaborer un plan d’action commercial omnicanal, en veillant à sa cohérence avec la stratégie commerciale et le programme de l’enseigne, afin de contribuer au développement des ventes de son unité. C.1.1 Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence, en mettant en place les techniques permettant l’acquisition, la gestion et l’exploitation optimales des flux d’informations au moyen d’outils digitaux, afin d’identifier les évolutions et tendances en émergence et d’en repérer les menaces et opportunités. C.1.2 Analyser les comportements d’achat des clients de son enseigne, en s’appuyant notamment sur les données marketing issues des outils numériques de gestion de la relation clients (GRC) et en repérant les évolutions et tendances des pratiques des consommateurs (préférences, valeurs…), afin d’identifier les actions innovantes à mettre en œuvre pour adapter ses méthodes de vente et de distribution omnicanal aux attentes de sa cible clients, dans une optique de fidélisation, de conquête et/ou de rationalisation. C.2.1 Identifier les actions marketing et commerciales innovantes à mettre potentiellement en œuvre sur les canaux physiques et digitaux, en s’assurant de leur cohérence avec la stratégie de son entreprise et avec ses analyses du contexte socio-économique, afin d’évaluer les plus propices au développement des ventes de son enseigne dans une logique omnicanal. C.2.2 Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux, en évaluant leur intérêt respectif et en posant des arbitrages fondés sur la cohérence de leur articulation dans une logique omnicanal, tout en tenant compte des moyens à disposition et de l’environnement externe, afin de construire un plan d’action répondant aux objectifs assignés par la stratégie commerciale de l’entreprise. C.3.1 Structurer le plan d’action commercial omnicanal à conduire, en déterminant les objectifs à atteindre, en évaluant les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter et en établissant son calendrier de réalisation compte tenu du programme annuel établi au niveau de l’enseigne, afin d’optimiser ses conditions de mise en œuvre. C.3.2 Elaborer des outils numériques de pilotage du plan d’action commercial omnicanal, en identifiant les indicateurs de suivi et de performance, ainsi que les points de contrôle pertinents, afin d’évaluer en continu les résultats obtenus durant sa mise en œuvre et de permettre la définition des mesures correctives et ajustements à apporter. C.4 Présenter le plan d’action commercial omnicanal à sa hiérarchie, en le formalisant de façon claire, complète et structurée et en justifiant le bienfondé des choix opérés et options retenues, afin de négocier la mise à disposition des moyens et conditions nécessaires à sa réalisation et d’obtenir sa validation.

RNCP36534BC02 - Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

    En définissant les règles et procédures à appliquer conformément à la règlementation et à la politique QHSE de son entreprise, organiser et gérer la vente omnicanale et la logistique associée au sein de son unité commerciale, en veillant au maintien des conditions favorisant l’accueil et l’acte d’achat de la clientèle sur les différents canaux de distribution, physiques ou digitaux. C.5.1 Organiser l’accueil de la clientèle dans les espaces de vente, en définissant et en contrôlant l’application des procédures et pratiques respectant les règles QHSE de l’entreprise et les obligations règlementaires incombant à tout ERP, afin de garantir aux clients et salariés des conditions d’hygiène et de sécurité conformes aux dispositions légales et respectueuses de l’environnement. C.5.2 Vérifier la mise en œuvre des dispositions spécifiques permettant l’accueil des clients en situation de handicap, en s’assurant de la mise en place des conditions conformes aux obligations règlementaires, afin de garantir leur accessibilité et leur autonomie dans l’acte d’achat. C.6.1 Etablir l’aménagement physique du magasin et des espaces commerciaux , en négociant – le cas échéant – avec sa direction l’emplacement et la volumétrie des lieux de vente et de stockage, et en argumentant les conditions d’organisation et de présentation optimales des surfaces relevant de sa responsabilité, afin de disposer des espaces suffisants pour développer la vente des produits. C.6.2 Contrôler la présentation et la valorisation des produits/services dans les espaces de vente, en s’assurant du respect des plans d’implantation et de merchandising définis, afin de favoriser l’acte d’achat des clients. C.7.1 Organiser le référencement des produits accessibles à la vente en ligne sur l’espace numérique dédié de son unité, en opérant ou en déléguant l’opération de saisie des informations et visuels relatifs à chaque produit et en veillant à leur exactitude et leur qualité, afin de faciliter l’acte d’achat sur le canal digital. C.7.2 Définir les modalités de mise à disposition (Drive, click & collect, livraison…), d’expédition et de transport des produits achetés en ligne, en veillant à la commodité, la sécurité, l’économie et la rapidité des solutions formulées, afin de garantir la délivrance des produits aux consommateurs dans des délais et conditions contribuant à leur satisfaction et à la protection de l’environnement. C.7.3 Vérifier en continu le bon fonctionnement et l’ergonomie de l’espace de vente numérique de l’unité commerciale, en s’assurant de la qualité de présentation et de la commodité de navigation, ainsi que des fonctionnalités de paiement, afin de garantir aux consommateurs son accessibilité et de leur proposer un outil conforme au positionnement et aux standards qualité de l’entreprise. C.8.1 Superviser la réalisation des inventaires des marchandises selon la périodicité propre à son secteur d’activité, en vérifiant l’application des procédures prévues et le recours à des outils informatiques, et en identifiant l’origine des anomalies et des démarques inconnues, afin d’optimiser la gestion des stocks. C.8.2 Etablir les procédures à suivre pour la gestion et le déplacement des stocks jusqu’au lieu de vente, en déterminant les dispositions permettant la réduction des manipulations et les temps de transport dans le respect des normes et caractéristiques propres aux conditions de leur conservation et de leur déplacement, afin d’éviter les pertes ou détériorations des produits. C.8.3 Assurer le suivi de l’état des stocks de marchandises en temps réel, en identifiant et en anticipant les besoins en approvisionnement au regard de la saisonnalité des ventes et des événements programmés, afin d’établir les pré-commandes ou commandes auprès des fournisseurs et/ou des centrales d’achat de son enseigne permettant la mise à disposition des produits en quantité suffisante et tenant compte des délais de livraison. C.9.1 Gérer les modalités de collaboration commerciale avec ses fournisseurs, en analysant leur performance au niveau de la conformité de leurs livraisons (en termes de quantité et délai), de la qualité de leurs produits et des tarifs pratiqués, afin d’identifier les conditions d’amélioration de leurs services et – le cas échéant – de renégocier des conditions de partenariat. C.9.2 Faire évoluer son portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits proposées au sein de l’unité commerciale, en privilégiant les acteurs et produits respectueux de l’environnement et répondant à un cahier des charges exigeant en matière de responsabilité sociétale, afin de répondre aux attentes des consommateurs et de contribuer à l’effort collectif de développement durable. En organisant la mise en œuvre des actions commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux et en assurant le suivi de leur mise en place, opérer la gestion et l’évaluation de l’activité commerciale de ses espaces de vente phygitaux, en analysant les résultats de vente au moyen d’indicateurs d’activité et de performance, afin d’identifier et de proposer les axes d’amélioration à mettre en œuvre pour optimiser la rentabilité financière de son unité. C.10.1 Organiser la mise en place des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux, conformément au programme établi et en collaboration avec ses équipes et éventuellement d’autres services, afin de contribuer au développement des ventes. C.10.2 Vérifier la mise en œuvre des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux, en veillant au respect des objectifs, des normes qualité et des délais définis, afin de garantir leur conformité. C.10.3 Suivre le déroulement des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commeciales mises en place sur les canaux physiques et digitaux, en suivant les comportements des clients dans les espaces de vente physiques et digitaux et leurs effets en termes d’achat, et en trouvant des solutions adaptées face aux aléas et problèmes pouvant survenir, afin de s’assurer de leur efficacité. C.11 Evaluer le niveau de satisfaction de ses clients, en organisant la mise en place et l’exploitation d’un système d’écoute articulant enquêtes dématérialisées et suivi des avis et réclamations exprimés sur les canaux digitaux, afin de déterminer les mesures et actions correctives permettant d’améliorer la relation avec ses clients et de contribuer à leur fidélisation. C.12 Analyser en continu les résultats des ventes, en s’appuyant sur l’examen quotidien des tableaux de bords renseignés et des indicateurs d’activité et de performance, afin de vérifier l’efficacité des actions commerciales phygitales mises en œuvre et la pertinence des tarifs pratiqués et des marges dégagées. C.13 Etablir le bilan de l’activité de son unité sur le plan commercial, en restituant à sa hiérarchie l’analyse de ses résultats et des observations réalisées et en proposant de façon argumentée des axes d’amélioration et ou d’innovation, afin de contribuer à l’optimisation de ses espaces de vente physiques et digitaux et de la performance de son entreprise.

