Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable d'animation en structure d'accueil touristique et de loisirs

J'ai un diplôme "Responsable d'animation en structure d'accueil touristique et de loisirs"

Je sais faire les actions suivantes :

Manager opérationnel, le Responsable d’animation en structure d’accueil touristique et de loisirs gère la fonction d'animation sur le plan technique, commercial et humain. Il conçoit et déploie le programme d’activités et de festivités. A cet effet, il organise et supervise le travail de son équipe en relation avec les autres services. Il entretient une relation étroite avec la clientèle pour laquelle il a un rôle de référent de proximité ; il recueille les attentes et les éventuelles réclamations, favorise la résolution des problèmes et veille à la satisfaction des besoins. Il conduit l’activité d'animation en accord avec les objectifs de l’entreprise et assure un reporting auprès de sa hiérarchie directe, y compris lorsqu’elle se trouve à distance du site de vacances.

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CENTRE CONSULAIRE DE FORMATION

Rodez

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pour la Conception et le pilotage d'un programme quotidien d'activités ludiques sportives et culturelles : - Planifier les activités de façon cohérente en optimisant les différents temps de création, préparation et mise en place - Tenir compte des ressources et des contraintes de l’environnement (espace, moyens matériels et financiers, équipe) dans sa programmation - Planifier le travail de l’équipe en tenant compte des congés et/ou indisponibilités de membre(s) de l’équipe - Respecter les normes de sécurité relatives aux équipements sportifs et de loisirs, enfants et adultes. Appliquer les règles de fonctionnement et procédures propres au site et/ou à l’Entreprise - Identifier les attentes des différents publics - Traiter un ensemble d’informations et l’analyser - Sélectionner l’information et prendre des décisions. - Contrôler la mise en œuvre, de la qualité et de la conformité des prestations Pour la création et la mise en scène d’événements touristiques et de loisirs - Concevoir en collaboration avec son équipe artistique et technique les différentes étapes d’une création artistique : réflexion, création, réalisation - Développer des concepts innovants en matière d’événements festifs, de spectacles, de divertissements - Planifier les activités de façon cohérente en optimisant les différentes étapes - Identifier les talents de l’équipe, en tirer le meilleur parti, les associer et les valoriser - Elaborer et réaliser la mise en scène en coordonnant les équipes artistiques, techniques et d’animation - Animer des réunions de travail, de débriefing et de coordination - Respecter les normes et techniques d’installation, de sonorisation et d’éclairage - Organiser l’accueil du public - Sonder la satisfaction du public Pour le management de l'équipe et des compétences : - Favoriser l’intégration du collaborateur au sein de l’équipe - Expliciter les objectifs et évaluer les résultats de chacun - Identifier les déficits de compétences et accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe - Utiliser les techniques de communication efficaces, à l’oral et à l’écrit (écrits professionnels) - Veiller sur la qualité de l’ambiance de travail et sur le maintien de la motivation - Recadrer les collaborateurs et faire respecter les règles de l’entreprise - Analyser sa pratique de manager, identifier et mettre en place les ajustements nécessaires. Conduire des réunions - Prévenir et gérer les conflits - Informer, donner des instructions, expliquer en langue étrangère - Conduire des entretiens individuels Pour la gestion de la relation clientèle touristique : - Utiliser les techniques de communication adaptées y compris en langue étrangère - Recevoir et traiter les réclamations ; désamorcer les conflits, prévenir les litiges - Identifier les ressources internes et externes à mobiliser pour résoudre les difficultés et problèmes - Déployer la politique de qualité de service de l’entreprise - Mettre en place des programmes d’arrivée et de départ - Développer une ambiance conviviale et festive sur le site, en s’appuyant sur l’équipe - Evaluer la satisfaction et le bien-être des vacanciers, en continu - Organiser et animer des réunions d’information Pour la gestion et la coordination de l’activité du service animation - Préparer l’ouverture du site (en pré-village) et remettre en ordre à la clôture de saison (après-village) - Contrôler et suivre la conformité des prestations de la structure hôtelière au regard du cahier des charges négocié par le Tour Operateur (TO) - Déployer les objectifs fixés par sa hiérarchie, suivre les indicateurs - Réassortir le matériel selon les besoins : établir des devis et procéder à des achats, localement ou en France, en fonction des procédures et du budget attribué - Centraliser et contrôler les inventaires de la saison précédente et pour la saison écoulée - Mobiliser les principales notions du droit du travail (temps de travail, congés,...) utiles pour la gestion de l’équipe - Élaborer des communications professionnelles à l’écrit et à l’oral : rapports d’activités réguliers, tableau de bords de suivi des indicateurs, rapports sur les membres de l’équipe (objectifs et développement des compétences), rapports d’incidents concernant la clientèle, rapport final de saison… - Gérer les relations fonctionnelles et humaines avec tous les services du site d’accueil comme avec les prestataires et fournisseurs externes - Appliquer et faire appliquer les normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP) - Appliquer et faire appliquer les normes d’hygiène relatives aux animations destinées aux enfants, aux activités sportives, aux jeux aquatiques - Utiliser l’informatique (traitement de texte, tableur…) pour communiquer et rendre compte de son pilotage du service - Rendre compte régulièrement des résultats, des incidents et des décisions prises - Synthétiser et prioriser les informations - Définir des actions d’amélioration de la prestation et du fonctionnement du service.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président) - Un professionnel Responsable d’animation représentant des salariés, - Un représentant de l'école " The village ", - Un représentant de la CCI Aveyron.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président) - Un professionnel Responsable d’animation représentant des salariés, - Un représentant de l'école " The village ", - Un représentant de la CCI Aveyron.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président) - Un professionnel Responsable d’animation représentant des salariés, - Un représentant de l'école " The village ", - Un représentant de la CCI Aveyron.
Par candidature individuelle
Autorisé
- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président) - Un professionnel Responsable d’animation représentant des salariés, - Un représentant de l'école " The village ", - Un représentant de la CCI Aveyron.
Par expérience
Autorisé
- Un professionnel du tourisme représentant les employeurs (Président) - Un professionnel Responsable d’animation représentant des salariés, - Un représentant de l'école " The village ", - Un représentant de la CCI Aveyron.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35267BC01 - Conception et pilotage d'un programme quotidien d'activités ludiques sportives et culturelles

