Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable du développement

J'ai un diplôme "Responsable de développement"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable de développement marketing exerce un rôle clé dans l’organisation. Son activité couvre des domaines variés : Il met en œuvre une stratégie de développement et les orientations futures de l’entreprise qui devront assurer sa croissance et amener de nouveaux marchés, accroître la notoriété de l’organisation. Les études de marché réalisées et ses actions marketing doivent permettre d’augmenter les performances commerciales de son entité. Il manage son équipe pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, dans le respect de la réglementation en vigueur. Il gère l’activité en utilisant les méthodes et outils adéquats, avec une parfaite maîtrise des procédures, dans un souci permanent d’amélioration de la rentabilité. Les entreprises de tailles significatives et plus particulièrement celles opérant dans les domaines de l’information, des télécoms, de l’Internet, des médias, des loisirs et de la grande consommation recrutent ce genre de profil. Les activités du professionnel sont les suivantes : Mise en oeuvre d'une stratégie Développement de l'activité Management d'équipe Gestion d'entreprise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

FORMATIVES

Beaucouzé

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes : Diagnostiquer une stratégie de développement Organiser un service et une équipe Concevoir une communication adaptée au développement de l'organisation Manager le développement Piloter la relation clientèle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Directeur du centre Un représentant des enseignants de la formation 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Directeur du centre Un représentant des enseignants de la formation 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Directeur du centre Un représentant des enseignants de la formation 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Directeur du centre Un représentant des enseignants de la formation 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Directeur du centre Un représentant des enseignants de la formation 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31964BC01 - Diagnostiquer une stratégie de développement

    Effectuer une veille d’actualités métier Synthèse Veille stratégique Interpréter les orientations stratégiques choisies par une organisation Synthèse Les orientations stratégiques de l’organisation Déterminer les objectifs commerciaux Recueillir les informations sur les publics cibles et sur leurs besoins, savoir les prioriser Etude de cas Stratégie Marketing et commerciale Analyser un plan marketing Etude de cas Plan Marketing Maîtriser les soldes intermédiaires de gestion (SIG) Calculer des flux nets de trésorerie générés par un nouveau projet Proposer des critères décisionnels et des modalités de financement Etudes de cas Gestion financière Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 1 et obtenir un certificat de maîtrise de compétences.

RNCP31964BC02 - Organiser un service et une équipe

    Faire un diagnostic des capacités globales de ressources Compte rendu Analyse et diagnostic des ressources Réaliser un diagnostic des ressources humaines d’un service Synthèse Gestion d’équipe Suivre le travail réalisé par les membres de l’équipe. Formaliser les besoins en compétences Mettre en relation des effectifs, des missions à réaliser Etude de cas : Management et ressources humaines Définir des indicateurs de suivi d’une activité Analyser les procédures appliquées Partiel GESTION : Les indicateurs d’un tableau de bord opérationnel Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 2 et obtenir un certificat de maîtrise de compétences.

RNCP31964BC03 - Concevoir une communication adaptée au développement de l'organisation

    Réaliser une enquête ou une étude de l’environnementcommecial Compte rendu Analyse de l’environnement Définir les éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle) Etude de cas Marketing Transposer un contenu écrit en visuel Proposer les contours d’une charte graphique Etude de cas Stratégies de communication Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 3 et obtenir un certificat de maîtrise de compétences.

RNCP31964BC04 - Manager le développement

    Réaliser un planning Partiel Gestion de projet Etudier et analyser un système d’information (SI). Maîtriser les impacts liés à l’évolution du SI dans son entité Rapport spécifique Organisation du Système d’information Participer au contrôle Qualité Synthèse Démarche Qualité Analyser des contrats (de travail, de partenariat, commerciaux, d’assurance, de sous-traitance...) Partiels * Droit social * Droit des affaires * Droit fiscal Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 4 et obtenir un certificat de maîtrise de compétences.

RNCP31964BC05 - Piloter la relation clientèle

    Sélectionner les moyens et ressources nécessaires à une campagne Construire un plan d’action Etude de cas : Plan d’actions promotionnelles et publicitaires Définir le potentiel du produit ou service. Proposer des axes de développement Challenge Projet web-marketing et e-commerce Gérer des prestataires extérieurs et coordonner les différentes équipes Organiser des partenariats Oral en Anglais Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 5 et obtenir un certificat de maîtrise de compétences.

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