Compétences attestées :
Pour la Conception et le pilotage d'un programme quotidien d'activités ludiques sportives et culturelles : - Planifier les activités de façon cohérente en optimisant les différents temps de création, préparation et mise en place - Tenir compte des ressources et des contraintes de l’environnement (espace, moyens matériels et financiers, équipe) dans sa programmation - Planifier le travail de l’équipe en tenant compte des congés et/ou indisponibilités de membre(s) de l’équipe - Respecter les normes de sécurité relatives aux équipements sportifs et de loisirs, enfants et adultes. Appliquer les règles de fonctionnement et procédures propres au site et/ou à l’Entreprise - Identifier les attentes des différents publics - Traiter un ensemble d’informations et l’analyser - Sélectionner l’information et prendre des décisions. - Contrôler la mise en œuvre, de la qualité et de la conformité des prestations Pour la création et la mise en scène d’événements touristiques et de loisirs - Concevoir en collaboration avec son équipe artistique et technique les différentes étapes d’une création artistique : réflexion, création, réalisation - Développer des concepts innovants en matière d’événements festifs, de spectacles, de divertissements - Planifier les activités de façon cohérente en optimisant les différentes étapes - Identifier les talents de l’équipe, en tirer le meilleur parti, les associer et les valoriser - Elaborer et réaliser la mise en scène en coordonnant les équipes artistiques, techniques et d’animation - Animer des réunions de travail, de débriefing et de coordination - Respecter les normes et techniques d’installation, de sonorisation et d’éclairage - Organiser l’accueil du public - Sonder la satisfaction du public Pour le management de l'équipe et des compétences : - Favoriser l’intégration du collaborateur au sein de l’équipe - Expliciter les objectifs et évaluer les résultats de chacun - Identifier les déficits de compétences et accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe - Utiliser les techniques de communication efficaces, à l’oral et à l’écrit (écrits professionnels) - Veiller sur la qualité de l’ambiance de travail et sur le maintien de la motivation - Recadrer les collaborateurs et faire respecter les règles de l’entreprise - Analyser sa pratique de manager, identifier et mettre en place les ajustements nécessaires. Conduire des réunions - Prévenir et gérer les conflits - Informer, donner des instructions, expliquer en langue étrangère - Conduire des entretiens individuels Pour la gestion de la relation clientèle touristique : - Utiliser les techniques de communication adaptées y compris en langue étrangère - Recevoir et traiter les réclamations ; désamorcer les conflits, prévenir les litiges - Identifier les ressources internes et externes à mobiliser pour résoudre les difficultés et problèmes - Déployer la politique de qualité de service de l’entreprise - Mettre en place des programmes d’arrivée et de départ - Développer une ambiance conviviale et festive sur le site, en s’appuyant sur l’équipe - Evaluer la satisfaction et le bien-être des vacanciers, en continu - Organiser et animer des réunions d’information Pour la gestion et la coordination de l’activité du service animation - Préparer l’ouverture du site (en pré-village) et remettre en ordre à la clôture de saison (après-village) - Contrôler et suivre la conformité des prestations de la structure hôtelière au regard du cahier des charges négocié par le Tour Operateur (TO) - Déployer les objectifs fixés par sa hiérarchie, suivre les indicateurs - Réassortir le matériel selon les besoins : établir des devis et procéder à des achats, localement ou en France, en fonction des procédures et du budget attribué - Centraliser et contrôler les inventaires de la saison précédente et pour la saison écoulée - Mobiliser les principales notions du droit du travail (temps de travail, congés,...) utiles pour la gestion de l’équipe - Élaborer des communications professionnelles à l’écrit et à l’oral : rapports d’activités réguliers, tableau de bords de suivi des indicateurs, rapports sur les membres de l’équipe (objectifs et développement des compétences), rapports d’incidents concernant la clientèle, rapport final de saison… - Gérer les relations fonctionnelles et humaines avec tous les services du site d’accueil comme avec les prestataires et fournisseurs externes - Appliquer et faire appliquer les normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP) - Appliquer et faire appliquer les normes d’hygiène relatives aux animations destinées aux enfants, aux activités sportives, aux jeux aquatiques - Utiliser l’informatique (traitement de texte, tableur…) pour communiquer et rendre compte de son pilotage du service - Rendre compte régulièrement des résultats, des incidents et des décisions prises - Synthétiser et prioriser les informations - Définir des actions d’amélioration de la prestation et du fonctionnement du service.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président) - Un professionnel Responsable d’animation représentant des salariés, - Un représentant de l'école " The village ", - Un représentant de la CCI Aveyron.
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président) - Un professionnel Responsable d’animation représentant des salariés, - Un représentant de l'école " The village ", - Un représentant de la CCI Aveyron.
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président) - Un professionnel Responsable d’animation représentant des salariés, - Un représentant de l'école " The village ", - Un représentant de la CCI Aveyron.
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Par candidature individuelle
Autorisé
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- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président) - Un professionnel Responsable d’animation représentant des salariés, - Un représentant de l'école " The village ", - Un représentant de la CCI Aveyron. |
Par expérience
Autorisé
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- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président) - Un professionnel Responsable d’animation représentant des salariés, - Un représentant de l'école " The village ", - Un représentant de la CCI Aveyron.
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