    - Planifier les activités de façon cohérente en optimisant les différents temps de création, préparation et mise en place - Tenir compte des ressources et des contraintes de l’environnement (espace, moyens matériels et financiers, équipe) dans sa programmation - Planifier le travail de l’équipe en tenant compte des congés et/ou indisponibilités de membre(s) de l’équipe - Respecter les normes de sécurité relatives aux équipements sportifs et de loisirs, enfants et adultes. Appliquer les règles de fonctionnement et procédures propres au site et/ou à l’Entreprise - Identifier les attentes des différents publics - Traiter un ensemble d’informations et l’analyser - Sélectionner l’information et prendre des décisions - Contrôler la mise en œuvre, de la qualité et de la conformité des prestations

RNCP35267BC02 - Création et mise en scène d’événements touristiques et de loisirs

    - Concevoir en collaboration avec son équipe artistique et technique les différentes étapes d’une création artistique : réflexion, création, réalisation - Développer des concepts innovants en matière d’événements festifs, de spectacles, de divertissements - Planifier les activités de façon cohérente en optimisant les différentes étapes - Identifier les talents de l’équipe, en tirer le meilleur parti, les associer et les valoriser - Élaborer et réaliser la mise en scène en coordonnant les équipes artistiques, techniques et d’animation - Animer des réunions de travail, de débriefing et de coordination - Respecter les normes et techniques d’installation, de sonorisation et d’éclairage - Organiser l’accueil du public - Sonder la satisfaction du public

RNCP35267BC03 - Management de l'équipe et des compétences

    - Favoriser l’intégration du collaborateur au sein de l’équipe - Expliciter les objectifs et évaluer les résultats de chacun - Identifier les déficits de compétences et accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe - Utiliser les techniques de communication efficaces, à l’oral et à l’écrit (écrits professionnels) - Veiller sur la qualité de l’ambiance de travail et sur le maintien de la motivation - Recadrer les collaborateurs et faire respecter les règles de l’entreprise - Analyser sa pratique de manager, identifier et mettre en place les ajustements nécessaires - Conduire des réunions - Prévenir et gérer les conflits - Informer, donner des instructions, expliquer en langue étrangère - Conduire des entretiens individuels

RNCP35267BC04 - Gestion de la relation clientèle touristique

    - Utiliser les techniques de communication adaptées y compris en langue étrangère - Recevoir et traiter les réclamations ; désamorcer les conflits, prévenir les litiges - Identifier les ressources internes et externes à mobiliser pour résoudre les difficultés et problèmes - Identifier les ressources internes et externes à mobiliser pour résoudre les difficultés et problèmes - Déployer la politique de qualité de service de l’entreprise - Mettre en place des programmes d’arrivée et de départ - Développer une ambiance conviviale et festive sur le site, en s’appuyant sur l’équipe - Evaluer la satisfaction et le bien-être des vacanciers, en continu - Organiser et animer des réunions d’information

RNCP35267BC05 - Gestion et coordination de l’activité du service animation

    - Préparer l’ouverture du site (en pré-village) et remettre en ordre à la clôture de saison (après-village) - Contrôler et suivre la conformité des prestations de la structure hôtelière au regard du cahier des charges négocié par le TO - Déployer les objectifs fixés par sa hiérarchie, suivre les indicateurs - Réassortir le matériel selon les besoins : établir des devis et procéder à des achats, localement ou en France, en fonction des procédures et du budget attribué - Centraliser et contrôler les inventaires de la saison précédente et pour la saison écoulée - Mobiliser les principales notions du droit du travail (temps de travail, congés,...) utiles pour la gestion de l’équipe - Élaborer des communications professionnelles à l’écrit et à l’oral : rapports d’activités réguliers, tableau de bords de suivi des indicateurs, rapports sur les membres de l’équipe (objectifs et développement des compétences), rapports d’incidents concernant la clientèle, rapport final de saison… - Gérer les relations fonctionnelles et humaines avec tous les services du site d’accueil comme avec les prestataires et fournisseurs externes - Appliquer et faire appliquer les normes de sécurité des ERP - Appliquer et faire appliquer les normes d’hygiène relatives aux animations destinées aux enfants, aux activités sportives, aux jeux aquatiques - Utiliser l’informatique (traitement de texte, tableur…) pour communiquer et rendre compte de son pilotage du service - Rendre compte régulièrement des résultats, des incidents et des décisions prises - Synthétiser et prioriser les informations - Définir des actions d’amélioration de la prestation et du fonctionnement du service

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