RNCP36534BC03 - Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

    En anticipant les besoins en personnel en fonction du plan d’action commercial omnicanal et de la saisonnalité de l’activité de son unité, manager ses équipes en organisant leur travail, en supervisant les activités réalisées, et en contribuant à la professionnalisation et à l’implication de tous, afin de contribuer au développement des performances de son unité. C.14 Anticiper les besoins en personnel de l’unité commerciale sur l’année , en déterminant les recrutements à prévoir au regard des objectifs de développement commercial et des variations d’activité saisonnières, afin de disposer des ressources humaines pour assurer le fonctionnement du point de vente. C.15 Participer au processus de recrutement de nouveaux salariés en collaboration avec le service RH de son entreprise, en contribuant à l’identification et la sélection des candidats à positionner sur les postes à pourvoir selon des critères intégrant la facilitation d’accès à l’emploi des candidats en situation de handicap, afin de disposer des profils et compétences correspondant aux besoins générés par l’activité de son service et à l’évolution des techniques de vente omnicanal. C.16.1 Organiser le travail à effectuer par les membres de son équipe, en déterminant les tâches, missions et objectifs assignés à chacun et en établissant leur planning de travail dans le respect de la législation et en tenant compte des impératifs liés aux activités et actions à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’unité commerciale. C.16.2 Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco-responsables, en tenant compte des obligations légales (équipement de sécurité et de protection, habilitations…) et de la politique RSE de son entreprise, afin de protéger l’intégrité physique de ses collaborateurs et de favoriser des pratiques durables du point de vue de l’environnement. C.16.3 Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap, en identifiant leurs besoins spécifiques, afin de leur garantir des conditions d’accès et d’autonomie suffisantes et conformes à la règlementation. C.17.1 Mobiliser ses équipes de collaborateurs, en développant un mode de management favorisant l’écoute et la reconnaissance tout en l’adaptant à leurs caractéristiques et à la culture de l’entreprise, afin de contribuer à leur motivation, leur implication et à l’atteinte des objectifs de développement commercial et de productivité de l’unité. C.17.2 Superviser le travail produit par ses équipes, en contrôlant le respect des procédures et règles définies, et en les aidant à résoudre les problèmes rencontrés, afin de garantir une qualité de service conforme aux engagements de son entreprise et de contribuer à la satisfaction de ses clients. C.17.3 Gérer les litiges et conflits interpersonnels pouvant survenir entre les membres de ses équipes, en trouvant les solutions adaptées et préservant les intérêts de chacun, afin de maintenir un climat de travail serein et participant à un fonctionnement optimal de l’unité.

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